Lundi 29 avril 2024

Revue de presse, 22 août

Revue de presse, 22 août Photo : Evgeny Gerashchenko

Russie

"Les médias caricaturent l’islam. L’idée n’est pas neuve… et elle est internationale : en Russie, le vice-président du Conseil des muftis Rouchan Abbiassov, également imam de la région de Moscou, est en train de rédiger un manuel destiné aux journalistes qui traitent des sujets liés à l’islam" — Un imam russe veut réhabiliter l’islam dans les médias (Tristan Denonne, Le Monde des Religions)

Syrie

""Il faut couper la tête du serpent" iranien. Cet appel du roi Abdallah d'Arabie saoudite aux Etats-Unis en mars 2009 – révélé par WikiLeaks –, leur demandant explicitement d'attaquerl'Iran, a jeté une lumière crue sur les relations irano-saoudiennes, et par extension chiites-sunnites" — Comment l'opposition chiites-sunnites joue sur la crise syrienne (Shahzad Abdul, Le Monde)

Judaïsme

"Face au débat qui fait rage depuis juin en Allemagne sur la circoncision religieuse, à la suite d'une décision de justice qui remet en cause cette pratique, le grand rabbin askhénaze d'Israël a tenté de trouverune issue" — Un grand rabbin d'Israël intervient dans le débat sur la circoncision en Allemagne (Le Monde)

"Dans une dépêche antérieure, nous faisions part des craintes du patriarche des Arméniens par rapport au futur voyage du pape au Liban. Le patriarche émettait sur « Radio Vatican » quelques réserves concernant la tenue de ce voyage. Le 20 août, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège s’est montré rassurant" — La préparation du voyage du Pape au Liban se poursuit comme prévu (Apic/news.ca/BL, InfoCatho.be)

"L'inspection des écoles reconnues en Communauté française permet de lever toute inquiétude sur l'existence d'un enseignement de l'islam radical en classe, a relevé mardi la ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet" — Islam radical : "pas d'inquiétude" pour l'enseignement obligatoire (Belga, Le Vif.be)

Livre

Les Fabriques d’église: un sujet d’actualité (BL, InfoCatho.be)