Jeudi 25 avril 2024
jeudi 15 octobre 2020

Revue de presse, 15 octobre

Économie

« L’historienne Anne Morelli a interrogé les textes, l’Ancien et le Nouveau Testament, le Coran et la Torah, pour comprendre les rapports des grandes religions monothéistes avec l’argent et la finance. Elle a publié, à l’occasion des 400 ans du Mont de Piété, la brochure : ‘Dieu aime-t-il les prêts à intérêt ? Les religions du livre et la finance’ »  — Religion et finance : quels sont les rapports ? (RTBF)

« Le Pape François a fait de la lutte contre le blanchiment d'argent et la corruption, l'une des priorités de son pontificat concernant le Saint-Siège. Un décret vient d'être promulgué qui renforce les prérogatives de sa police financière. Entretien avec Loup Besmond, correspondant de La Croix à Rome » — Le Vatican a-t-il chassé les marchands du Temple ? (France Culture)

Patrimoine

« Le père Stéphane Esclef, recteur du sanctuaire du Sacré-Cœur de Montmartre, revient sur la portée symbolique de cet édifice parisien, bientôt classé «monument historique». — «La basilique du Sacré-Coeur est comme un phare qui veille sur Paris, la France et notre monde» (Bénédicte Lutaud, Le Figaro)

« Après la publication des chiffres sur les atteintes à la laïcité en milieu scolaire, le ministre de l’Éducation nationale observe « une forme de stagnation ». Par ailleurs, à quelques heures des annonces d’Emmanuel Macron où des mesures seront annoncées, Jean-Michel Blanquer assure que l’école reste « une priorité » en cette période de rebond de l’épidémie »  — Laïcité à l’école : « Les règles du jeu sont très claires », assure Jean-Michel Blanquer (Public Sénat)

Inde

« Father Stan Swamy, 83, was arrested on October 8 in Ranchi, Jharkhand State. He has been accused of links with Maoist rebels who are said to be behind a riot in 2018 in Maharashtra state » — India’s Catholic Church protests arrest of elderly Jesuit priest (Vatican News)

Église catholique

« Le Bureau central des statistiques de l’Église analyse la manière dont la présence des catholiques dans le monde s’est transformée lors des cinq premières années du pontificat du Pape François. Elle a globalement augmenté de 6%, pour atteindre 1,329 milliard de baptisés » — La présence des catholiques dans le monde depuis l'arrivée du Pape François (Vatican News)

« Auch wenn die ökumenische Zusammenarbeit von Katholiken und Protestanten voranschreitet, liegt eine Vereinigung beider Konfessionen zu einer gemeinsamen Kirche noch in weiter Ferne. Einer Umfrage zufolge wünschen sich das aber nicht wenige Deutsche » — Umfrage: Ein Drittel der Deutschen will gemeinsame christliche Kirche (Katholisch.de)

« Große Vorsicht sei geboten, doch sie ist wieder erlaubt: Auch das Bistum Eichstätt ermöglicht seinen Gläubigen wieder den Empfang der Mundkommunion – verbunden mit gewissen Anweisungen. Und es gibt weitere Lockerungen der Corona-Regeln » — Rückkehr zur Mundkommunion: Bistum Eichstätt entschärft Corona-Regeln (Katholisch.de)

« Chaque année en novembre, l’Assemblée Synodale, l’organe le plus élevé dans la structure ecclésiale, se réunit pour discuter de différents thèmes et orienter la stratégie de l’Eglise. Cette année, la discussion aura principalement pour thème ‘Les Liens et les Changements’. Il s’agit d’un projet de restructuration de l’Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB) démarré en 2014 »  — L’Eglise Protestante Unie de Belgique poursuit sa réflexion sur son avenir (Sophie Delhalle, Cathobel)

Décès

« At Harvard Divinity School, she ensured that women were represented in scholarship, the curriculum, the syllabus and in publications » — Constance Buchanan Dies at 73; Gave Women Voice in Religion (Katharine Q. Seelye, The New York Times)