Samedi 18 mai 2024

Revue de presse, 30 août

Revue de presse, 30 août Photo : Sergei Frolov

USA

"Much is made of American politics' religiosity, especially vis a vis evangelicals and Republicans. But is the US so exceptional?" — The role of God in the 2012 US election (Mia Bruch and Anna Grzymala-Busse, The Guardian)

"Republican candidate hopes Mormonism can be an asset as he tries to ignite the convention" — Mitt Romney puts faith in religion for biggest speech of his life (David Usborne, The Independent)

"America is not an easy place for atheists. Religion pervades the public sphere, and studies show that non-believers are more distrusted than other minorities" — Atheism. Growing disbelief (The Economist)

Pakistan

"A bail hearing for a Pakistani Christian girl charged with blasphemy has been delayed after her accuser's lawyer challenged a medical report declaring her a juvenile" — Pakistani girl charged with blasphemy faces delay in securing bail (Saeed Shah, The Guardian)

Québec

"Le gardien de dortoir de 71 ans fait face à une dizaine d’accusations d’attentat à la pudeur à l’endroit de sept adolescents du pensionnat où il travaillait, entre 1960 et 1987. L’enquête préliminaire du rédemptoriste a débuté hier, mais ce dernier sait déjà qu’il devra faire face à un procès" — Procès pour un autre rédemptoriste (Nicolas Saillant, Le Journal de Québec)

"Gabriel Ringlet, rappelle-t-on ci-contre, a vécu de près la tragédie mise au jour durant l’été 1996. Nous avons rencontré l’ancien vice-recteur de l’UCL au lendemain de la décision de la Cour de cassation de ne pas invalider la libération conditionnelle de Michelle Martin" — Ringlet salue le "geste prophétique" des Clarisses (Annick Hovine, La Libre Belgique)

"L'étude le détend. Ainsi est Benoît XVI. Devenu Pape, ce professeur d'université a gardé l'habitude de réunir ses étudiants en fin d'été pour plusieurs jours d'échanges et de réflexion. Ce cercle s'appelle le «Ratzinger Schülerkreis»" — Ces devoirs de vacances si chers à Benoît XVI (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

Opinion

Lieux de culte exonérés des taxes foncières (Guillaume Babin-Tremblay, Québec; Maryse Belley, Sainte-Brigitte-de-Laval; Peter Frost, Québec; Jessie McNicoll, Trois-Rivières; Stéphan Pouleur, Québec, Le Soleil)

Agenda

"Les “Chemins d’été” abordent une question qui interpelle dans la capitale" — Quel islam pour Bruxelles ? (Christian Laporte, La Libre Belgique)