Lundi 29 avril 2024
mercredi 5 septembre 2012

Revue de presse, 5 septembre

Royaume-Uni

"Quatre chrétiens britanniques ont affirmé mardi, devant la Cour européenne des droits de l'homme, avoir subi des discriminations basées sur leur religion. Âgés de 51 à 61 ans, les requérants ont déploré ne pas avoir pu afficher ou faire respecter leurs convictions sur leur lieu de travail. Ils espèrent ainsi faire condamner le Royaume-Uni" — Des chrétiens britanniques dénoncent des discriminations (Maxime Bourdeau, Le Figaro)

"Quatre chrétiens britanniques ont plaidé mardi devant la Cour européenne des droits de l’Homme le respect de leurs convictions religieuses au travail - dans une affaire qui fait écho au port du voile islamique réclamé par les musulmans en Europe" — Elles voulaient porter la croix (Christophe Lamfalussy, La Libre Belgique)

Israël

"Des extrémistes juifs sont soupçonnés d'avoir récemment profané plusieurs lieux de culte chrétiens et musulmans pour se venger après l'évacuation forcée de leurs colonies" — Un monastère chrétien pris pour cible près de Jérusalem (Marc Henry, Le Figaro)

Elections américaines

"Quelque 200 mormons démocrates ont célébré mardi à Charlotte un moment historique, fiers de leur parti mais aussi de la réussite du républicain Mitt Romney, premier mormon jamais investi dans la course à la Maison Blanche" — Les mormons démocrates sont aux anges (AFP, Le Monde)

"Les agressions islamophobes ont augmenté de plus de 14 % au premier semestre 2012, tandis que les violences et les intimidations antisémites sont reparties à la hausse après la tuerie de Toulouse, ont déploré, mardi 4 septembre au soir, des leaders des deux communautés lors d'un dialogue judéo-musulman" — Le premier semestre 2012 a vu augmenter l'antisémitisme et l'islamophobie (AFP, Le Monde)

"Le soufisme de France, encore jeune, bénéficie d’une faculté d’adaptation susceptible de créer des formes inédites, et d’une liberté doctrinale qui fait défaut dans certains pays musulmans"— Le soufisme et la France (Eric Geoffroy, Maître de conférence à l'Université de Strasbourg, Oumma.com)

"Comme chaque année, la rentrée scolaire, c'est aussi l’occasion de reparler de l'autorisation ou non du port du voile à l'école. À Bruxelles, sur un peu plus de cent établissements, il n'y en a que cinq où ce n'est pas interdit de garder son foulard pendant les cours. Jeudi matin, le Mouvement pour les Droits Fondamentaux (MOUVDF) compte sensibiliser pas mal de gens à cette question. Des actions sont effectivement prévues dans de nombreuses écoles" — Port du voile dans les écoles : une action de sensibilisation demain (Betty Cleeren, RTBF.be)

Moon

"Décédé lundi, Moon Sun-myung se proclamait messie, capable d’unifier l’humanité en une famille centré sur dieu" — Moon : une secte d’inspiration chrétienne (Fabien Trécourt, Le Monde des Religions)

"Un séminaire rassemble actuellement à Rome, jusqu’au 15 septembre,  92 évêques récemment nommés dépendant de la Congrégation pour l’évangélisationdes peuples. Ces prélats, nommés au cours des deux dernières années, viennent de 42 pays répartis sur les quatre continents" — Séminaire à Rome pour les évêques récemment nommés (Enit, InfoCatho.be)

"Le commissaire pontifical de la communauté, le P. Henry Donneaud, s’est rendu à Rome en juillet pour faire le point sur l’avancée du processus de restructuration entamé en 2009, après que plusieurs scandales eurent profondément atteint la communauté" — La communauté des Béatitudes poursuit sa lente refondation (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

"L’archevêque de Buenos Aires, le cardinal Jorge Bergoglio, a ordonné lundi 3 septembre aux prêtres des 11 diocèses de la capitale argentine qu’ils baptisent tous les enfants, même ceux issus de relations extraconjugales ou élevés par une mère célibataire" — L’archevêque de Buenos Aires demande le baptême des enfants nés hors mariage (AFP, La Croix)

Radio/Télévision

Au sommaire de l’émission « Et dieu dans tout ça ? » | La Première RTBF (09/09) : « Cours « philosophiques » et religieux : qui trop embrasse mal étreint ? » (RTBF.be)

Trente ans de guerre - Au nom de Dieu (1/2) — un documentaire sur La Une (05/09 — 22:00) (RTBF.be)