Mercredi 24 avril 2024

Revue de presse, 11 septembre

Revue de presse, 11 septembre Photo : Marcello Casal Jr./Abr

Vénézuela

"A l'approche de l'élection présidentielle du 7 octobre, les relations déjà exécrables entre le président vénézuelien et l'Eglise catholique semblent se crisper encore davantage" — Hugo Chavez et l'Eglise, les liaisons tumultueuses (La Vie)

Liban

"Impossible, lors d’un trajet en voiture à travers le Liban, d’ignorer l’arrivée de Benoît XVI : sur les principales artères qui mènent à Beyrouth, le pape est partout. Des milliers de drapeaux jaune et blanc, les couleurs du Vatican, annoncent l’imminence de la venue du pape et de sa délégation. Sur un gigantesque portrait accroché contre la façade d’un immeuble d’affaires, on peut lire en arabe : « Je suis venu vous apporter la paix. » " — Les Libanais attendent du pape un message de paix pour le monde arabe (François-Xavier Maigre, La Croix)

Syrie

"Paolo Dall’Oglio est un jésuite italien établi en Syrie depuis une trentaine d’années. Depuis le début de la révolution syrienne, il ne cesse d’appeler au dialogue et à la solidarité de tous les Syriens. Une position qui a fait de lui un symbole de la non-violence et lui a valu d’être expulsé par le régime de Bachar el-Assad. Interview" — Syrie : « C’est l’enfer ! » (Béatrice Petit, InfoCatho.be)

Mali

"Les djihadistes installés depuis plus de cinq mois dans le nord du Mali et qui prétendent appliquer à la lettre la charia (loi islamique) ont coupé une main et un pied à quatre hommes accusés de braquage, lundi à Gao, ont annoncé des témoins" —(AFP, Le Point)

Allemagne

"En assimilant l'ablation du prépuce à une blessure passible de poursuites, des juges s'attirent les foudres des juifs et des musulmans. Au-delà de l'opposition entre partisans de la liberté religieuse et défenseurs des droits de l'enfant, le débat révèle nombre de tensions outre-Rhin" — Allemagne: la circoncision, une sacrée polémique (Blangine Milcent, L'Express)

"Un lieu de prière musulman du Barp (Gironde) a été ce week-end, pour la troisième fois en un mois, la cible d'inscriptions racistes et xénophobes, des dégradations pour lesquelles la piste d'un auteur isolé est privilégiée, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête" —(AFP, Le Point)

"La garde des Sceaux présente, en exclusivité pour « La Croix », ce que seront les grandes lignes du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe" — Christiane Taubira : « Le mariage pour tous répond à une exigence d’égalité » (Marie Boëton et Marine Lamoureux, La Croix)

"Si les mots ont un sens, le mariage, tel qu’il sera désormais défini après la loi sur « le mariage pour tous »,  ( « le mariage peut être contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe ») n’aura plus grand-chose à voir avec le mariage catholique, qui célèbre l’union entre un homme et une femme: un seul terme, donc, mais deux définitions radicalement différentes" — Ce que mariage veut dire…. (Isabelle de Gaulmyn, Blog Une foi par semaine, La Croix)

"Le préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco,  qui l'a annoncé, vendredi 7 septembre : deux formations destinées, d'une part, aux responsables associatifs musulmans, imams et aumôniers et, d'autre part, aux fonctionnaires territoriaux, journalistes, élus, responsables associatifs ou religieux, ouvriront en octobre à Lyon, dans le cadre d'une collaboration entre l'Université Lyon-III, l'Institut catholique de Lyon et l'Institut de civilisation musulmane dépendant de la grande mosquée de Lyon" — Nouvelle tentative pour former des « imams républicains » (Stéphanie Le Bars, Blog Digne de foi, Le Monde)

"Le programme d'Égalité est proche de celui des partis d'extrême-gauche. Mais il inclut une dimension supplémentaire : la dénonciation de l'islamophobie et du racisme y occupe une place centrale. Égalité affiche également sa solidarité avec le peuple palestinien, une thématique qu'il veut imposer dans le débat communal" — Le parti Égalité présent dans huit communes bruxelloises (Philippe Carlot, RTBFInfo.be)

Millénarisme

"Depuis toujours, les croyances millénaristes et la diffusion du message apocalyptique ont un fort impact sur les individus. Comment s'expriment ces angoisses à l'heure des médias numériques? L'image du prophète a-t-elle réellement changé?" — Millénarisme, prophète et cybernétique (Cécilia Calheiros et Romain Vilaud, Le Monde des Religions)

Opinion

Redonnons à la morale laïque toute son actualité — Une opinion de Jean Baubérot, titulaire de la chaire histoire et sociologie de la laïcité à l'Ecole pratique des hautes études (Le Monde)

Exposition

"Point commun aux vanités et aux reliquaires? Le crâne pardi ! L’exposition qui se tient en ce moment au Trésor de la cathédrale, à Liège, nous le rappelle, dans un parcours méditatif qui sait aussi nous faire sourire" — Expo: Des vanités aux reliquaires (Pierre Granier, InfoCatho.be)