Samedi 04 mai 2024
jeudi 27 septembre 2012

Revue de presse, 27 septembre

Revue de presse, 27 septembre Jackolan1

« Je n’hésiterai pas à faire expulser ceux qui se réclament de l’islam et représentent une menace grave pour l’ordre public et qui, étrangers dans notre pays, ne respectent pas nos lois et nos valeurs », a affirmé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls ce jeudi, en marge de l'inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg — Valls prêt à expulser ceux qui troublent l'ordre public au nom de l'islam (AFP, Libération)

A Strasbourg, la "main tendue" et les mises en garde de Manuel Valls aux musulmans (Stéphanie Le Bars, Le Monde)

"Op 1 september 2013 zal de Federatie van Marokkaanse Verenigingen (FMV) in Borgerhout de school Iqra openen, die zich richt op kinderen van Marokkaanse afkomst. Het FMV wil met het initiatief de kansen van de leerlingen gevoelig verhogen" — Marokkanen krijgen eigen school in Borgerhout (De Standaard)

Foire musulmane, source d’inquiétudes ? Entretiens (La Libre Belgique)

Kenya

Kenyan Muslims fear the worst over proposals to boost police powers (Clar Ni Chonghaile, The Guardian)

Uruguay

Le Parlement de l'Uruguay semblait prêt mardi à légaliser l'avortement, une décision révolutionnaire en Amérique latine, où aucun pays sauf Cuba n'a rendu les avortements accessibles à toutes les femmes durant le premier trimestre de grossesse — L'Uruguay sur le point de légaliser l'avortement (Associated Press, Radio-Canada)

Christianisme

L’ancien président du conseil italien Aldo Moro pourrait être béatifié. L’assassinat de ce proche de Paul VI avait traumatisé l’Italie tout entière. 34 ans plus tard, sa cause de béatification pourrait être ouverte (La Croix).

Islam

"Depuis plusieurs mois déjà, une querelle autour du septième art dresse ces deux titans géopolitiques l'un contre l'autre. L'objet de la discorde ? La sortie prochaine d'un film iranien intitulé Mahomet, prophète de Dieu, premier acte d'une trilogie censée retracer la vie du fondateur de l'islam (570-632)" — Querelle autour du septième art entre l'Iran et l'Arabie saoudite (Aymeric Janiern, Le Monde)

Sciences

"Face au créationnisme, peut-on compter sur le renfort de l'étude de l'histoire des sciences ? Si l'enseignement de l'histoire de l'art est à présent bien implanté dans les collèges, celui de l'histoire des sciences se fait toujours attendre..." — Qui a peur des vérités scientifiques ? (Nicolas Chevassus-au-Louis, Le Monde)

"Non, ce n’est pas une blague mais une étude très sérieuse menée par des scientifiques. Cette enquête s’est déroulée aux Etats-Unis et en Israël : elle montrerait que chez les femmes, prier régulièrement permettrait de réduire de 50% le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer" — La prière réduirait de 50% le risque d’avoir l’Alzheimer ! (TrendyMen)

Chronique

La connerie et le blasphème. Une chronique de Jean-François Kahn, journaliste et essayiste, dans Le Soir.