Mercredi 24 avril 2024
mercredi 14 juillet 2021

Revue de presse, 14 juillet

Suisse

« Les Églises ont le droit de faire entendre leur voix sur des questions politiques. Mais les campagnes engagées ne devraient pas être financées grâce à des deniers publics, selon un avocat zurichois » — «L'engagement politique des Églises devrait être plus transparent» (Antonia Moser, Protestinfo, Réformés.ch)

« Les lieux de culte ne seront pas concernés par le pass sanitaire lié au Covid-19, a précisé Matignon au Figaro. » — « Pass sanitaire : les lieux de cultes ne seront pas concernés » (Bénédicte Lutaud, Le Figaro)

« En visite deux jours dans les Hautes-Pyrénées lors du passage du Tour de France, le président de la République se rendra au sanctuaire de Lourdes vendredi 16 juillet. Une occasion de manifester son soutien à cette ville sinistrée par le Covid… mais aussi de racheter l’électorat catholique ? » — Que vient faire Emmanuel Macron au sanctuaire de Lourdes ? (Camille Lecuit, Famille Chrétienne)

« Ce mercredi, Denis Ducarme était l'invité de Maxime Binet dans ‘Il faut qu'on parle’ sur DH Radio. » — « Denis Ducarme: ‘Ihsane Haouach exprime des arguments qui rejoignent pleinement les thèses des Frères musulmans’ » (La Libre Belgique)

Canada

« Plus de 160 nouvelles tombes anonymes ont été découvertes dans l'ouest canadien à proximité du site de l'ancien pensionnat pour Autochtones de l'île Kuper, quatrième découverte de ce type en un peu plus d'un mois, a annoncé la communauté de Penelakut » — Canada: plus de 160 nouvelles tombes anonymes découvertes près d'un ancien pensionnat (AFP, La Libre Belgique)

Eglise catholique

« Le frère Massimo Fusarelli a été élu le 13 juillet à l'issue du chapitre général. le 121 ème successeur de Saint François d'Assise a reçu les félicitations et encouragements du Pape François » — Un nouveau ministre général élu à la tête des Franciscains (Roberto Cetera, Vatican News)

« Het algemeen kapittel van de orde van de minderbroeders heeft in Rome de 121ste opvolger van Sint-Franciscus van Assisi verkoze” — Massimo Fusarelli is nieuwe minister-generaal van franciscanen (Benoit Lannoo, Kerknet)

Culture

« 11 artiesten uit alle windstreken maar thuis in Vlaanderen lieten zich inspireren door het Lam Gods. Bewonder hun werk in de Gentse Sint-Jacobskerk » —Van Eyck Kosmopoliet: het Lam Gods verrassend anders (Lieve Wouters, Kerknet)

Opinions

« Une enquête de l'IFOP dévoile que plus d'un jeune enseignant sur deux est favorable au port de signes religieux ostensibles par les parents d'élèves. Ce chiffre est le signe d'un modèle républicain laïc qui se délite, au profit d'une «inclusivité» naïve, estime Nathalie Bianco » — « Laïcité à l'école : “Le ‘venez comme vous êtes’ a remplacé l'idéal universaliste” » (Nathalie Bianco, Le Figaro)