Vendredi 19 avril 2024
vendredi 30 juillet 2021

Revue de presse, 30 juillet

" Frédéric Burnier Framboret, le maire d'Albertville, en Savoie, a retiré le permis de construire accordé à la confédération islamique Millî Görüs pour la construction d'une école musulmane privée hors contrat dans cette commune de 20 000 habitants." — École musulmane privée d'Albertville : le maire retire le permis de construire (Marianne)

" A meeting of more than 100 teenagers from all over France was meant to encourage civic-mindedness as they spent two days tackling the delicate topic of religion and discrimination.— France’s idea of republic is proving hard to swallow for the youth (Norimitsu Onishi, Constant Méheut, The Independent)

" In France, a new law could seriously restrict women’s rights to wear headscarves in public, and there are fears that it will entrench Islamophobia" — ‘I felt violated by the demand to undress’: three Muslim women on France’s hostility to the hijab (Myriam François, The Guardian)

Royaume-Uni

"87 incidents antisémites ont été signalés dans la capitale britannique, alors que le chiffre mensuel le plus élevé depuis mai 2018 était de 22 incidents." — À Londres, les actes antisémites multipliés par quatre lors du conflit de Gaza en mai (AFP, Le Figaro)

Tunisie

" La formation islamo-conservatrice fragilisée après la suspension du Parlement, se pose en garante de la démocratie face au président Kaïs Saïed." — En Tunisie, le parti Ennahda joue la carte de l’apaisement et du dialogue (Lilia Blaise, Le Monde Afrique)

Maroc

" Le débat est vif sur les réseaux sociaux, marqué par un certain rigorisme sur le sexe dans les sphères politiques et religieuses." — Les questions de sexualité secouent la société marocaine (Nour Leïla, Orient XXI)

Afghanistan

" Un rapport officiel américain publié jeudi affirme que les attaques des talibans contre le gouvernement afghan ont fortement augmenté, depuis la signature en février 2020 de l'accord conclu entre les Etats-Unis et les insurgés qui a conduit au retrait des forces étrangères du pays." — Nassim Majidi : "Face aux talibans, il est possible que dès le mois de septembre, Kaboul chute" (Le grand entretien, France info)

" China hosted Taliban representatives in 2019, and is thought to maintain unofficial links with the group through its ally Pakistan." — China’s talks with Taliban could be a positive thing, US says (Emma Graham-Harrison, The Guardian)

RDC

" Les huit responsables des confessions religieuses, réunis au siège de la Conférence épiscopale du Congo depuis la matinée, se sont séparé en début de soirée, sans consensus." — RDC: pas de consensus au sein de la plateforme religieuse sur un nom pour la présidence de la Céni (RFI)

" C'est aux confessions religieuses, dont huit sont reconnues en République démocratique du Congo, de désigner le candidat-président de la Commission électorale nationale indépendante ainsi qu’un autre membre pour la plénière." — RDC: pourquoi les confessions religieuses se disent menacées (RFI)

Nouvelle Zélande

" Proposed legislation would make it an offence to perform conversion practices on anyone aged under 18"— ‘No place in modern New Zealand’: government signals conversion practices ban (Tess McClure, The Guardian)

Eglise catholique

"Pour la première fois dans l’histoire moderne du plus petit état du monde, un prélat était donc renvoyé par le pape devant un tribunal composé de magistrats laïcs." — Procès de "l'immeuble de Londres" : le cardinal qui volait les ouailles du Vatican (Ariel F. Dumont, Marianne)

Mouvements religieux

" La Miviludes note un fort impact de la crise sanitaire sur les signalements." — La Miviludes reçoit de plus en plus de signalements (Léa Guedj, France inter)

Opinion

"Maintenant que l'excitation publique se porte sur autre chose, il est utile de revenir sur l'affaire Haouach." — « A bas le droit, vive les simplismes! »: l'affaire Haouach, triomphe empoisonné de la particratie belge (Franklin Dehousse, Le Vif)

Patrimoine

" Au Moyen Âge, les Juifs des trois villes du Rhin s'étaient réunis pour former la fédération des communautés « SchUM », qui tirait son nom des lettres initiales des noms de ville hébreux de Spire (Schpira), Worms (Warmaisa) et Mayence (Magenza)." — L'UNESCO classe à son patrimoine mondial les sites médiévaux juifs allemands (Fréceric Ponsard, Euronews)