Vendredi 19 avril 2024
mardi 3 août 2021

Revue de presse, 3 août

Société

"Les rituels de magie et initiations aux arts divinatoires fourmillent sur les réseaux sociaux. Mais ces pratiques sont loin d'être anodines." — Ésotérisme 2.0: quand les jeunes s'essaient aux pratiques divinatoires (Manuella Affejee, Vatican News)

"À 49 ans, celui qui officie à Puebla, à 100 kilomètres de Mexico, passe autant de temps sur son téléphone que dans sa sacristie" — Planète influenceurs. Ezequiel Padilla, le prêtre mexicain qui alterne messes et vidéos sur Tik Tok (Frédéric Says, France info)

"Like religion, football involves ritual and communal participation, holy places, icons, and distinctive garb" — You’ll never walk alone: Can football ever replace religion? (Eli Gottlieb, The Independent)

"La loi de bioéthique, dont la mesure la plus emblématique est l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, a été promulguée mardi au Journal officiel. Le Conseil constitutionnel avait rejeté jeudi les recours déposés par des députés LR et UDI, après le vote définitif de la loi au Parlement le 29 juin." — «La loi bioéthique, ouvrant le droit à la PMA, promulguée au JO» (AFP,Le Point)

"Lors de la prière de l'Angélus ce dimanche, le Pape François est revenu sur l'Évangile selon Saint Jean en rappelant que «le Seigneur désire une relation d'amour avec nous»." — Angélus: accueillir Jésus et nous aimer les uns les autres, avec gratuité et sans calcul (Oilivier Bonne, Vatican News)

Allemagne

"The unnamed suspect is accused of assisting in the murder of prisoners at the Sachsenhausen camp near Berlin between 1942 and 1945." — German court sets trial for 100-year-old alleged Nazi guard (Joshua Nevett, BBC NEWS)

Royaume-Uni

"SNP’s Humza Yousaf alleges school refused to offer places to three children with Muslim names" — « Scottish health secretary claims nursery discriminated against daughter » (Severin Carrell, The Guardian)

Etats-Unis

"L’ancien archevêque de Washington Theodore McCarrick, âgé de 91 ans, devra répondre de trois chefs d’accusation d’agression sexuelle sur un enfant de plus de 14 ans" — Aux Etats-Unis, un ex-cardinal inculpé pour agression sexuelle sur un adolescent (AFP, Le Monde)

Afghanistan

"Lashkar Gah in southern Helmand province is under heavy assault from the militants, despite persistent US and Afghan air strikes." — Afghanistan: Street fighting rages as Taliban attack key city (BBC News)

" Depuis trois mois, les insurgés islamistes contrôlent de plus en plus de territoires et menacent, désormais, des capitales provinciales." — Le président afghan explique l’avancée des talibans par « la brusque décision américaine » de retirer les troupes du pays (AFP, Reuters ; Le Monde)

"Washington et Londres prennent position. Les ambassades américaine et britannique à Kaboul ont accusé lundi 2 août les talibans d'avoir "massacré des dizaines de civils" dans le district de Spin Boldak" — Afghanistan : les ambassades américaine et britannique accusent les talibans d'avoir "massacré des dizaines de civils" (AFP, France info)

RDC

"C’est en République démocratique du Congo que la fondation « Pape François pour l'Afrique » a été créée, d’après un projet lancé par sœur Rita Mboshu-kongo et béni par le Pape, qui parle d’une œuvre de charité qui lui est «chère»." — Sœur Rita et les femmes blessées de Kinshasa: un projet béni par le Pape (Salvatore Cernuzio, Vatican News)

Soudan

"Une délégation d'évêques sud-soudanais a rappelé au président Salva Kiir l'importance d'impliquer les chefs religieux dans le processus de réconciliation, de justice et de paix entre les parties en conflit." — Soudan du Sud: inclure les religieux dans le processus de paix (Vatican News)

Eglise catholique

"St. Stephen Catholic Church is the parish and school where Sara Smolenski grew up with her nine siblings, where her parents were married, where she worshiped on Sundays and served as a volunteer distributing Communion." — Bishops’ debate over Communion sparked by Biden seeps into holiest sacrament for Catholics (Michelle Boorstein, The Washington Post)

Bouddhisme

"The spiritual leader has mused that he may return as a woman. But his succession has turned into a political battle" — Tibet and China clash over next reincarnation of the Dalai Lama (Hannah Ellis-Petersen, The Guardian)

Patrimoine

"Il s’agit de la plus importante restitution d’antiquités à l’Irak" — Les Etats-Unis restituent à l’Irak un immense trésor de 17.000 pièces archéologiques (Belga, RTBF)

"Dans une ville submergée au large des côtes égyptiennes, des objets datant du IVe siècle av. J.-C. ont été retrouvés intacts, rapporte le ‘Guardian’." — « Égypte : des corbeilles de fruits du IVe siècle av. J.-C. intactes » (Le Point)