Vendredi 19 avril 2024
jeudi 5 août 2021

Revue de presse, 5 août

Royaume-Uni

"Leaders of a Muslim boarding school « undermined British values » by allowing its library to stock a book calling for homosexual people to be punished." — 'British values undermined' by Islamic school's anti-gay book (BBC News)

"Ofsted inspectors found a book in the library of an Islamic faith school in Dewsbury which says that people who have homosexual sex should be put to death." — Ofsted rates Dewsbury school 'inadequate' amid concerns over library book (Martin Shaw, Dewsbury Reporter)

"New South Wales police say they will allege Houston knew information relating to the abuse of a young man in the 1970s"— « Hillsong pastor Brian Houston charged over allegedly concealing information about child sex offences » (Christopher Knaus, The Guardian)

"Maintenant que nous sommes arrivés à un point où cette action porte ses fruits, nous aimerions reprendre les activités normales de l’église dans un avenir proche" — La fabrique d’église menacerait d’expulser les sans-papiers de l’Eglise du Béguinage (BX1)

Autriche

"En Novembre dernier, dans le cadre de l''Opération Louxor', la police autrichienne avait mené une série de perquisitions au domicile de plus de 60 membres présumés des Frères musulmans."— Autriche : des razzias illégales dans la lutte contre le terrorisme islamiste (Eurotopics)

Suisse

"Le magazine coopération présente, dans son édition du 26 juillet 2021, la signification des diverses armoiries cantonales. cath.ch en a ressorti les composantes chrétiennes" — Le symbolisme chrétien dans les blasons cantonaux (Raphaël Zbinden, Cath.ch)

"La vocation de l’Église, plus encore son identité, c’est d’évangéliser" — En août, le pape appelle à réformer l’Église pour évangéliser (I.MEDIA, Cath.ch)

Afghanistan

"Près de quarante pays ont déployé des troupes en Afghanistan ces deux dernières décennies. Les Afghans qui ont coopéré et sauvé des vies occidentales sont aujourd’hui menacés. Que fait-on pour eux ?" — « Pour un geste fort de l’Union européenne en Afghanistan » (Marie Althaus et David Rosseels, La Libre Belgique)

"Au lendemain d'un attentat suicide meurtrier, trois personnes ont été blessées mercredi matin dans la capitale afghane par l'explosion d'une mine. Les talibans menacent de mener de nouvelles attaques." — « Afghanistan : les talibans revendiquent l'attaque contre le ministère de la Défense » (Le Figaro, avec AFP)

RDC

"Le clergé de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé, le 2 août 2021, son indignation face aux attaques contre l’Eglise catholique, marquées par une série d’actes de vandalisme, depuis le mois d'avril" — RDC: les évêques «indignés» par des attaques contre l’Eglise (Ibrahima Cisse, Cath.ch)

Canada

"Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et YouTube ne suppriment pas les publications antisémites dans 84 % des cas, selon une étude du Centre pour contrer la haine numérique" — Les réseaux sociaux négligent la modération des publications antisémites, selon un rapport (Radio-Canada)

Société

"Strong public support for change in law not shared by MPs, with only 35% agreeing, YouGov survey finds" — Three in four Britons back assisted dying for terminally ill – poll (Harriet Sherwood, The Guardian)

"À la faveur de la pandémie de la Covid-19, la question du suicide a bénéficié d’un éclairage médiatique qui n’avait sans doute plus eu lieu depuis ce qui fut appelé la « crise des suicides » de France Télécom en 2009." — Le suicide des personnes âgées : un impensé de la recherche ? (Frédéric Balard, The Conversation)

Mouvements religieux

"Le dernier rapport de la Miviludes (portant sur la période 2018/2020) vient de paraître" — Sectes : des moyens pour la Miviludes, vraiment ? (Laure Daussy, Charlie Hebdo)

"Marie Drilhon, Présidente de l'Association de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes" (Podcast, Europe1)

Opinion

"We live in a world of diversity and the power of diversity is already substantiated through welcoming and open-minded policies of many states when it comes to migration." — Islamophobia as a barrier to integration (Sukran Unal, The Brussels Times)