Vendredi 26 avril 2024
mercredi 25 août 2021

Revue de presse, 25 août

Religions

« ‘Les religions ne meurent jamais vraiment’ (1/6). A l’instar des civilisations, l’histoire regorge d’exemples de cultes autrefois tout puissants puis réduits à néant. Mais le phénomène religieux semble, lui, toujours bien vivant » — Comment meurent (ou pas) les religions ? (Virginie Larousse, Le Monde)

Afghanistan

« ‘C'est comme une apocalypse’ : cette jeune Afghane s'est risquée pour la première fois dehors lundi à Kaboul et a encore du mal à en croire ses yeux. » — « ‘C'est comme une apocalypse’ : les Afghans s'adaptent timidement à leur nouvelle vie sous les talibans » (AFP, La Libre Belgique)

« Les fondamentalistes insistent : ils ne toléreront pas une extension du délai des opérations de sauvetage. » — « Afghanistan : les talibans durcissent le ton face aux Occidentaux » (AFP, La Libre Belgique)

Corée

« Le 21 août, les catholiques sud-coréens ont célébré le 200e anniversaire de la naissance de saint André Kim Taegon, le premier prêtre natif de Corée et l’un de ses martyrs les plus vénérés, avec une messe spéciale et d’autres événements commémoratifs » — Les catholiques sud-coréens célèbrent les 200 ans de la naissance de saint André Kim (Eglises d’Asie)

Cameroun

« Le Dicastère pour le Service du Développement humain intégral a publié un communiqué faisant état de plusieurs dons du Pape François pour venir en aide aux populations de Haïti, du Bangladesh et du Vietnam, affectées par diverses calamités » — Soutien du pape : 200 000 euros de dons pour Haïti, le Bangladesh et le Vietnam (Vatican News, Cathobel)

Eglise catholique

« Gehe man vom biblischen Zeugnis aus, seien Einheit und Vielfalt kein Widerspruch, sagt der Neutestamentler Ansgar Wucherpfennig. In seinem neuen Buch ‚Wie hat Jesus Eucharistie gewollt?‘ kommt er zu dem Schluss: Die Kirche sollte andere Eucharistietraditionen freimütiger anerkennen. Ein Interview » — Wucherpfennig: Frühe Texte sprechen für mehr Vielfalt der Eucharistie (Moritz Findeisen, Katholisch.de)

Enseignement

« L'Académie de Toulouse a prononcé la fermeture d'une école de la fédération Steiner-Waldorf, pour des manquements ‘pédagogiques et administratifs’. Des rapports d'inspection pointent des défaillances dans la sécurité des enfants ainsi que des retards pédagogiques en science, en français et en histoire. Cette école des ‘Boutons d'Or’ suit la pédagogie de Rudolf Steiner, un ésotériste de la fin du XIXe siècle qui a créé un courant mystique surveillé par les pouvoirs publics, l'anthroposophie »  — "Une grande première" : pourquoi une école liée à l'anthroposophie a été fermée (Jean-Loup Adenor, Marianne)

Décès

« Tom Flynn, former executive director of the Council for Secular Humanism and editor of Free Inquiry magazine, has died » — Tom Flynn, Free Inquiry editor, author and secular humanist leader, dies at 66 (Bob Smietana, Religion News Service)

Patrimoine

« ‘On craignait un acte de malveillance mais c'est une bêtise d'un ado pour montrer à ses copains qu'il était fort’ a déclaré le père Gwénaël Maurey au Figaro. Ses parents se sont engagés à financer les frais de réparation du ‘Monument historique’. » — « Une statue de la Vierge dégradée par un ado à Sainte-Anne-d'Auray » (Jade Le Deley, Le Figaro)

« Lancés en mai, les travaux de rénovation qui doivent durer jusqu'en juin 2023, sont pilotés par la ville, propriétaire de l'édifice, pour un coût de dix millions d'euros. » — « La façade de l'église de la Madeleine à Paris va retrouver son lustre d'antan » (AFP, Le Figaro)

Archéologie

« Miné par la corruption, l'insécurité et un niveau de vie calamiteux, le pays s'affirme de plus en plus comme un havre de fouilles illicites. Un filon désormais exploité par des milices armées proches de l'Iran. » — « L'Irak, tragique croissant fertile du trafic des antiquités » (AFP, Le Figaro)

Opinion

« Avec le retour des talibans, les femmes afghanes sont en danger. Un soutien international est indispensable. La jeunesse peut se mobiliser pour sensibiliser tous les dirigeants du monde. » — « Carte blanche : la jeunesse doit agir pour les droits des Afghanes ! » (Pierre-Jean Clausse, Le Soir)

« Pendant la présence américaine, l'Afghanistan était déjà un pays où les chrétiens étaient persécutés, explique l'avocat Timothée Dufour. Avec le retour des talibans au pouvoir, il craint ‘l'horreur’ pour cette petite communauté qui compterait 3000 à 5000 fidèles. » — « ‘Il y a aussi des chrétiens en Afghanistan et ils risquent tous la mort !’ » (Timothée Dufour, Le Figaro)

« Le réalisateur François Margolin a réalisé un documentaire sur les talibans en 2000. Il témoigne de ce qu'il a vu, à l'époque, en Afghanistan. » — « François Margolin : ‘Parler de talibans modérés n'a aucun sens’ » (François Margolin, Le Figaro)