Vendredi 26 avril 2024
mercredi 1 septembre 2021

Revue de presse, 1er septembre

Religion

« Dans notre pays, l’enseignement catholique continue à accueillir un enfant sur deux. Des menaces pèsent pourtant sur son avenir – mais aussi, plus spécifiquement, sur le cours de religion. De quel ordre sont-elles? Comment y répondre? Petit tour d’horizon très politique avec Etienne Michel, le patron du SeGEC » — Grand entretien – Etienne Michel : « Comprendre la religion pour comprendre le monde » (Vincent Delcorps, Cathobel)

Circoncision

« L’archipel philippin compte l’un des taux les plus élevés de circoncision au monde, toutes religions confondues, beaucoup considérant la pratique comme un symbole d’entrée dans l’âge adulte. Elle est rarement remise en question aux Philippines où les garçons font l’objet d’énormes pressions » — La « saison de la circoncision » reprend aux Philippines après une interruption causée par la pandémie (Eglises d’Asie)

Santé

« Une rencontre entre le directeur de l’OMS, les secrétaires généraux du Conseil œcuménique des Églises et de la Ligue islamique mondiale ainsi que celui de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est tenue lundi à Genève. Le rôle fondamental de la vaccination pour sortir de la crise du Covid-19 était au cœur des discussions » — Les religions ont un rôle-clé dans la sortie de la pandémie (Nicolas Meyer, Protestinfo)

Inde

« Un TGV pour le lieu de naissance du dieu Ram. C’est ce que le gouvernement nationaliste hindou a annoncé cette semaine. Quelque 670 kilomètres de rail, 25 milliards d’euros d’investissement pour relier la capitale New Delhi à Ayodhya, cité de seulement 50 000 habitants. Une bourgade en Inde ! Alors, pourquoi un tel projet ? » — Inde: un TGV pour le dieu Ram, un projet très politique à 25 milliards (Côme Bastin, RFI)

Afghanistan

« Les derniers soldats américains ont été rapatriés quelques heures avant la date butoir du 31 août. Après plusieurs semaines de chaos, Kaboul est désormais aux mains des talibans. De nombreuses inconnues s'ouvrent sur la capacité des islamistes à gouverner le pays et en assurer la sécurité face aux menaces terroristes » — Après le départ des occidentaux, les défis qui attendent les talibans (Entretien réalisé par Olivier Bonnel, Vatican News)

« Selon le Daily Mail, les talibans ont pris le bâtiment d'assaut dimanche avant de demander à être interviewés par le journaliste. » — « ‘Visiblement pétrifié’, un présentateur afghan lit les titres de son journal entouré de talibans armés » (La Libre Belgique)

Entretien

« L’échec occidental en Afghanistan trouve un écho particulier au Sahel. Le chercheur Lassina Diarra du Timbuktu Institute en décrypte les enjeux en cours. » — « ‘Discuter avec les djihadistes est une sorte de fuite en avant’ » (Viviane Forson, Le Point)

Australie

« MPs ask Scott Morrison to fund chaplains in every school, saying global warming alarmism is causing ‘mental health problems’ in young » — « Coalition MPs want more school chaplains to help children suffering mentally due to ‘alarmist’ climate activism » (Paul Karp, The Guardian)

Patrimoine

« Fears towers will block out natural light and increase noise around 320-year-old Bevis Marks synagogue » — « London skyscraper plans threaten UK’s oldest synagogue » (Harriet Sherwood, The Guardian)

« Le pape François a accepté mardi la démission de monseigneur Augustine Kasujja, nonce apostolique auprès de notre pays et du Grand-Duché de Luxembourg, a rapporté le service de presse du Vatican. » — « Le pape accepte la démission du nonce apostolique auprès de la Belgique » (La Libre Belgique)

Opinion

« Supprimons l’obligation de le faire précéder par un mariage civil. Restant sans valeur juridique, une célébration religieuse, seule, pourrait n’être qu’une référence à des valeurs et une liberté retrouvée. Utile. Le débat est lancé. » — « Et pourquoi pas un mariage religieux sans passer par le civil ? » ( Michel Poma, La Libre Belgique)