Dimanche 28 avril 2024
lundi 15 octobre 2012

Revue de presse, 15 octobre

Egypte

Nawal Al Saadawi est une des grandes voix de l'Egypte contemporaine. Une femme écrivain, engagée pour les droits de l'homme et de la femme, et récompensée par de nombreux prix. Annette Gerlach et Evelyne Herber l'ont rencontrée. A près de 82 ans, Nawal al Saadawi porte un regard incisif et critique sur l'évolution de son pays — "La religion est une idéologie politique " (Arte)

Tunisie

Le projet clé des islamistes tunisiens d'inscrire la criminalisation de l'atteinte au sacré dans la Constitution sera exclu de la première version complète de ce texte, qui sera débattue en novembre par les députés, a annoncé le président de l'Assemblée nationale constituante — Tunisie: un projet de Constitution en novembre, l'atteinte au sacré écartée (AFP, Libération)

USA

Une Amérique sans Dieu, c'est peut-être pour bientôt. Serait-ce la fin d'une exception américaine ? Près d'un citoyen des Etats-Unis sur cinq se déclare désormais "athée""agnostique" ou "rien de particulier", selon uneenquête sur les affiliations religieuses que vient de publier l'institut Pew (Philippe Bernard, Le Monde)

“Nones” on the Rise. One-in-Five Adults Have No Religious Affiliation (Pew Forum)

Royaume-Uni

Pakistani schoolgirl attacked by Taliban sent to UK for treatment. Malala Yousafzai – shot because she campaigned for right of young females to an education – will be treated in NHS hospital (Haroon SiddiqueThe Guardian)

Face aux récentes tensions avec le monde musulman, la Ligue islamique du Nord a décidé "une mesure d'urgence": ouvrir les portes de trois mosquées de l'agglomération lilloise pour accueillir les visiteurs et briser les préjugés sur cette religion — La mosquée de Lille Sud ouvre ses portes pour mieux faire connaître l'islam (Le Nouvel Observateur)

Un trio d'experts pour faire la leçon de "morale laïque" (Mattea Battaglia, Le Monde)

Une majorité de catholiques favorable à l'euthanasie, selon un sondage Ifop (Tristan Denonne, Le Monde des Religions)

L'Union des étudiants juifs de France envisage de porter plainte contre les auteurs de messages antisémites sur Twitter, où le sujet #unbonjuif a connu un très grand succès — Un flot de tweets antisémites suscite l'indignation (Le Figaro)

Un vendredi à la mosquée (Valentin Dauchot, La Libre Belgique)

Scientologie

Même si l'Eglise de scientologie de Lisbonne n'échappe pas à la crise, ses méthodes sectaires n'ont pas changé. Un journaliste de l'Expresso s'est fait passer pour un individu en perte de repères et a infiltré l'organisation — Au Portugal, la scientologie n'a pas rendu les armes (Luís Pedro Cabral, Revista, supplément de l'Espresso dans Le Courrier International)

Sikkhisme

Une partie de la communauté indienne dénonce comme stigmatisante la description d’une jeune pratiquante — J.K Rowling choque les Sikhs (Tristan Denonne, Le Monde des Religions)

Télévision

Arte diffuse, jeudi 11 octobre à 20 h 50, le premier des huit épisodes d’Ainsi soient-ils . Cinq candidats à la prêtrise sont les personnages principaux de cette fiction télévisée à gros budget — Cinq séminaristes sous l’œil d’une fiction télévisée (Bruno Bouvet, La Croix)

Opinion

"Au Québec, la laïcité, fruit en germe mûri pendant la Révolution tranquille, a mis la société au diapason des démocraties occidentales. Elle est aujourd'hui la garante du vivre ensemble à la faveur de la venue massive d'immigrants de toutes les régions du monde" — La laïcité et les enfants au Québec, une opinion de Mustapha Amarouche (La Presse)