Mardi 07 mai 2024
vendredi 19 octobre 2012

Revue de presse, 19 octobre

Judaïsme

"La fréquentation des écoles juives est en hausse. Restaurants casher et lieux de culte se multiplient. Un retour à la religion ambigu qui, en 2012, revêt de nouvelles formes d’expressions" — Sushis, fringues et speed dating, qu'est-ce que le judaïsme aujourd'hui? (Raphaëlle Elkrief, The Huffington Post)

Christianisme

"L'AED (L'Aide à l'Église en détresse) a mené l'enquête dans 196 pays, remarquant que la religion chrétienne était la plus discriminée. "Et ce n'est pas un présupposé idéologique" nous prévient Marc Fromager, directeur d'AED France que nous avons interrogé" — Pourquoi les chrétiens sont-ils tant discriminés à travers le monde? (Bosco d'Otreppe, La Libre Belgique)

Ghana

"Students travel for days on the back of lorries to get to the school, sleep on mattresses packed into crowded dorms, and fill themselves up by killing and sharing an entire cow. Welcome to pastor school in northern Ghana" — Straight talk and free food at Ghana's pastor school (Afua Hirsch, The Guardian)

Turquie

"Un art libre pour un monde libre. C'est l'un des commentaires que l'on pouvait lire sur les pancartes des protestataires rassemblés, hier matin, devant le palais de justice d'Istanbul. Intellectuels, militants des droits de l'homme ou simples fans: tous étaient venus soutenir le pianiste classique Fazil Say, icône de la Turquie moderne et fervent défenseur des valeurs laïques, lors de son procès pour «atteinte aux valeurs religieuses de l'islam»" — Fazil Say dans la tourmente (Thierry Hillériteau, Le Figaro)

Irlande du Nord

"La première clinique privée pratiquant des interruptions de grossesse en Irlande du Nord a ouvert jeudi 18 octobre à Belfast dans la polémique. Cette initiative a suscité de fortes résistances dans cette province britannique où l'avortement est très strictement encadré" — Irlande du Nord : la première clinique pour avorter ouvre dans la polémique (AFP, Le Monde)

Croatie

"L'hiver dernier, Sime Nimac, prêtre franciscain de la paroisse croate de Baska Voda, près de la ville côtière de Split, avait signé discrètement un accord de vente. Il cédait à une entreprise locale un joli terrain appartenant à l'Eglise, pour 1,3 million d'euros. Au mois de mai, le prêtre Nimac retirait l'argent en liquide du compte de la paroisse, sans donner d'explication, selon les franciscains" — En Croatie, arrestation d’un prêtre défroqué qui s’était enfui avec 1 million d’euros (Blog Big Browser, Le Monde)

"« Ce serait une injustice profonde, stupéfiante, que les citoyens n’aient pas droit à la parole » sur le projet de loi du « mariage pour tous », qui constitue « un enjeu de première magnitude », a affirmé mercredi 17 octobre le cardinal Philippe Barbarin devant un groupe de travail UMP à l’Assemblée nationale" — Les religions continuent à faire entendre leur opposition au mariage homosexuel (Bruno Bouvet, La Croix)

"Pour la première fois, quatre responsables des cultes en France - catholique, juif, musulman, protestant - se sont assis mercredi à la même table pour évoquer publiquement le projet de loi sur le mariage homosexuel" — L'UMP écoute les inquiétudes des responsables religieux (Agnès Leclair, Le Figaro)

"Gilles Bernheim a envoyé à François Hollande et Jean-Marc Ayrault un document de 25 pages pour expliquer son hostilité au projet de loi" — Le grand rabbin de France s'oppose au mariage homo (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Le congrès national de l’aumônerie catholique des prisons se tient à partir de vendredi 19 octobre à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Les aumôniers voient leur mission évoluer et recentrent leur rôle sur les demandes d’accompagnement spirituel" — En prison, les aumôniers voient leur mission évoluer (Marie Boëton, La Croix)

"La ministre de la Justice, Annemie Turtelboom a indiqué jeudi à la Chambre que de ce sont finalement 445 procès-verbaux qui ont disparu du dossier concernant l’opération Calice, l’enquête judiciaire sur d’éventuelles négligences coupables relatives à des abus sexuels sur des mineurs au sein de l’Eglise" — Opération Calice : « 445 procès-verbaux disparus, c'est hallucinant » (Polina Vorobieva, Le Soir)

Education

"A l’initiative du SeGEC (Secrétariat général de l’enseignement catholique), le Congrès de l’enseignement catholique a ouvert ses portes ce jeudi 18 octobre, en soirée, en présence de plusieurs centaines de personnes. Pendant trois jours, un millier d’acteurs (membres de pouvoirs organisateurs, directeurs d’écoles, profs, parents…) réfléchiront aux orientations à mener pour les dix prochaines années afin d’aider les communautés éducatives à relever les défis de notre époque. L’enseignement catholique scolarise un élève sur deux en communauté française" — Congrès de l’enseignement catholique: relever les défis du futur ! (JJD, InfoCatho.be)

Médias

"Le 18 octobre 2012 marque une étape importante pour les Médias Catholiques, avec le lancement de la librairie virtuelle accessible 24h/24, 7j/7. La culture chrétienne est désormais accessible sur un simple clic" — La Boutique en Ligne des Médias Catholiques (TG/at, InfoCatho.be)