Mardi 19 mars 2024
mercredi 10 novembre 2021

Revue de presse, 10 novembre

Judaïsme

« Si l’on ne nait pas juif, peut-on le devenir ? est-il possible de se convertir au judaïsme ? comment ? Eclairage avec le Grand Rabbin de Bruxelles Albert Guigui » — Peut-on se convertir au judaïsme ? (Sophie Delhalle, Cathobel)

« A reflection on ‘Rachel Bloom is Rusty’ and the connection between Jewish humor and death » — Why Jewish Comics are Obsessed with Suffering and Death (Sarah Emanuel, The Revealer)

Christianisme

« To diagram the workings of a Christian humanist sensibility, we can say the following: literature and history prevent theology from becoming entirely systematic, and theology prevents literature and history from wandering off into the secular desert » — Christian Humanism and the Radical Middle (Lee Oser, Law and Liberty)

Médias

« Gebruikers van de sociaalnetwerksites Facebook en Instagram zullen geen gepersonaliseerde reclame meer krijgen over bepaalde gevoelige onderwerpen, zoals seksuele geaardheid en politieke voorkeuren » — Geen politiek, religie of gezondheid meer in gepersonaliseerde Facebook-reclame (Belga, de Standaard)

« À partir du 19 janvier, des milliers de catégories d'intérêts permettant aux publicitaires de cibler les utilisateurs de Facebook seront supprimées, dont celles relevant de l'orientation sexuelle, de problèmes de santé, de pratiques religieuses ou encore d'affiliations politiques » — Politique, santé et religion seront écartés du ciblage publicitaire de Facebook (France 24 avec AFP)

Cinéma

« In Netflix documentary Procession, six men who survived sexual abuse as children make short films to try and process their trauma » — ‘It’s being abused by an entire belief system’ : a haunting film on sexual abuse by Catholic clergy (David Smith, The Guardian)

Intelligence artificielle

« A project aimed at cementing the legacy of an Islam scholar could help the IT world’s sometime hostility to Muslim voices » — AI technology resurrects the voice of Laleh Bakhtiar (Joseph Hammond, Religion News Service)

Judiciaire

« La femme juive, 85 ans, avait été tuée de onze coups de couteaux dans son logement parisien en mars 2018 » — Meurtre antisémite de Mireille Knoll : perpétuité et 18 ans requis contre les accusés (AFP, Le Soir)

Terrorisme

« Des agents de la DGSI ont été entendus mardi avant l’audition de l’ancien président François Hollande, ce mercredi » — La France a-t-elle incité Daech à se retourner contre Paris ? François Hollande attendu à la barre ce mercredi (Ch. Ly. avec AFP, La Libre Belgique)

« Peut-il exister un Islam de France ? » — La conscience musulmane de France comme réalité et comme projet (2/2) (Rochdy Alili, Oumma)

« La réflexion est lancée sur l'indemnisation des victimes, la réforme de la gouvernance, la formation des prêtres et la prévention face aux risques d'emprise. Entretiens avec le vice-président de la CEF, Mgr Leborgne, et la présidente des religieux et religieuses de France, Véronique Margron »  — Agressions sexuelles dans l'Eglise catholique : après le rapport Sauvé, quelle justice ? (Sophie Golstein, TV5Monde)

« ‘Libération’ a révélé vendredi qu’une messe diffusée dans l’émission de France 2 le 24 octobre a notamment été célébrée par le père A., condamné en 2007. Le religieux a en outre vu son ministère lui être retiré » — Pédocriminalité : un prêtre condamné à l’antenne, «Jour du seigneur» présente ses excuses (Bernadette Sauvaget, Libération)

Espagne

« Twee op vijf van de ondervraagde Spanjaarden noemde zich atheïst of agnost” — Recordaantal atheïsten en agnosten in Spanje (Kerknet)

Allemagne

« Die Evangelische Kirche in Deutschland hat eine neue Chefin: Die Präses der Kirche in Westfalen, Annette Kurschus, wurde auf der EKD-Synode zur neuen Ratsvorsitzenden gewählt. Sie folgt auf Heinrich Bedford-Strohm, der seit 2014 im Amt war » — Annette Kurschus ist neue Ratsvorsitzende der Evangelischen Kirche (Katholisch.de)

Chine

« En septembre, une école chrétienne de Pékin, fondée par l’Église évangélique Jindengtai (‘Chandelier doré’), a été fermée par les autorités du district de Tongzhou. Plus d’une centaine d’élèves ont ainsi été privés d’éducation, a signalé le groupe China Aid, qui soutient la liberté religieuse en Chine. Selon plusieurs organisations dont l’ICC (International christian concern), la répression contre les Églises et organisations chrétiennes, y compris contre des œuvres caritatives, des écoles et des orphelinats, s’est intensifiée depuis 2018 » — Pékin : les autorités du district de Tongzhou ont fait fermer une école chrétienne évangélique (Eglises d’Asie)

« Cet immeuble de luxe, situé dans le quartier chic londonien de Chelsea, est actuellement au cœur d’un vaste procès financier » — Le Vatican pourrait perdre 116 millions dans la vente d’un immeuble à Londres (Belga, Le Soir)

Opinion

« Face à la frilosité identitaire du groupe de Visegrad et au repli victimaire de la militance ‘woke’, le christianisme promeut un universalisme à l’écoute de soi et des autres » — Entre les "identitaires" et les "wokes", quelle troisième voie? (Éric de Beukelaer, La Libre Belgique)