Jeudi 28 mars 2024
vendredi 28 janvier 2022

Revue de presse, 28 janvier

Etats-Unis

« Le roman graphique couronné en 1992 par le prix Pulitzer en 1992 traite de l'extermination des juifs sous la forme animalière. Il a été censuré par le conseil d'administration de l'établissement américain qui dénonce «son contenu inapproprié» » — Jugée trop vulgaire, la BD Maus d'Art Spiegelman interdite dans une école du Tennessee (Le Figaro)

« Aux États-Unis, la BD Maus d'Art Spiegelman a été retirée et interdite au sein d’une école du Tennessee pour cause ‘d’images et de mots inappropriés’. Cette décision s’inscrit dans l’importante vague de censure conservatrice qui sévit en ce moment dans les écoles à travers le pays » — Maus mis à l'écart des programmes scolaires dans le Tennessee (Fasseur Barbara, Actualitté)

« Ce roman graphique qui retrace l’Holocauste avec des chats et des souris, prix Pulitzer 1992, a été interdit dans une école pour cause d’’images et de mots inappropriés’. Une décision que l’auteur de BD juge « folle » » — Une école du Tennessee interdit « Maus », la BD sur la Shoah d’Art Spiegelman (Amandine Scmitt, Bibliobs)

« La célèbre bande dessinée d’Art Spiegelman a été interdite dans une école du Tennessee, explique ‘The Guardian’. Son contenu a été jugé trop violent »  — États-Unis : une école bannit « Maus », roman graphique sur l’Holocauste (Le Point)

« Princeton Theological Seminary’s board unanimously voted to dissociate the name of slaveholder and anti-abolitionist Samuel Miller from the school’s chapel » — Princeton Theological Seminary removes name of slaveholder from chapel (Kathryn Post, Religion News Service)

« Le projet en Indre-et-Loire de l’entreprise Monasphère, qui réalise des ensembles immobiliers à proximité de sanctuaires chrétiens, fait beaucoup réagir. Ceci alors que de plus en plus de laïcs chrétiens aspirent à vivre une vie communautaire. Quitte à se couper du monde ? » — Habitats partagés chrétiens : la tentation communautariste ? (Youna Rivallain, La Vie)

Allemagne

« Die Zeugnisse der kirchlichen Mitarbeitenden bei "#OutInChurch" haben den Essener Weihbischof Ludger Schepers betroffen gemacht, und zornig über den lieblosen Umgang der Kirche mit ihnen. Im katholisch.de-Interview fordert der Beauftragte der Bischofskonferenz für Queer-Pastoral einen Kulturwandel » — Weihbischof Schepers zu "#OutInChurch": Kulturwandel ist nötig (Christoph Brüwer, Katholisch.de)

Chine

« La Chine de Xi Jinping ne s’en prend pas seulement aux Ouïgours musulmans, elle a toutes les religions dans le collimateur, explique le sinologue Claude Meyer dans une tribune à « l’Obs ». Mais il y a fort à parier qu’elle ne pourra freiner le renouveau spirituel spectaculaire que le pays connaît depuis le début des années 1980 » — La répression religieuse et culturelle en Chine à son paroxysme : islam ouïgour, bouddhisme tibétain et christianisme (Claude Meyer, L’Obs)

«  Le pape ne prononcera pas la messe pascale place Saint-Pierre au Vatican entouré de fleurs néerlandaises, le designer floral ayant mis fin à cette tradition vieille de 35 ans par manque de mécènes avec la pandémie » — Pas de fleurs néerlandaises place Saint-Pierre pour Pâques (Belga, RTL)

Spiritualité

« Que peut nous apporter la méditation de pleine conscience ? Quels sont ses bienfaits et ses limites ? Un éclairage du théologien et médecin Pascal Ide, à retrouver prochainement dans ‘Prier’ » — Comment la méditation de pleine conscience peut-elle nourrir la vie spirituelle ? (Xavier Accart, La Vie)

Antisémitisme

« Les librairies britanniques Blackwell se sont rétractées après avoir été critiquées quant à la mise en vente de l’ouvrage antisémite Le Protocole des Sages de Sion sur leur site internet. Mise en vente qui s'est faite sans aucun avertissement, avec l'utilisation du résumé de l'éditeur Book Tree, plutôt réservé vis-à-vis du caractère factice et antisémite de l'ouvrage... » — Royaume-Uni : le libraire Blackwell met en vente un faux antisémite, sans avertissement (Fasseur Barbara, Actualitté)

Art

« Un tableau du maître de la Renaissance italienne Sandro Botticelli, dont les oeuvres sont rares dans les collections privées, a été vendu plus de 45 millions de dollars jeudi lors d'enchères chez Sotheby's à New York »  — Un rare tableau de Botticelli vendu 45 millions de dollars aux enchères à New York (AFP, La Libre Belgique)

Djihadisme

« C’est de loin la plus importante opération menée par l’EI depuis sa défaite de Baghouz en 2019 et sa mutation en un groupe de guérilla composé de cellules dormantes » — Après six jours de combats, les Kurdes reprennent le contrôle de la prison djihadiste d'Hassaké (Christophe Lamfalussy, La Libre Belgique)

Opinion

« Le 21 janvier, en pleine semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le pape François a proclamé saint Irénée ‘docteur de l’Église’ avec le titre de ‘doctor unitatis’, c’est-à-dire ‘docteur de l’unité’ » — Saint Irénée, « docteur de l’unité » (Dominique Greiner, La Croix)