Vendredi 19 avril 2024
jeudi 6 octobre 2011

Revue de presse, 6 octobre

International

The Rev James Francis was travelling in an armoured vehicle north of the Bowri desert in Afghanistan, accompanying the Brigade Reconnaissance Force during the stopping and searching of vehicles for insurgents, when a Royal Marine interrupted his chat with a gunner to ask if it was right to kill - UK chaplains in Afghanistan: ordinary priests with an extraordinary flock (Riazat Butt, The Guardian)

En Égypte, les coptes manifestent leur colère après l’incendie d’une église (La Croix)

Le président des évêques indonésiens s’inquiète de la montée de la violence (La Croix)

La Cour constitutionnelle a rejeté la demande en suspension de la loi « anti-burqa » qui avait été introduite par deux femmes portant le voile intégral verbalisées en 2009 et 2011 à Etterbeek et Molenbeek - La loi anti-burqa ne sera pas suspendue (dépêche Belga, Le Soir)

Education

Une circulaire en préparation va «inciter» les écoles à prévoir des animations à la vie affective et sexuelle à partir de l’année scolaire 2012-2013. La portée précise de la circulaire n’est pas encore très précise (quels thèmes aborder? à partir de quel niveau d’enseignement organiser ces animations ?…) En attendant, la question est posée : est-ce bien à l’école de se charger de l’éducation sexuelle est affective des jeunes ? - La question du mercredi: l’école doit-elle organiser un cours d’éducation sexuelle ? (Hugues Dorzée, Le Soir)

Pluie dans Saint-Philippe-du-Roule, chutes de pierres à la Madeleine: faute d'un budget suffisant, la Ville peine à entretenir les édifices cultuels dont elle est propriétaire - Les églises parisiennes dans un état inquiétant (Caroline Sallé, Le Figaro)

Les maisons diocésaines du Grand Est se sont réunies mardi pour partager leurs succès et leurs échecs. L’éventuel affichage de l’identité catholique de leurs centres culturels a été longuement abordé - Les maisons diocésaines s’essaient au dialogue avec la société (La Croix)

Le secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei , Mgr Guido Pozzo, a déclaré dans une interview vidéo qu'il espérait une réponse « nettement favorable » de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) au Préambule doctrinal proposé par le Saint-Siège et le mouvement lefebvriste - Rome espère une réponse « favorable, positive et affirmative » des lefebvristes (Nicolas Senèze, La Croix)

Benoît XVI lance un appel en faveur de la Corne de l’Afrique (La Croix)

Médias

Le Conseil œcuménique des Églises ( COE) et le réseau international d’éthique Globethics.net ont lancé vendredi 23 septembre GlobeTheoLib, une bibliothèque numérique sur la théologie et l’œcuménisme. « Le temps est venu de lancer un nouveau modèle de partage œcuménique des ressources théologiques afin de préparer le christianisme mondial du XXIe siècle », explique le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE - GlobeTheoLib, une bibliothèque théologique en ligne (Nicolas Senèze, La Croix)

Cinéma

Dans ce village de montagne, accessible par un seul chemin escarpé, musulmans et chrétiens cohabitent pacifiquement, tandis qu’autour, fait rage une guerre confessionnelle. Les mines qui encerclent la localité sont autant meurtrières que rempart contre les intrusions extérieures. Le deuxième film de Nadine Labaki est aussi savoureux que “Caramel” -  Pax Femina (A.Lo., La Libre Belgique)

Livres

Retraçant l’histoire de « La Croix », Yves Pitette brosse les tableaux successifs d’un pays, d’une Eglise, mais aussi d’une congrégation – les assomptionnistes –, marqués par les époques - Le journal d’un journal (Michel Kubler, La Croix)