Dimanche 05 mai 2024

Revue de presse, 31 octobre, 1er et 2 novembre

Revue de presse, 31 octobre, 1er et 2 novembre Photo : Matteo

Russie

"La pénurie de lieux de prière tend les relations entre communautés, et les fondamentalistes pourraient mettre sous leur coupe certains fidèles" — Moscou, deux millions de musulmans, quatre mosquées (Pierre Avril, Le Figaro)

Ethiopie

"Le pouvoir d’Addis Abeba, affaibli par la perte, en août, de son homme fort, le Premier ministre Meles Zenawi, semble avoir choisi la confrontation directe avec les musulmans radicaux d’Ethiopie - un face-à-face qu’il avait évité jusqu’ici" — Addis Abeba s’attaque aux islamistes (Marie-France Cros, La Libre Belgique)

Tchad

"La Jeunesse étudiante catholique (JEC) a pris le lundi 29 octobre position après l’expulsion, le 13 octobre dernier, de Mgr Michele Russo, évêque de Doba, dans le sud pétrolier du Tchad, accusé par les autorités de s’être « adonné à des activités incompatibles avec son statut », autrement dit d’avoir critiqué le gouvernement" — Les étudiants catholiques du Tchad défendent les positions de l’évêque de Doba (Martine de Sauto, La Croix)

"Lors de la messe de rentrée des députés et sénateurs, mardi soir, l'archevêque de Paris a confirmé l'opposition frontale de l'Église au mariage homosexuel. Il a demandé aux élus de ne pas suivre les consignes des partis" — Mariage gay : Mgr Vingt-Trois en appelle aux parlementaires (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Benyamin Nétanyahou ne sera pas seul, jeudi 1er novembre, à Toulouse, pour la cérémonie d'hommage aux victimes de Mohamed Merah à l'école Ozar Hatorah. «Le chef de l'État, François Hollande, a fait savoir qu'il accompagnerait le premier ministre israélien. C'est un témoignage fort à la communauté juive toujours endeuillée par la tragédie du 19 mars dernier», souligne Nicole Yardéni la présidente régionale du Conseil représentatif des institutions juives de France" — Nétanyahou rendra hommage aux victimes de Merah (Jean-Wilfrid Forquès, Le Figaro)

Mgr Laurent Ulrich a engagé en 2010 les catholiques du Nord dans la préparation du jubilé du diocèse de Lille. Dans un an, ce jeune diocèse célébrera officiellement le centenaire de sa création, le 25 octobre 1913. Marqué par une histoire industrielle, ce territoire traverse des mutations que l’Église s’efforce d’accompagner" — Jeune centenaire, le diocèse de Lille conforte son ancrage social (François-Xavier Maigre, La Croix)

"Dans le marasme actuel, certaines entreprises wallonnes ont décidé de se lancer dans le business halal (ou "autorisé" au regard des principes de l’islam) pour conquérir les gigantesques marchés musulmans. Une petite partie de ces entreprises se sont réunies dans un Club halal chaperonné par l’Awex (Agence wallonne à l’exportation)" — Le halal wallon pèse 300 millions (F.C., La Libre Belgique)

"Le parquet d'Anvers a décidé d'interjeter appel contre la décision de la chambre du conseil de libérer Fouad Belkacem sous conditions strictes. Le porte-parole de Sharia4Belgium reste donc en prison. Il comparaîtra dans les quinze jours devant la chambre des mises en accusation, qui devra à son tour décider de son éventuel maintien en détention" — Le parquet en appel contre la libération de Fouad Belkacem (Belga, La Libre Belgique)

"Cela fait plusieurs années maintenant que l’Eglise catholique de Bruxelles assure une présence à l’entrée des grands cimetières de la ville et des alentours à l’occasion de la Toussaint. Elle remettra cela dans divers cimetières bruxellois et de la proche périphérie, ces 1er, 2 et 3 novembre prochain" — Un autre regard sur la mort (Christian Laporte, La Libre Belgique)

"Benoît XVI doit célébrer mercredi soir 31 octobre les vêpres de la Toussaint dans la chapelle Sixtine, pour commémorer le cinquième centenaire de l’achèvement des fresques de la voûte par Michel-Ange" — La voûte de la chapelle Sixtine fête ses 500 ans (N.S., La Croix)

Portrait

"L'exposition Dieu(x), modes d'emploi invite à un voyage artistique dans l'univers des religions et leurs pratiques. Au cœur du projet : Elie Barnavi, historien et diplomate, pour qui la connaissance des religions demeure une clef fondamentale pour comprendre nos civilisations et s'y inscrire" — D'une identité à l'autre, Elie Barnavi (David Kanner, The Huffington Post)

Opinion

La Sibérie, prochaine cible des islamistes — Une opinion de

Culture

"Halloween, fête américaine d'origine celte, avec ses citrouilles, ses (petits) monstres, ses friandises et son aspect commercial rencontre aussi du succès chez nous. Fête païenne au départ, elle servait de cérémonie de transition entre l'été et l'hiver sur les îles britanniques. Les Celtes prétendaient que le diable et ses démons venaient hanter le monde des vivants cette nuit-là. La nuit d'Halloween est celle qui précède le 1er novembre et la Toussaint, les traditionnelles fêtes catholiques de tous les saints et des morts" — Halloween, cette fête américaine d'origine celte (Belga, Le Vif.be)