Vendredi 29 mars 2024
mercredi 16 mars 2022

Revue de presse, 16 mars

« Entre appels à la paix, mobilisation sur le terrain auprès des réfugiés, et volonté de dialoguer avec toutes les parties, le Vatican chemine sur une ligne de crête délicate » — Le Vatican cherche une voie dans la guerre en Ukraine (Eric Senanque, RFI)

« De publicatie van het memorandum valt samen met de beslissende fase in het proces tegen kardinaal Beccui » — Nieuwe aanval op paus en de bisschoppensynode (Kerknet)

« La neuvième année du pontificat de François aura été l’une des plus difficiles depuis son élection sur le trône de Pierre le 13 mars 2013. I.MEDIA revient en six points sur les grandes ‘épreuves’ qu’a dû affronter le Souverain pontife cette dernière année » — Les six "épreuves" de la neuvième année du pontificat de François (Famille Chrétienne)

« Un article de Sandro Magister dresse un bilan sans complaisance du pontificat de François. Depuis le début du Carême, les cardinaux qui éliront le prochain pape se transmettent ce mémorandum. Son auteur, qui utilise le pseudonyme de Demos, ‘le peuple’ en grec, est inconnu, mais il montre une grande maîtrise de son sujet. Il n’est pas exclu qu’il soit lui-même cardinal » — Un mémorandum sur le prochain conclave circule parmi les cardinaux (Riposte Catholique)

Ukraine

« Vitali Klitschko, le maire de Kiev a adressé au pape François une invitation à se rendre dans la capitale ukrainienne afin de ‘montrer sa compassion’ avec le peuple ukrainien, à laquelle le souverain pontife a répondu mardi par sa «prière» » — Ukraine : le maire de Kiev invite le pape, qui «prie» pour la ville (Le Figaro avec AFP)

« Dans une lettre qu'il lui a adressée le 8 mars dernier, le maire de Kiev, Vitali Klitschko a invité le pape à se rendre dans sa ville, assiégée par l'envahisseur russe. Le souverain pontife l'a, en retour, assuré de ses prières mais n'a pas répondu directement à l'invitation » — "La présence des chefs religieux est essentielle": le pape François invité par le maire de Kiev (R.V. avec AFP, BFM TV)

« Les principaux mouvements islamistes violents, à l’exception notable des talibans, se félicitent du conflit entre l’Ukraine et la Russie et des pertes qui en découlent, tout en appelant leurs affidés à se tenir à l’écart d’une ‘guerre entre croisés’ » — La satisfaction de l’ État Islamique face à la guerre entre l’Ukraine et la Russie (rédaction avec AFP, Réforme.net)

Etats-Unis

« As congregations shrink and close, church leaders must decide whether to give their buildings a second life » — Thousands of churches close every year. What will happen to their buildings? (Bob Smietana, Religion News Service)

« Only 68% of Black Catholics are U.S.-born. The rest are from Africa, the Caribbean or South America » — Study: Black Catholics in US are a tiny minority increasingly drawing on immigrants (Yonat Shimron, Religion News Service)

Canada

« La candidate à la chefferie conservatrice et députée recrue Leslyn Lewis a déclaré lundi que la loi québécoise sur la laïcité de l’État constituait de la ‘discrimination religieuse explicite’ » — Loi sur la laïcité: les candidats à la chefferie conservatrice se positionnent (Stéphanie Taylor, L’actualité)

Eglise orthodoxe

« Der russische Angriffskrieg in der Ukraine betrifft auch die orthodoxe Kirche. Ein Vertreter des Moskauer Patriarchats befürchtet, ein ‘intensiver Kampf‘ um die kirchliche Einheit stehe bevor. Das verband er mit Vorwürfen gegen andere Patriarchate » — Moskauer Patriarchat erwartet Kampf um kirchliche Einheit (Katholisch.de)

« Die Übergabe einer Ikone an den Leiter der russischen Nationalgarde und die Segnung von Mördern seien ‘ein geistliches Verbrechen‘: Kiews Metropolit Epiphanius ruft alle Religionsführer der Welt auf, den Moskauer Patriarchen Kyrill I. zu verurteilen“ — Kiewer Metropolit ruft zum Protest gegen Patriarch Kyrill I. auf (Katholisch.de)

Patrimoine

« Alors que l’invasion russe de l’Ukraine, qui a déjà entraîné des milliers de morts et le déplacement de millions de personnes, continue son escalade, l’Unesco (Organisation des Nations unies pour la Science, la Culture et l’Éducation) a alerté l’opinion mondiale sur la menace que la guerre fait planer sur les monuments ukrainiens » — Ce que les destructions de monuments nous apprennent de la guerre en Ukraine (Eva Portel, The Conversation)

Décès

« She was critical of abortion rights and gay rights, and called on women to change the world by embracing what she called feminine virtues » — Alice von Hildebrand, Conservative Catholic Philosopher, Dies at 98 (Clay Risen, The New York Times)

Opinion

« [Édito] De la Russie à Saint-Étienne-du-Rouvray, l’actualité fait se télescoper deux témoignages de foi. D’un côté, la profanation du nom de Dieu au service d’une idéologie par un chef d'Église ; de l’autre côté, les victimes d'un attentat qui prêchent par les actes un vrai christianisme » — Faux et vrais prophètes (Aymeric Christensen, directeur de la rédaction, La Vie)

« Le philosophe Slavoj Žižek, l’historien Carlo Ginzburg, le poète-culte ukrainien Serhiy Zhadan, l’ex-président polonais Aleksander Kwaśniewski, le théologien anglican John Milbank… Ils invitent des ‘émissaires de la paix’ à se rendre en Ukraine pour ‘stopper les bombardements’ » — « Nous demandons aux leaders religieux de se rendre à Kiev » (L’Obs)

Livre

Dans ‘Pour une école de la résistance’ (Odile Jacob), le linguiste Alain Bentolila ose se frotter à un certain nombre de questions épineuses. Langage, lecture, laïcité, formation des maîtres… Pour faire de nos élèves des ‘résistants intellectuels’ à l’obscurantisme » — Laïcité, langage, règles… On a lu "Pour une école de la résistance" d’Alain Bentolila (Anthony Cortes, Marianne)