Dimanche 05 mai 2024

Revue de presse, 6 novembre

Revue de presse, 6 novembre Photo : Kelson

USA

"Avec un thème pareil, le prêche de Rob Duford, jeune pasteur d’une petite communauté évangéliste dans la banlieue d’Orlando, ne pouvait coller au plus près de l’actualité. Une interrogation volontairement provocatrice, qui souligne combien la frontière entre religion et politique est souvent ténue aux États-Unis…" — Dieu est-il démocrate ou républicain? (Benjamin Vokar, Blog Le Soir Elections US2012)

"La question du mariage et de l'adoption pour tous, qui sera étudiée mercredi en conseil des ministres, divise les croyants. Le grand écart le plus flagrant s'opère entre les plus hautes autorités religieuses françaises, qui y sont farouchement opposées, et les associations d'homosexuels croyants, qui se battent pour une plus grande visibilité et pour le droit à l'union" — Le grand écart des religieux sur le mariage et l'adoption pour tous (Sipa, Le Nouvel Observateur)

"Juifs, chrétiens et musulmans ont privilégié l'analyse des conséquences sociales du mariage homosexuel, laissant de côté les argumentaires théologiques" — Les religions ont mis tout leur poids contre le mariage gay (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

Egypte

"Le Point.fr a rencontré le pape des Coptes à la veille de son élection. Il revient sur son rôle politique et ses relations avec les musulmans" —(Denise Ammoun, Le Point)

"L'évêque Tawadros, est devenu dimanche le 118e patriarche de l'Église chrétienne copte d'Égypte. Le pape Tawadros II succède à Chenouda III, mort en mars dernier à l'âge de 88 ans, après avoir guidé l'Église copte pendant quarante ans" — Les coptes égyptiens et leur pape en questions (Pierre Prier, Le Figaro)

Jérusalem

"Selon une information du quotidien israélien Haaretz  du 2 novembre, la compagnie d’eau israélienne Hagihon a fait bloquer le compte en banque de l’église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. La société réclame un impayé de 15 ans de près de 1,8 million d’euros" — À Jérusalem, une compagnie d’eau bloque le compte de l’église du Saint-Sépulcre (François-Xavier Maigre, La Croix)

Suisse

"L’article de la NZZ*sur les facultés de théologie a provoqué de nombreuses réactions. Si son contenu n’est pas nouveau (on pourrait même dire qu’il s’agit d’une série de «lieux communs» relativement anciens), il n’en pose pas moins des questions fondamentales sur le statut de la théologie à l’université. Mais également sur ce que sont l’université et son rôle dans la société" — La théologie au placard? (Pierre-Olivier Léchot, Protestinfo)

"Quelle est l’origine de Noël ou la signification de la grâce? Le théologien français André Gounelle, docteur honoris causa de l’Université de Lausanne, publie une centaine d’articles sur la toile. Une contribution de frappe protestante libérale au fourmillement du christianisme en ligne" — André Gounelle livre sa pensée sur Internet (Laurence Villoz, Protestinfo)

RDC

"C’est un jubilé de diamant qui a été célébré le dimanche 28 octobre dernier pour le Petit Séminaire Saint Pierre Canisius de Kinzambi, dans la province du Bandundu" — Le Petit Séminaire Saint Pierre Canisius honoré par ses anciens (Steve LLunga, Laprosperiteonline)

"Nos églises sont-elles menacées? En mal d’entretien ou de finances, de nombreux édifices religieux sont en péril, certains risquent de fermer…" — Vers des églises plus valorisées (Bernadette Lennerts, InfoCatho.be)

"Au total, 583 dossiers ont été introduits devant le Centre d'arbitrage en matière d'abus sexuels qui examine des faits prescrits commis au sein de l'Eglise, rapporte mardi La Dernière Heure. Le délai d'introduction des dossiers a pris fin le 31 octobre dernier" — Abus sexuels - 583 dossiers devant le Centre d'arbitrage (Belga, La Libre Belgique)

Anglicanism

"Anglicans who are struggling at the front line in the battle to turn back gender-based and family violence can take comfort. As of this morning, they know they have absolute, unequivocal support from their leaders in the Anglican Communion" — "Time to move on violence" (Lloyd Ashton, Anglican Communion)

"Michelangelo's Sistine Chapel ceiling frescoes turned 500 on today with the Vatican warning it may eventually limit visitors to protect one of the wonders of Western civilisation" — Still fresco at 500: Today marks five centuries of the Sistine Chapel's ceiling frescoes - but Vatican warns it might limit visitors (Philip Pullella, The Independent)