Jeudi 18 avril 2024
jeudi 24 mars 2022

Revue de presse, 24 mars

Orthodoxie

« La guerre en Ukraine secoue les 250 millions d’orthodoxes que compte la planète. Et si la reconnaissance d’une Église orthodoxe ukrainienne par le Patriarcat œcuménique de Constantinople, en 2019, n’avait pas fait l’unanimité, c’est désormais l’Église russe, dont la tête est alignée sur les positions va-t-en-guerre de Vladimir Poutine, qui se retrouve de plus en plus isolée » — Analyse : l’orthodoxie mondiale au défi de la guerre en Ukraine (Jean-Arnaud Dérens, Religioscope)

Russie

« While Russia has sought to justify its assault on Ukraine with complaints about NATO’s eastward expansion, it has also claimed that foreign actors have encroached on its religious turf in Ukraine — even alleging the United States helped instigate an Eastern Orthodox schism there » — Russian talking point : Blaming US for Ukraine church split (Peter Smith, Religion News Service)

« A quelques semaines des élections présidentielles, l’IFOP a mené pour ELNET France une étude interrogeant les Français sur leur rapport à l’Islam, à la laïcité et à la menace terroriste » — Le rapport des français à l’islam, à la laïcité et à la menace terroriste (Ifop.com)

« Le Comité R, le Comité permanent de contrôle des services de renseignement et de sécurité, avance mardi une série de recommandations pour améliorer la surveillance des activités des Frères musulmans en Belgique »  — Le Comité R préconise plus de coopération entre services pour suivre les Frères musulmans (Belga, DH)

Angleterre

« Ruling says opposition to Tobias Rustat memorial at Jesus College chapel is based on ‘false narrative’ » — Church court rejects Cambridge college bid to move slave trader memorial (Sally Weale, The Guardian)

Inde

« Le 22 mars dans l’État de l’Haryana, dans le nord de l’Inde, a voté une nouvelle loi sur les conversions religieuses forcées et les mariages interreligieux, imitant d’autres États dirigés par le BJP comme le Karnataka et l’Uttar Pradesh, où des lois similaires sont passées récemment. ‘Il n’y aucun doute que cette loi a été votée afin de contrôler les activités des groupes et religions minoritaires’, proteste le père Felix Jones, responsable de la Commission pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux de l’archidiocèse de Delhi » — L’État de l’Haryana vote une nouvelle loi contre les conversions forcées et les mariages interreligieux (Eglises d’Asie)

Afrique

« Analyse. Quel processus pour faire émerger une voix authentique des populations alors que le système représentatif ‘occidental’ paraît de plus en plus défié ? »  — Démocratie, « ruecratie », théocratie : l'Afrique s'interroge (Christian Bouquet, Le Point)

Etats-Unis

« A CAIR report on Muslim bullying details that nearly 50% of Muslims in California schools are being bullied by students, teachers, and other school personnel, and more than 55% of Muslim students feel unsafe as at school » — Islamophobia In American Public Schools (Amna Salameh, Muslim Matters)

Eglise catholique

« ‘Combien gagnez-vous? Avez-vous eu une fiancée? Quels sont vos défauts?’ Dans un dialogue avec des personnes précaires du monde entier, le pape François se livre à d'étonnantes confidences, fruit de l'initiative d'une association française » — En dialogue avec les pauvres, les étonnantes confidences du pape (AFP, RTL)

« Die Ukraine hofft auf einen Papstbesuch. In der Diplomatie setzt Franziskus auf Vermittlung und schont Putin. Und dann weiht er Russland und die Ukraine der Jungfrau Maria. Was will der Papst, was kann er tun? » — Wie könnte der Papst im Ukraine-Krieg vermitteln? (Vatican News)

« Auch im zehnten Jahr seit dem Rücktritt von Papst Benedikt XVI. gibt es Kritik an seiner Rolle und seinem Auftreten. Der Luzerner Kirchenhistoriker Ries hält den Titel ‘emeritierter Papst‘ für unpassend, und auch dessen öffentliche Äußerungen » — Kirchenhistoriker Ries gegen Emeritus-Titel für Benedikt XVI (Katholisch.de)

Islam

« La catechesi morale dell’Islam non si fonda tanto sulla trasmissione di principi astratti, quanto sulla conformazione all’esempio di Muhammad. Ecco perché suscitano tanta indignazione le critiche e soprattutto la satira indirizzati a questo modello » — L’etica islamica come imitazione del modello profetico (Ignazio de Francesco, Oasis Center)

Shoah

« Janvier 2022 : gros coup éditorial de la part de la maison Harper, qui publiait une enquête révélant le nom de l'informateur à l'origine de l'arrestation de la famille Frank. Rapidement, les critiques ont fusé, dénonçant des preuves infimes, voire nulles, et remettant en cause l'enquête entière. Discrédité, le livre est aujourd'hui retiré de la vente aux Pays-Bas, annonce l'éditeur néerlandais » — Pays-Bas : le livre Qui a trahi Anne Frank ? retiré de la vente après la polémique  (Clémence Leboucher, Actualitté)