Vendredi 29 mars 2024
vendredi 13 mai 2022

Revue de presse, 13 mai

Christianisme

« Le mois de mai 2022 nous offre le seul ‘vendredi 13’ de l’année. Une superstition qui trouve son origine… dans les Évangiles. Explications » — Le mythe du vendredi 13 a aussi des origines chrétiennes (Sixtine Chartier, La Vie)

« A growing slate of resources is geared at helping people ‘decolonize’ and ‘deconstruct’ the Christianity that was taught to them » — Deconstructing ? There’s a coach for that (Religion News Service)

Liban

Nigeria

« Deborah Samuel a été tuée par des étudiants musulmans devenus furieux à la lecture d’un message sur WhatsApp qu’ils ont jugé offensant à l’égard du prophète Mahomet » — Au Nigeria, une jeune chrétienne lapidée et brûlée après avoir été accusée de blasphème (Le Monde avec AFP)

« Les candidats de la majorité présidentielle auront l’obligation de respecter les propositions d’Emmanuel Macron, notamment en matière de laïcité, de moralisation de la vie publique et de 'dépassement' des clivages politiques » — Laïcité, exemplarité… Pour être candidat de la majorité aux législatives, il faut signer une charte (L’Obs avec AFP)

« Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS, fait paraître ‘La Nation inachevée. Les jeunes face à l’école et la police’ (Grasset). Il nous aide à dresser un état des lieux du rapport de la jeunesse à la politique au lendemain de la présidentielle »  — Vote RN, laïcité, sentiment national… la jeunesse d'aujourd'hui est-elle plus radicale que celle d'hier ? (Etienne Campion, Marianne)

« ‘Il serait bon que tout le monde considère désormais la polémique comme close’ écrit le collège dans son communiqué. ‘La question de l’interdiction du concert de Medine à Verviers n’a jamais été envisagée, sauf par quelques membres de l’opposition’ poursuit le communiqué de la Ville » — A Verviers, la majorité veut éteindre la polémique suscitée par la venue du rappeur Medine (François Braibant, RTBF)

Pologne

« L’hebdomadaire polonais ‘Polityka’ s’interroge en une sur les penchants prorusses du pape François. La publication conclut qu’ils doivent beaucoup à l’’Ostpolitik’ du Saint-Siège, qui préfère ‘éviter de taquiner l’ours russe’. » — Pourquoi le pape François évite de “taquiner” l’ours Poutin (Courrier International)

Suisse

« En Suisse, le diocèse de Coire est historiquement un repaire intégriste et conservateur traversé par des graves crises de gouvernance et dirigé par des évêques du même acabit dont Golias a souvent relayé les excès en tous genres » — Coire au changement (Golias)

Allemagne

« Die jüdische Landesgemeinde in Thüringen ist mit ihren Mitgliedern aus Russland und der Ukraine ohne Streit durch die Gedenktage zur Befreiung und die Feierlichkeiten rund um Pessach gekommen » — Ukraine-Krieg : Keine Spaltung in die jüdische Landesgemeinde (Die Welt)

Australie

« ACL says photo of the independent MP for Mayo was publicly available online and it ‘has not been provided with any evidence’ that Sharkie owns the copyright » — MP Rebekha Sharkie threatens legal action against Australian Christian Lobby over election flyer (Josh Butler, The Guardian)

Nouvelle Zélande

« The major landowner says it has been on the ‘other side of history’ and wants to honour treaty » — New Zealand’s presbyterian church will offer future land sales to Māori iwi first (Tess McClure, The Guardian)

Inde

« More pointedly, Rajneesh Singh told the court he wanted to check out ‘claims by historians and worshippers’ that the rooms housed a shrine to Shiva, the Hindu god » — What secrets do the Taj Mahal's locked rooms hold ? (Soutik Biswas, BBC)

« Gouverner l'Église catholique n'est pas une sinécure, mais diriger le Vatican est encore plus périlleux. Malgré ses talents de fin politique et son fort caractère, François, 85 ans, se heurte comme jamais, en cette dixième année de pontificat, à une série d'adversités » — Contesté, sourd aux critiques... « Fin de règne » solitaire pour le pape François (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

Eglise catholique

« Des dizaines de milliers de personnes sont attendues à Rome pour la canonisation. C’est Jean Castex qui conduira la délégation française » — Qui était Charles de Foucauld, ermite proclamé saint dimanche à Rome ? (AFP, Le Point)

« Connue par tous les profils de croyants, la prière d’abandon de Charles de Foucauld a acquis une dimension universelle. Mais comment expliquer un tel succès ? » — L’incroyable succès de la prière d’abandon de Charles de Foucauld (Aleteia)

« Adolescent girls raised by Jewish parents have ambitious career goals and prioritize their professional success over marriage and motherhood, a study in the American Sociological Review found » — Study : Girls raised by Jewish parents outperform Christian girls academically (Yonat Shimron, Religion News Service)

Archéologie

« The tomb of the ancient Egyptian king Tutankhamun at Luxor is one of the most famous discoveries in modern archaeology » — Archive sheds new light on Tutankhamun discovery, 100 years on (Ijeoma Ndukwe, BBC)

Opinion

« La question de la réglementation de l’abattage rituel agite les milieux politiques et religieux bruxellois. Une solution acceptable pour tous ne pourra être trouvée que par le dialogue avec les représentants des cultes, qui s’est avéré fructueux par le passé » — Abattage rituel et bien-être animal : le dilemme cornélien du législateur bruxellois (Carte blanche -Par Stéphanie Wattier, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Namur, Le Soir)

« Jean-Pierre Sakoun, président d'Unité Laïque, estime que la proximité de l'élection présidentielle avec les Pâques, Pessah et l'Aïd a poussé les responsables politiques à des entorses avec la laïcité »  — "En ce mois d'avril 2022, la laïcité a été particulièrement maltraitée" (Jean-Pierre Sakoun, Marianne)