Vendredi 19 avril 2024
mardi 17 mai 2022

Revue de presse, 17 mai

« Les théologiens américains Stanley Hauerwas et William Cavanaugh viennent à Paris pour parler de la responsabilité de la théologie dans l’espace public. L’ICP, dont la faculté de théologie et de sciences religieuses est la plus importante de France et est une référence à l’échelle mondiale, organise un premier rendez-vous qui sera le point de départ d’un programme pluriannuel » — Les théologiens Stanley Hauerwas et William Cavanaugh à l’Institut catholique de Paris (Cathy Gerig, Réforme)

« En janvier 2023, une nouvelle législation régira le financement des cultes à Bruxelles. Exit les fabriques d’église, place aux conseils d’administration et aux associations d’établissement » — Il était une foi… Une révolution pour les églises bruxelloises (Manu van Lier, Cathobel)

Allemagne

« Evangelische und katholische Schüler besuchen gemeinsam den Religionsunterricht: Dieses Projekt gibt es seit ein paar Jahren in Nordrhein-Westfalen. Das Erzbistum Köln war bislang nicht dabei – doch nun gab Kardinal Rainer Maria Woelki grünes Licht » — Auch Woelki sagt Ja zum katholisch-evangelischen Reli-Unterricht (Katholisch.de)

Etats-Unis

« Dozens of pages of the Buffalo shooter's manifesto are devoted first to Blacks and then to Jews, replete with photos, drawings, graphs and caricatures » — How Black people and Jews are bound together in ‘great replacement’ theory (Yonat Shimron, Religion News Service)

Eglise orthodoxe russe

« Patriarch Kyrill I. rechtfertigt den russischen Angriffskrieg. Viele bislang moskautreue orthodoxe Gemeinden in der Ukraine scheinen genug davon zu haben: Immer mehr Pfarreien treten zur eigenständigen Orthodoxen Kirche der Ukraine über » — 239 ukrainische Pfarreien kehren Moskauer Patriarchat den Rücken (Katholisch.de)

Environnement

« Dans cette cinquième saison du podcast ‘Place des religions’, ​​des théologiens, historiens, philosophes ou militants de terrain nous éclairent sur le rôle que peuvent jouer les traditions religieuses, afin de comprendre les défis écologiques auxquels nous sommes confrontés » — PODCAST - « Place des religions », bientôt la saison 5 (La Croix)

Livres

« Alors que l’attention a longtemps été focalisée sur la question de l’efficacité sacramentelle et de ses conditions, le paradoxe lubacien invite à saisir le lien entre l’action rituelle et l’Église. Une Église qui est à la fois sujet et bénéficiaire d’une telle action »  — L’Église fait l’Eucharistie, l’Eucharistie fait aussi l’Église. Un paradoxe en sacramentaire, de Laurent de Villeroché, Cerf, (David Roure, La Croix)

« Ce recueil d’articles du théologien américain William T. Cavanaugh témoigne d’une réflexion théologique originale propre à stimuler l’Église dans sa mission » — Les dieux de l’économie et de la politique ou le Dieu de Jésus-Chris (Dominique Greiner, La Croix)