Samedi 20 avril 2024
vendredi 27 mai 2022

Revue de presse, 27 mai

Eglise catholique

«  L’actualité vaticane sous l’œil de notre correspondante à Rome. La nomination du cardinal Zuppi à la présidence de la conférence des évêques d’Italie renforce-t-elle sa position de papabile ? » — Cardinal Zuppi : un papabile nommé à la tête de l’Église italienne (Marie-Lucile Kubacki, La Vie)

« La question se pose avec de plus en plus d’acuité devant ce qui au début a été présenté comme un dérapage, puis confirmé, et qui au fil des éléments accumulés apparaît comme un but plus ou moins avoué : l’intégration d’un changement de l’enseignement de l’Eglise sur l’homosexualité, sans préjuger d’autres objectifs, bien évidemment » — Quel est le vrai but du synode sur la synodalité ? (FSSPX)

« Les bonnes nouvelles sur le synode mondial en préparation dans les diocèses, le synode sur la synodalité, ne sont pas légion. Il n’est donc pas inintéressant de relever ce résultat signalé dans le diocèse de Vannes par le site Riposte catholique » — Un résultat inattendu du synode sur la synodalité (FSSPX)

Inde

« Soaring over the Delhi skyline - at 240 ft - the Qutub Minar is one of the capital's most iconic and stunning monuments. Now a court will decide whether temples demolished centuries ago in the complex surrounding the monument should be restored » — Qutub Minar : Why India's tallest minaret landed in the courts (Soutik Biswas, BBC)

« A group of Hindus seeks access to pray inside the Gyanvapi mosque, arguing it was built on top of the ruins of a medieval-era temple that was razed by a Mughal emperor » — Dispute over mosque becomes religious flashpoint in India (Krutika Pathi, Sheikh Saaliq, Religion News Service)

Etats-Unis

« Texas Governor Greg Abbott said that officers were believed to have killed the shooter, a local 18-year-old identified as Salvador Ramos » — Texas School Shooting : US Catholic Bishops Lament ‘Epidemic of Evil and Violence’ (CNA staff, National Catholic Register)

Allemagne

« Rechte Parteien haben das politische System in Deutschland in Bewegung gebracht, auch mit christlichen Positionen. Doch wo unterscheiden sich Konservative und Rechte – und was verbindet Gläubige mit ihnen? Ein Blick in die Geschichte des Konservatismus und seine Gegenwart. » — Christen zwischen Konservatismus und den Rechten (Katholisch.de)

Cinéma

« Le cinéaste a présenté aux festivaliers Boy from Heaven, un thriller politico-religieux inspiré du Nom de la Rose et se déroulant autour de l'université islamique d'al-Azhar, au Caire » — Cannes : « l'Occident ne comprend rien à l'islam », selon le réalisateur suédois Tarik Saleh (Le Figaro avec AFP)

«  Peut-être est-ce une impression trompeuse, mais les imams, pasteurs et prêtres sont nombreux, quoique pas toujours à leur avantage, sur les écrans de la 75e édition du Festival de Cannes » — Cannes 2022 : Des films, des soutanes et des tuniques (Frédéric Theobald, La Vie)

Divertissement

« QUIZ ‘Jeter la première pierre’, ‘pleurer comme une madeleine’... Sans le savoir, nous employons des formules tirées de la Bible au quotidien. Les connaissez-vous? Le Figaro vous propose, grâce à l’ouvrage 100 expressions tirées de la culture religieuse de Françoise Claustres, de faire le test » — Ascension : connaissez-vous vraiment ces expressions bibliques? (Le Figaro)

Opinion

« Les biais démocratiques de la consultation sur la plateforme unpayspourdemain.be empêchent de considérer la consultation populaire fédérale comme un effort démocratique sérieux. Une carte blanche de Véronique De Keyser, présidente du Centre d’Action Laïque » — Le CAL n’invitera pas ses militants à la consultation populaire fédérale (Une carte blanche de Véronique De Keyser, présidente du Centre d’Action Laïque)