Dimanche 05 mai 2024
mardi 13 novembre 2012

Revue de presse, 13 novembre

Laïcité

Djemila Benhabib, militante laïque, est l’auteure de Ma vie à contre-Coran (VLB éditeur), Prix des écrivains francophones d’Amérique et de Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident, préface d’Yvette Roudy (Editions H&O) pour lequel lui fut décerné le Prix international de la laïcité 2012. Dans un nouveau livre, elle revient sur le Printemps arabe et les femmes — Nos sociétés ont prouvé qu’elles étaient mâtures pour la démocratie (Nadjia Bouzeghrane, El Watan)

Pakistan

Blasphemy laws are darkening Pakistan's skies. A Lahore girls' school has been burned to the ground and an astronomer's family arrested because of this tool of intolerance (Salman Hameed, The Guardian)

Tibet

Le silence embarrassé du dalaï-lama sur les immolations (Frédéric Bobin, Le Monde)

Sénégal

Un colloque international se tient mardi et mercredi à Dakar, sur le thème : "Plaidoyer pour le dialogue inter-religieux IV. Religion, paix et développement" — Ouverture d’un colloque sur le dialogue inter-religieux, mardi (Agence de Presse Sénégalaise)

Québec

L'Université de Sherbrooke et La Fondation de l'UdeS lancent aujourd'hui cette chaire dont les travaux de recherche sont consacrés à l'étude des rapports entre les États modernes et les religions, ainsi qu'aux transformations des formes de croyance dans la société — L'UdeS lance une Chaire de recherche sur les nouveaux phénomènes religieux au Québec (Estrie.Plus)

USA

Skeptics, nerds and atheists are on the march across the US. Events for skeptics such as this weekend's Skepticon are a sign of growing resistance to the power of religion in America (Deborah Hyde, The Guardian)

Les 400 jésuites de France et les 220 jésuites de Belgique francophone ont décidé de se rapprocher. Les deux provinces privilégient trois axes apostoliques : la formation intellectuelle, la jeunesse et l’accompagnement spirituel — Pour préparer l’avenir, les jésuites de France se réorganisent (Claire Lesegretain, La Croix)

Le débat provoqué par l'élection, lors des dernières communales, de deux membres du parti Islam, dont le but est d'instaurer la charia en Belgique, relance le débat sur la laïcité dans la Constitution — Belgique : inscrire la laïcité dans la Constitution ? (Natalia Trouiller, La Vie)

A Bruxelles, le sapin de Noël fait polémique (Gary Assouline, Le Figaro)

Inscrire la laïcité de l’Etat dans la Constitution ? Interviews croisées (La Libre Belgique)

Après la charité (Deus Caritas Est, en 2006), et l’espérance (Spe Salvi, en 2007), Benoît XVI complétera son enseignement sur les trois vertus théologales par une encyclique sur la foi, qui devrait être publiée avant Pâques 2013 — La quatrième encyclique de Benoît XVI, sur la foi, sera publiée début 2013 (F.M., La Croix)

Livres

"Le catholicisme qui dicte le calendrier scolaire ? Injuste". Nadia Geerts vient de publier un ouvrage sur la neutralité de l’enseignement (Alice Dive, La Libre Belgique)

Opinions

Se mobiliser pour la laïcité (Angéline Escafré-Dublet, Huffington Post.fr)

La rébellion des religieuses va-t-elle s’étendre ? (Raphaël Jacqueyre, La Libre Belgique)

26 octobre 2012 : école ou Aïd ? (Orianne Ondel, La Libre Belgique)

The British Humanist Association wishes to associate itself with the commemoration. Fine, if that's what all of its members want — This atheist can't bring himself to support Remembrance Sunday. Une opinion de Peter Thompson, directeur du Center for Ernst Bloch Studies, University of Sheffield (The Guardian)