Samedi 20 avril 2024
jeudi 16 juin 2022

Revue de presse, 16 juin

« Place des femmes, liturgie, exercice des prêtres : les évêques catholiques de France ont adopté mercredi un texte d'engagements portant sur l'avenir de l'Église qui sera ensuite envoyé au Vatican, ont-ils indiqué à l'issue d'une assemblée plénière à Lyon » — Avenir de l'Église : les évêques adoptent un texte, envoyé cet été au Vatican (Le Figaro, avec AFP)

« Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a indiqué avoir lancé une collecte d’informations sur le port de signes religieux ostentatoires dans les écoles. Un phénomène qui serait en nette augmentation depuis plusieurs semaines, selon une note des renseignements divulguée par RTL. ‘J’échangerai à ce sujet avec les recteurs dans deux jours’, a précisé le ministre lors d’une conférence de presse »  — Tenues islamiques à l’école : « J’ai besoin de données avant de pouvoir agir », explique Pap Ndiaye (Public Senat)

« Au total, 144 entorses à la loi de 2004 sur la laïcité à l’école ont été recensées au deuxième trimestre 2022 » — Ecoles : Les incidents liés aux tenues religieuses en hausse de près de 50 % entre le premier et le second trimestre (20Minutes.fr)

« Le parti est parvenu à présenter beaucoup plus de candidats cette année qu'il y a 5 ans, mais a peiné à attirer les électeurs. Bilan : la quasi-totalité de leurs candidats se retrouvent sous la barre des 1 % et le parti loupe la marche pour obtenir des financements publics »  — Législatives : l'Union des démocrates musulmans échoue à dépasser les 1 % (Jean-Loup Adenor, Marianne)

« Dans une récente interview accordée à La Libre Belgique, le nonce apostolique, Mgr Franco Coppola parle sans langue de bois. Dans le pays depuis quatre mois, le diplomate du Vatican apprend à connaître les subtilités belges et leurs éventuelles failles… Retour sur ses propos » — Les moyens financiers entravent-ils l’Eglise ? (Angélique tasiaux, Cathobel)

« La justice belge se saisit de l’affaire des trois missionnaires scheutistes belges assassinés au Guatemala pendant la guerre civile qui a fait plus de 200 000 victimes. Un soulagement pour les familles. Mais le début d’une probablement longue procédure judiciaire pour connaître la vérité, quarante ans après les faits » — Enfin la vérité judicaire sur l’assassinat de trois missionnaires belges ? (Sophie delhalle, Cathobel)

« Carton rouge attribué à la Belgique par la Cour européenne des droits de l'homme le 5 avril dernier en raison de discrimination à l'encontre des témoins de Jéhovah » — Faut-il revoir le système de reconnaissance des cultes ?  (Yves Thibaut, RCF)

Islam

« A moins d'un mois de ce voyage important pour les musulmans, les incertitudes sont nombreuses pour les futurs pèlerins » — Nouvelles règles contraignantes concernant le pélérinage à La Mecque: "Totalement inattendu" (M. Ch., La Libre Belgique)

« Une crise diplomatique a éclaté entre l’Inde et plusieurs pays musulmans suite à des propos jugés offensants à l’égard du prophète Mahomet et de son épouse Aïcha tenus à la télévision nationale le 26 mai dernier par la porte-parole du Bharatiya Janata Party (BJP), Nupur Sharma. » — Comprendre la « crise du blasphème » qui oppose les pays musulmans à l’Inde (Ahmet T. Kuru, The Conversation)

Eglise catholique

« Francis issued a new decree that requires prior Vatican approval for bishops to erect new associations of the faithful, often the first step in the creation of a new apostolic society or institute of consecrate life » — Pope cracks down on new Catholic religious start-ups (Nicole Winfield, Religion News Service)

« [Interview] Les facultés de droit de toutes les universités catholiques de France se réuniront les 16 et 17 juin 2022, à Angers ; c’est une première. L’initiatrice du projet, Hélène Terrom, docteure en droit, décrypte les enjeux de cette rencontre inédite » — Universités catholiques : un colloque inédit pour s’imposer dans la recherche nationale (Interview Alice d’Oléon, La Vie)

Opinion

« ‘Par quels tortueux chemins les valeurs judéo-chrétiennes, si communément admises aujourd'hui, se sont-elles immiscées dans la pensée occidentale ? Par la dissidence même de l'institution qui les portait, s'étonne et se félicite notre chroniqueur Jean-Claude Guillebaud » — Une modernité post-chrétienne ? (Jean-Claude Guillebaud, journaliste, écrivain et essayiste, La Vie)