Mardi 14 mai 2024

Revue de presse hebdo, 17 novembre

Revue de presse hebdo, 17 novembre Azriell

Israël

The Trouble With Drafting The Ultra-Orthodox. The demand that Haredi, or ultra-Orthodox, men be conscripted into the Israel Defense Forces (IDF) just like everyone else is very popular these days. But if the IDF chooses to conscript large numbers of Haredi men who do not accept the rules of the democratic game, who oppose equality for women and insist on increasingly strict gender segregation, it will be trying to solve one problem by creating other, more serious ones (Eetta Prince Gibson, Moment Magazine/Huffington Post)

Une quinzaine d’imams ou de représentants d’associations musulmanes françaises ont choisi de rencontrer des Israéliens et des Palestiniens, quelques mois après l’assassinat de sept personnes dont trois enfants par Mohamed Merah. Mardi 13 novembre, la délégation de musulmans s’est rendue sur les tombes des victimes juives de Toulouse avant de visiter le mémorial de Yad Vashem, érigé en mémoire des six millions de juifs assassinés par les nazis — Israël : des imams de France en visite au mémorial de Yad Vashem (Nicolas Falez, RFI)

Tunisie

Homme engagé s'il en est, l'islamologue et historien tunisien Mohamed Talbi ne cache pas son inquiétude face à la montée de l'obscurantisme religieux. Il accuse Rached Ghannouchi et Ennahdha de nourrir secrètement des projets inavouables de coup d'État théocratique — Tunisie - Mohamed Talbi : "Ennahdha est comme un cancer" (Jeune Afrique)

"Comment la franc-maçonnerie a-t-elle évolué face aux catholiques ? Comment se positionne-t-elle face aux débats de société d’aujourd’hui ? Quelle est son influence réelle sur la politique et la magistrature ? Qui sont ses membres ? Mystères et idées reçues sur ses rites et symboles…" Jef Asselbergh, Grand Maître du Grand Orient de Belgique, est "l’Invité du samedi" de La Libre Belgique

Une phrase expliquerait la naissance du Collectif contre l'islamophobie (CCIF) en 2003. Elle fut lancée par l'éditorialiste Claude Imbert sur LCI: «Je suis un peu islamophobe, ça ne me gêne pas de le dire.» Elle figure désormais dans l'acte fondateur de cette organisation qui revendique plus de 700 adhérents et huit antennes régionales — Le CCIF, une association qui milite pour le port du voile (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

Dans un long texte publié le 13 novembre sur son site, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) apporte sa contribution au débat sur le "mariage pour tous" — Islam et « mariage pour tous »: l’UOIF met en garde contre la « zoophilie et la polyandrie » (Stéphanie Le Bars, Le Monde)

Italie

Vincenzo Freni, medico, fondatore della loggia Lythos : « Nulla da nascondere ». Subito silurato dal Movimento: « Nessun massone si candiderà » — Tra i grillini un massone in corsa per le Regionali (Pietro Gorlani, Corriere della Sera)

Allemagne

Un accord a été signé, octroyant des jours fériés musulmans dans cette ville allemande (AFP, Le Point).

Irlande

'This is a Catholic country': Woman dies of septicaemia after being refused an abortion in Irish hospital (David Mac Kittrick, The Independent)

Morte après un refus d'avortement : la dangereuse alliance entre État et religion, par l'écrivain Marco La Loggia, dans Le Nouvel Observateur.

Royaume-Uni

Secular education campaign seeks judicial review of Richmond council's approval of 'faith' schools without choice of alternative — Humanists attempt to halt 'back-door' spread of state-funded religious schools (Peter Walker, The Guardian)

Anglicanism

Justin Welby, New Archbishop Of Canterbury, Watched By Pro-Gay Rights Episcopalians As Church Tensions Continue.  For nearly a decade, the 77 million-member Anglican church has been caught in an internal tug-of-war over gender and sexuality: The liberal U.S. Episcopal Church that forms its American wing appoints gay members to be church leaders and approves blessings for same-sex couples, while the more conservative, traditional wings in the United Kingdom and Africa forcefully protest (Jaweed Kaleem, Huffington Post)