Dimanche 28 avril 2024

Revue de presse, 22 novembre

Revue de presse, 22 novembre Photo : United Kingdom Home Office

Anglicanism

"The stage is set for a clash of wills between church and state after David Cameron, backed by politicians from all sides, openly urged the Church of England to quickly revisit its decision to reject the ordination of female bishops" — Cameron warns priests of turbulence after church votes no to female bishops (Patrick Wintour and Lizzy Davies, The Guardian)

Female bishops and the Church of England: what happens next? (Lizzy Davies, The Guardian)

"Dans son dernier ouvrage qui vient de sortir (« L'enfance de Jésus » chez Flammarion), Benoit XVI se pose en son nom une question déjà abordée par beaucoup d'historiens et théologiens: le Christ est-il effectivement né il y a 2012 ans?" — Quand Jésus est-il né? Le Pape s'interroge (BdO, La Libre Belgique)

Pakistan

"A Taliban suicide bomber has struck a Shia Muslim procession near Pakistan's capital, killing 23 people in the latest in a series of bombings targeting the sect during its holiest month of the year" — Pakistan Taliban suicide bomber kills 23 in Rawalpindi (AP, The Guardian)

"Des hommes armés ont attaqué jeudi un commissariat de police dans la périphérie de Peshawar, tuant un policier et en kidnappant un autre, ont indiqué les autorités. La policede Peshawar a par ailleurs désamorcé jeudi deux bombes plantées en bordure d'une route passante" — Pakistan : série d'attentats meurtriers avant un sommet islamique (AFP, Le Monde)

Europe

"The situation in Greece is more than an economic crisis that the country faces alone, said government and church leaders in Athens to a delegation of ecumenical leaders from Europe and Africa on Monday, 20 November" — Situation in Greece more than an economic crisis (The Conference of European Churches)

Suisse

"A Genève, la majorité des étudiants de nationalité française de la faculté de théologie bénéficient de la Bourse française. Alors qu’il n’y a qu’une bourse annuelle pour un étudiant suisse. Venant essentiellement de fonds privés, les bourses d’études disponibles dans les facultés de théologie de Suisse romande sont extrêmement hétéroclites. Faut-il choisir sa faculté en fonction de sa nationalité?" — Bourses en faculté de théologie: à quand l’harmonisation? (Laurence Villoz, Protestinfo)

"Le réveil sonne-t-il trop tard? Dans les Eglises protestantes de Suisse romande, la pénurie de ministres guette. Mieux profiler les métiers, solliciter la base ou professionnaliser le cursus de théologie: les pistes sont sur la table, mais les machines institutionnelle lourdes" — La crise des vocations, agenda urgent des réformés romands (Samuel Ramuz, Protestinfo)

"La Région bruxelloise s’apprête à mener une mission économique très stratégique dans les pays du Golfe. Selon nos informations, il s’agit d’attirer à terme des banques islamiques dans la capitale belge. Le cabinet du ministre régional de l’Economie, Benoît Cerexhe (CDH), confirme. Nous avons interrogé ce dernier" — Bruxelles veut être la capitale de la finance islamique (Frédéric Chardon, La Libre Belgique)

"Les services de recrutement de l'armée belge ne se montreraient pas assez vigilant. Ces dernières années, ils auraient laissé passer dans les mailles de leurs filets de nombreux islamistes" — L'armée belge redoute l'infiltration des salafistes (Isabelle Lasserre, Le Figaro)

Opinion

A Toulouse comme en Israël, le djihadisme tue — Une opinion de