Vendredi 26 avril 2024
mardi 21 mars 2023

Revue de presse, 21 mars 2023

Royaume-Uni

« L’archevêque de Canterbury fête, mardi 21 mars, ses dix ans à la tête de l’Église d’Angleterre. Le mandat de cet évêque anglican est marqué depuis 2013 par des efforts peu communs en matière d’évangélisation, dans un contexte de déclin de l’anglicanisme outre-Manche. » - Justin Welby, l’homme qui veut enrayer le déclin de l’Église d’Angleterre (Matthieu Lasserre, La Croix)

« L’archevêque de Canterbury Justin Welby a été installé à la tête de l’Église d’Angleterre il y a dix ans, le 21 mars 2013. Fervent défenseur de l’œcuménisme et proche du pape François, son mandat a été marqué par de nombreuses dissensions au sein de l’Église anglicane. » - Justin Welby, l’homme d’affaires devenu primat de l’Église d’Angleterre (Matthieu Lasserre, La Croix

“Rasmus Paludan wanted to publicly burn a copy of the book in Wakefield during Ramadan” - Danish-Swedish far-right leader denied entry to UK to burn Qur’an (Nadeem Badshah, The Guardian)

Judaïsme

« « Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Samuel (son prénom a été modifié), 32 ans, raconte son coming out survenu dix ans plus tôt. » - « A 13 ans, je me suis dit : “Merde, je suis le seul juif gay du monde” » (Jane Roussel, Le Figaro)

Zen

Les (drôles d’) avatars du zen en France » - ( Philippe Pons, Le Monde des Religions)

Bouddhisme

« Fruit d’un processus entamé le 20 mars 2006, lorsque l’Union Bouddhique Belge a introduit sa demande, la reconnaissance du bouddhisme comme communauté philosophique non confessionnelle vient d’être actée par le gouvernement. » - Une bonne nouvelle pour les 150 000 bouddhistes de Belgique (Sophie Delhalle, Cathobel)

Traditionalistes

« Le 16 mars, le diocèse de Versailles (Yvelines) a permis aux fidèles demandant la célébration de la messe selon l’ancien rite à de Saint-Germain-en-Laye de se rassembler dans la chapelle des Franciscaines chaque dimanche matin, à partir du dimanche 19 mars. » - Le diocèse de Versailles permet la célébration de la « messe tradi » à Saint-Germain-en-Laye (Anne-Quitterie Jozeau, La Croix)

Vandalisme

Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars, le buste du cardinal Saliège, symbole de l’opposition aux déportations des juifs sous l’occupation allemande, a été vandalisé. Le diocèse de Toulouse et la mairie de la ville ont vivement réagi. » - À Toulouse : le buste du cardinal Saliège dégradé par des inscriptions anarchistes (Anne-Quitterie Jozeau, La Croix)

Testament spirituel

Dix évêques, 250 prêtres et 2 000 fidèles étaient attendus pour les obsèques, ce lundi 20 mars, du père Cyril Gordien, curé de la paroisse Saint-Dominique et ancien aumônier national des Scouts et Guides d’Europe. Décédé mardi 14 mars d’un cancer à l’âge de 48 ans, il livre, dans son testament spirituel, un plaidoyer pour la prière et la vie intérieure des prêtres. » - Le testament spirituel d’un jeune prêtre du diocèse de Paris mort prématurément (Céline Hoyeau, La Croix)

Jérusalem

« L’Église orthodoxe grecque a dénoncé dimanche 19 mars comme un « attentat odieux » une attaque survenue pendant la messe dominicale, en plein Carême, au Tombeau de la Vierge, un des plus importants lieux saints chrétiens à Jérusalem. » - Jérusalem : le Patriarcat grec dénonce un « attentat odieux » dans un lieu saint (La Croix avec AFP)

Nazareth

« Jeudi 16 mars, l’école et le couvent des sœurs franciscaines de Nazareth ont été mitraillés par des inconnus. Choquée, la communauté chrétienne israélienne demande au gouvernement israélien de garantir la sécurité des lieux d’enseignement. » - Une école chrétienne de Nazareth mitraillée (Xavier Sartre, Vatican News)

Albanie

« Le Secrétaire pour les Rapports avec les États achève une visite de trois jours en Albanie. Mgr Gallagher y a soutenu les efforts du pays en vue de leur «pleine unité avec la communauté européenne» et a encouragé la minorité catholique à être «source de lumière». » - L'Albanie, une des priorités de la diplomatie du Saint-Siège (Marie Duhamel, Vatican News)

Ukraine

« Le patriarche orthodoxe œcuménique Bartholoméos Ier est en visite officielle pour deux jours, lundi 20 et mardi 21 mars en Lituanie. À cette occasion, il devrait rencontrer cinq prêtres orthodoxes lituaniens récemment révoqués par le Patriarcat de Moscou pour leur opposition à la guerre en Ukraine et accueillis au sein de son Église. » - Guerre en Ukraine : le patriarche Bartholoméos accueille cinq prêtres lituaniens révoqués par Moscou (Anne Boulogne, La Croix)

Religion Numérique

« S’inscrivant pleinement dans la démarche de saint Augustin, « croire pour comprendre, comprendre pour croire », Thomas Remy s’est donné pour mission de conjuguer foi et raison sur sa chaîne YouTube sobrement intitulée … Foi et Raison. » - D’athée farouche à youtubeur chrétien – Rencontre avec Thomas Remy (Il était une foi – audio) (Clément Laloyaux, Cathobel)