Jeudi 28 mars 2024
mardi 9 mai 2023

Revue de presse, 09 mai 2023

Bouddhisme

« Une partie des bouddhistes commémorent ce vendredi 5 mai la naissance, l’éveil et la mort de Siddhartha Gautama, dit « le Bouddha ». Pour l’occasion, « Le Monde des religions » décrypte les principales caractéristiques physiques que l’on retrouve dans les représentations à son effigie. » - Comprendre la symbolique des représentations du Bouddha (Éléonore Fournié avec Gaétan Supertino, Le Monde des Religions)

« Retour sur cette polémique à propos du Dalaï-Lama demandant à un enfant de lui “manger la langue”. La vidéo manipulée et son interprétation erronée avec des faits hors contexte sont un nouvel exemple de la guerre de communication contre un chef spirituel et politique craint par la Chine de Xi Jinping.»- Une énième campagne médiatique de la Chine pour casser l’image du Dalaï-Lama (Rigzin Genkhang, La Libre Belgique)

Shoah

« L’historien Jean-Christophe Dubuisson retrace la vie d’une poignée de Juifs allemands durant la Seconde Guerre mondiale et des familles belges qui ont tenté de les sauver. Sa quête est une leçon de vie autant qu’une leçon d’histoire. » - Les réfugiés juifs allemands, héros du quotidien, face à la barbarie nazie (pascal Martin, Le Soir)

Euthanasie

« Mardi 9 mai, le Conseil économique, social et environnemental (Cese), réuni en plénière pour débattre sur la thématique de la fin de vie, doit voter un projet d’avis préconisant la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté en même temps que le développement des soins palliatifs. » - Fin de vie : le Cese se prononce en faveur de l’aide active à mourir (Antoine d’Abbundo, La Croix)

Abus sexuels

« L'assemblée plénière de la Commission pontificale pour la protection des mineurs a pris fin à Rome le 6 mai. L'engagement dans la lutte contre la pédophilie en ligne a été mis en évidence. Un fonds alimenté par les contributions des Conférences épiscopales a été également mis en place, visant à garantir l'assistance pour les victimes dans les régions les plus pauvres du monde. » - Abus sexuels: la Commission pontificale annonce un fonds pour les pays pauvres (Salvatore Cernuzio, La Croix)

“Met hun tocht willen de Duitse misbruikslachtoffers bijdragen tot de bewustmaking en preventie van seksueel misbruik in de katholieke Kerk.” - Duitse misbruikslachtoffers fietsen naar de paus (Kerknet)

IVG

« La semaine dernière, François De Smet, le président de Défi, et Eric de Beukelaer, vicaire général de Liège, ont longuement débattu à propos de l’intervention des évêques sur la question de l’avortement. Nous avons demandé à Léopold Vanbellingen, chargé de recherche à l’Institut européen de bioéthique et docteur en droit, de nous apporter son éclairage sur le sujet. » - Avortement: « On ne peut occulter la dimension éthique de la question » (Vincent Delcorps, Cathobel)

Saint-Paul

« Des ouvrages, d’une lecture accessible, viennent de paraître sur « l’apôtre des nations ». Des théologiens y analysent cette figure controversée et finalement mal connue en nous éclairant sur sa pensée, son histoire, son humanité. » - Des livres qui rendent justice à saint Paul (Alexia Vidot, La Vie)

Islam

« Au cours des dernières décennies, l’islam a acquis une visibilité croissante en Amérique latine. À côté de mouvements migratoires, des conversions se produisent. Certaines communautés sont intégralement « autochtones ». Dans cette étude fondée sur des enquêtes de terrain, Baptiste Brodard examine la naissance de ces communautés en Colombie et au Mexique, avec une ouverture sur la situation brésilienne. » - L’islam autochtone en Amérique latine – communautés musulmanes en Colombie et au Mexique (Baptiste Brodard, Religioscopie)

Antisémitisme

„Der britische Musiker Roger Waters soll am Dienstag in Köln auftreten. Jedoch wird ihm Antisemitismus vorgeworfen. Kirchen und Religionsgemeinschaften kritisieren den geplanten Auftritt – und finden dafür deutliche Worte“ - Antisemitismus: Kirchen protestieren gegen Roger-Waters-Konzert. Kölner Stadtdechant Robert Kleine übt deutliche Kritik an Musiker (katholisch.de)

Nigeria

« Des hommes armés ont attaqué l’église baptiste de Bege dans le nord-ouest du Nigeria dimanche 7 mai. Ils ont enlevé 40 personnes mais 15 ont réussi à s’échapper. » - Nigeria : 25 personnes enlevées dans une église par des hommes armés (La Croix avec AFP)

Mali

« Alors qu’un référendum constitutionnel est prévu le 18 juin au Mali, une vingtaine d’associations a exigé, samedi 6 mai, le retrait du mot « laïcité » du projet de loi fondamentale. » - Mali : fronde associative contre le principe de laïcité dans la nouvelle Constitution (Lucie Sarr, La Croix)

« Le 6 juin prochain, l’évêque anversois recevra le titre de docteur honoris causa de la Rheinische Friedrich-Wilhelms Universität de Bonn. » - Mgr Bonny, évêque d’Anvers, bientôt docteur honoris causa de l’Université de Bonn (Sophie Delhalle, Cathobel)

Pakistan

« Musarat Bibi, une chrétienne analphabète employée à la « Girls Higher Secondary School » de la ville d’Arif-Wala, dans la province pakistanaise du Punjab, a été arrêtée avec un musulman, Mohammad Sarmand, également employé de l’école, sous l’accusation de profanation du Coran. » - Pakistan: une chrétienne et un musulman arrêtés pour blasphème (Cathobel)

Inde

“Geweld tussen groepen van verschillende religies en etnische groepen eist een zware dodelijke tol in de Indiase deelstaat Manipur.” - India: interreligieus conflict kost 54 mensen het leven (Kerknet)

Ukraine

“Viele werfen der Ukrainischen Orthodoxen Kirche vor, für das Konzept der "russischen Welt" geworben zu haben. Die Regierung in Kiew denkt über ein Verbot der Kirche nach. Eine Umfrage veranschaulicht die Stimmung im Land.” - Mehrheit der Ukrainer gibt Kirche Mitschuld an Krieg. Ukrainische Orthodoxe Kirche habe Putin-Propaganda unterstützt (katholisch.de)