Vendredi 26 avril 2024
vendredi 19 mai 2023

Revue de presse, 19 mai 2023

Saint-Siège

« Une voiture a foncé à travers des portes d'accès au Vatican et le conducteur a été arrêté, annonce le Saint Siège jeudi soir. » - Un homme fonce dans le Vatican et se fait arrêter (La Libre)

« Une voiture a foncé à travers des portes d’accès au Vatican et le conducteur a été arrêté, annonce le Saint Siège jeudi soir. » - Une voiture fonce à travers les portes d’accès du Vatican: le conducteur intercepté (Le Soir)

« Le Saint-Père a nommé jeudi 18 mars Mgr Savio Hon Tai-Fai, SDB, nonce apostolique en Libye. L’archevêque titulaire de Sila est également nonce apostolique à Malte, depuis le 24 octobre 2022. » - Mgr Savio Hon Tai-Fai, nommé nonce apostolique en Libye (Vatican News)

« Le Saint-Père tourne ses pensées vers ceux qui ont perdu la vie dans les calamités qui ont frappé la région italienne de l’Emilie Romagne ces derniers jours. Dans un télégramme adressé au président de la Conférence épiscopale italienne, François supplie Dieu d’apporter du réconfort aux blessés et exprime sa proximité à ceux qui apportent de l'aide aux sinistrés. » - Le Pape prie pour les victimes des inondations en Italie (Vatican News)

Catholicisme

« L'Assemblée générale de l'Union mondiale des organisations féminines catholiques (UMOFC) se poursuit à Assise jusqu’au 20 mai avec pour thème: "Les femmes de l'UMOFC, artisanes de la fraternité humaine pour la paix dans le monde". La réforme des statuts et du règlement, les nouveaux projets, l'élection du Conseil et de la présidente générale, le pèlerinage à Assise et les moments de prière constituent le programme de cet événement qui réunit des participantes de plus de 38 pays. » - À Assise, l'Assemblée générale des femmes catholiques (UMOFC) (Vatican News)

« La vie de saint Yves est connue grâce à son procès de canonisation ouvert en 1330 par pape Jean XXII. Proclamé saint en 1347 par le pape Clément VI quarante-quatre ans après sa mort, il est à la fois le saint patron des hommes de loi et, avec sainte Anne, celui de la Bretagne. » - 19 mai, fêtons saint Yves, prêtre et juge en Bretagne (Geneviève Pasquier, La Croix)

Nicaragua

« Une université catholique nicaraguayenne dépendant de l’archevêché de Managua, formant prêtres et religieux, a sollicité jeudi 18 mai sa « dissolution volontaire », laquelle a été approuvée par les autorités. Deux autres universités catholiques ont déjà été fermées cette année. » - Nicaragua : fermeture « volontaire » d’une université catholique (La Croix)

Eglise Catholique

« Succédant à Mgr Jean-Louis Papin, Mgr Pierre-Yves Michel sera installé ce jeudi 18 mai évêque de Nancy et Toul (Meurthe-et-Moselle). Au-delà de certaines propositions enviées au cœur du pôle nancéien, qui brasse près de 60 000 étudiants, les initiatives pour fédérer les jeunes peinent à essaimer dans le reste du diocèse. » - Comment le diocèse de Nancy et Toul cherche à s’adresser aux jeunes (Malo Tresca, La Croix)

Christianisme

« In “Lincoln’s God,” Joshua Zeitz examines the 16th president’s personal and idiosyncratic brand of Christianity. » - How an Unconventional Approach to Religion Helped Shape a Divided Nation (Ted Widmer, The New York Times)

Paul de Tarse

« L’apôtre Paul, un conservateur misogyne et antisémite ? « Ce procès est totalement injuste » » - Paul de Tarse, ou saint Paul pour les catholiques, est parfois considéré comme le fondateur du christianisme. A l’occasion de la fête de l’Ascension, l’historien Daniel Marguerat revient sur cette figure controversée qui, après avoir persécuté la jeune communauté chrétienne, en est devenu le plus ardent défenseur. (Cyprien Mycinski, Le Monde)

Miracles

« Des apparitions de la Vierge à la multiplication des gnocchis : « Les impostures mystiques relèvent du phénomène sectaire » » - De nombreux pèlerins commémorent ce week-end la première apparition de la Vierge Marie à Fatima, au Portugal, le 13 mai 1917. Miracles pour les uns, supercheries pour les autres, de tels « phénomènes », parfois reconnus par l’Eglise catholique, entraînent souvent dans leur sillage d’innombrables dérives, relate l’historien Joachim Bouflet. (Youness Boussenna, Le Monde)

Sacré

« Julie Saint Bris se demande comment répondre au besoin de sacré des jeunes chrétiens, mais aussi de nombreuses personnes éloignées de toute religion qui sont à la recherche de spiritualité, de transcendance. » - Expérimenter le sacré (Julie Saint Bris, La Croix)

« La journaliste et essayiste Sonia Mabrouk, musulmane, et l’auteur Jean de Saint-Cheron, catholique, dialoguent à l’invitation de La Croix autour de la notion de sacré et de sa place dans notre société. » - « Le sacré dans notre société » : entretien croisé entre Sonia Mabrouk et Jean de Saint-Cheron (Clémence Houdaille et Héloïse de Neuville, La Croix)

Migrants

« "Les Etats-Unis sont fermés, ils ont pratiquement fermé leurs frontières", affirme Mgr José Guadalupe Torres Campos. Il décrit la réalité de la frontière au Mexique et le travail pastoral que l’Église catholique effectue en leur faveur. » - L'évêque de Ciudad Juárez demande une régularisation des migrants (Vatican News)