Vendredi 26 avril 2024
jeudi 8 juin 2023

Revue de presse, 08 juin 2023

Saint-Siège

« Le pape a été opéré mercredi à Rome d'une hernie abdominale. » - Les soucis de santé du Pape bousculent son agenda: faut-il s'inquiéter d'une prochaine renonciation? (Bosco d’Otreppe, La Libre Belgique)

« «L’intervention est terminée: elle s’est déroulée sans complications et a duré trois heures», a indiqué aux journalistes le service de presse du Saint-Siège. » - L’opération du pape François est terminée, «sans complications» (Le Soir avec AFP)

“De paus, inmiddels 86 jaar oud, kampte de voorbije jaren onder meer met hardnekkige diverticulitis, knieproblemen en een luchtwegeninfectie.” - Paus al twee jaar op de sukkel met gezondheid (Erik De Smet, Kerknet)

« Le ministre de l'Éducation nationale réunissait mardi les recteurs d'académie à ce sujet. Il s'adressera en visioconférence à tous les chefs d'établissement, avant l'été. » - Atteintes à la laïcité : le port de signes religieux en hausse à l'école, Pap Ndiaye veut de la «vigilance» (Paul Sugy, Le Figaro)

« Christophe Geffroy, directeur de la revue La Nef, revient sur la polémique autour du pèlerinage de Chartres, après une tribune du père Benoist de Sinety. Pour lui, une « véritable paix liturgique » doit s’appuyer sur un respect des différentes sensibilités, en particulier « l’acceptation de la pleine légitimité de la liturgie d’à côté ». » - Polémique autour du pèlerinage de Chartres : « Militons pour une véritable paix liturgique » (Christophe Geffroy, La Croix)

« Le bouddhisme est-il une philosophie ou une religion? C'est la grande question à laquelle s'intéresse de très près la laïcité organisée en Belgique. » - Le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie? (Thierry Boutte, La Libre Belgique)

« La Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) a été convoquée en sa 26e réunion qui a eu lieu au siège de l’Archevêché orthodoxe de Belgique, à Bruxelles, le mardi 6 juin 2023 sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique). » - La Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB) s’est réunie à Bruxelles (Cathobel)

“ ‘Vroeger was geloven vooral een collectief gebeuren, nu is het meer iets van persoonlijke overtuiging en verinnerlijking’, aldus de theoloog.” - Theoloog Joris Geldhof: ‘We zijn allemaal alleen in ons geloof’ (Lieve Wouters, Kerknet)

"‘U bent niet bang om de realiteit en de realiteit van het leven van mensen onder ogen te zien’, prees de decaan mgr. Bonny in zijn lofrede." - Bisschop Bonny neemt eredoctoraat in ontvangst in Bonn (Philippe Keulemans, Kerknet)

Allemagne

“Unsere Autorin glaubt nicht mehr an Gott. Glaubt sie. Doch wenn Kinder Bälle gegen Kirchentüren schießen, empfindet sie das nach wie vor als – ja, doch – Sakrileg.“ - Gänseblümchen für Jesus (Heike-Melba Fendel, Die Zeit)

„Vor einem Jahr boten die Zisterzienserinnen von Sankt Marienthal den "Marienthaler Psalter" zum Verkauf an, um Schulden zu tilgen. Der Aufschrei nicht nur in der Kunst- ud Kulturszene war groß. Wie steht es jetzt um die mittelalterliche Handschrift?“ - Zukunft des Marienthaler Psalters weiter unklar (katholisch.de)

Sénégal

« De violentes manifestations ont éclaté au Sénégal après la condamnation jeudi dernier de l’opposant Ousmane Sonko. Alors que seize personnes ont trouvé la mort selon les bilans officiels, les religieux s’engagent et exhortent au retour au calme dans le pays. » - Sénégal : les religieux appellent à un retour au calme (Charles Senghor, La Croix)

Salvador

“In november 1989 heeft een doodseskader van het leger zes jezuïeten, hun huishoudster en haar 15-jarige dochter vermoord.” - El Salvador : Ex-president aangeklaagd voor moord op jezuïeten (Kerknet)

Nicaragua

Alarming Similarities Between Nicaragua and the New Right Emerge on Religious Liberty” – (Andrea Picciotti-Bayer, Real Clear Religion)

Palestine

« Né en 1888 et mort en 1949, l’écrivain a laissé une œuvre encore trop méconnue qui évoque avec empathie mais sans complaisance la vie quotidienne dans le monde arabe au début du XXe siècle. Son parcours comme ses nouvelles rappellent qu’il existât un jour un judaïsme palestinien. Et que ce n’était pas un oxymore. » - Être juif et palestinien : le singulier destin d’Yitzhaq Shami (Soulayma MARDAM BEY, l’Orient, Le Jour)

Bible

« L’éditeur anglo-saxon de la nouvelle version du texte hébreu originel, la Jewish Publication Society, entend rompre avec la tradition du judaïsme. » - Une version non genrée de la Bible fait polémique (Guillaume de Dieuleveult, Le Figaro)

Gourou

« Le terme « gourou », apparu en Inde pour désigner le savant ou le conseiller spirituel « lourd de connaissance », est désormais employé de façon presque exclusivement péjorative dans nos sociétés sécularisées, et associé à des individus aux pratiques déviantes, voire criminelles. » - Le gourou, du sage indien au despote « pervers et paranoïaque » (Gaétan Supertino, Le Monde)