Vendredi 03 mai 2024
jeudi 13 juillet 2023

Revue de presse, 13 juillet 2023

Violences sexuelles

« Quatre professionnels se sont livrés à l’étude du cadre psychologique des violences sexuelles commises au sein de la communauté Saint-Jean et au-delà, vu l’influence du père Marie-Dominique Philippe. Le sentiment de bénéficier d’une « grâce particulière » a permis une emprise forte des agresseurs sur leurs victimes. » - Frères de Saint-Jean : ce que révèle l’étude psychologique de la communauté (Christophe Henning, La Croix)

« Jean-Claude Mercier, un religieux installé dans une abbaye des Hautes-Pyrénées, a été mis en examen mercredi 12 juillet pour viols sur mineurs, a annoncé la procureure de Tarbes. Cet ancien abbé est accusé d’avoir violé un mineur à partir de 1997. » - Abus sexuels : un religieux du diocèse de Lourdes et de Tarbes mis en examen pour viols sur mineur (La Croix avec AFP)

“Erneut hat eine Missbrauchsbetroffene das Erzbistum Köln auf ein hohes Schmerzensgeld verklagt. Welche Auswirkungen muss das haben? Die Missbrauchsbeauftragte der Bundesregierung nimmt dazu Stellung.“ - Claus: Kirchen müssen Zahlungen an Missbrauchsbetroffene ändern. Nach neuer Schmerzensgeldklage gegen das Erzbistum Köln (katholisch.de)

Dérives sectaires

« La secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté présente au Figaro sa stratégie pour lutter contre les dérives sectaires. » - Sonia Backès: «Encourager quelqu’un à arrêter un traitement contre le cancer pour boire des jus de légumes sera condamné par la loi» (Angélique Négroni, Le Figaro)

Traditionalistes

« Pour Alain et Aline Weidert, un couple engagé dans l’Église, les divergences de liturgie mises en lumière au moment du pèlerinage traditionnel de Chartres montre une différence de fond sur la conception de la messe et du Salut. » - Tradis : « Croyons-nous au même salut dans le Christ ? » (Aline et Alain Weidert, La Croix)

Conversions

« Lundi 10 juillet s’est ouvert un colloque sur la conversion, accueilli par la congrégation des spiritains, dans le Val-de-Marne. Historiens et chercheurs se sont réunis pour échanger sur ce thème, bouleversé par notre rapport contemporain au fait religieux. » - Foi : « La figure du converti incarne aujourd’hui la modernité religieuse » (Marie-Flamine Lavergne, La Croix)

Logement étudiant

« Trouver un lieu de vie qui correspond à ses valeurs et à ses aspirations peut parfois être un défi. Heureusement, à Bruxelles, il existe des kots et des colocations chrétiens qui offrent bien plus qu’un simple toit. » - A la recherche d’un KOT chrétien à Bruxelles ? Voici toutes les « bonnes » adresses ! (Cathobel)

Judaïsme

« À 26 ans, Myriam Ackermann-Sommer vient d’être ordonnée rabbin. Son courant du judaïsme, avec la petite communauté que son mari et elle ont initiée à Paris, ouvre l’orthodoxie sur le monde contemporain. » - Myriam Ackermann-Sommer, première femme rabbin orthodoxe en France (Miren Garaicoechea, La Vie)

Livre

« Professeur d’histoire du christianisme antique à Sorbonne Université, Jean-Marie Salamito vient de publier aux éditions Salvator « Travailleuses, travailleurs ! », un ouvrage consacré aux Pères de l’Église et l’économie. » - Les leçons d’économie indispensables des Pères de l’Église (François Huguenin, La Vie)

Saint-Siège

« Le pape François vient de publier une lettre apostolique dans laquelle il rend hommage au philosophe français Blaise Pascal, à l’occasion des 400 ans de sa naissance. Pour l’essayiste Jean de Saint-Cheron, ce texte a un caractère « historique » puisque « le premier pape jésuite de l’histoire salue l’un des plus impitoyables pourfendeurs de jésuites de l’histoire » » - « Pourquoi l’hommage du pape François à Blaise Pascal fera date » (Jean de Saint-Cheron, Le Monde des Religions)

Mali

« Depuis janvier 2023 les groupes djihadistes ont perpétré «meurtres», «viols» et «pillages» à grande échelle sur les civils dans le nord-est du Mali, a indiqué Human Rights Watch. » - Les groupes djihadistes multiplient les abus dans le nord-est du Mali (le Figaro avec AFP)

Laos

« Selon un nouveau rapport publié par l’organisation chrétienne MNN (Mission News Network), les autorités laotiennes suivent le modèle de la Chine vis-à-vis des groupes religieux dans le pays. Alors que la population locale compte environ 2,8 % de chrétiens, ceux-ci sont particulièrement exposés au contrôle des autorités dans les régions rurales. Selon l’Indice mondial de persécution des chrétiens, publié tous les ans par l’organisation Portes Ouvertes, le Laos est classé 26e sur 50 pays. » - Le gouvernement laotien accusé d’imiter la répression antireligieuse chinoise selon un rapport (Eglises d’Asie)

Nations-Unies

“Western countries had strongly opposed resolution, arguing it conflicted with laws on free speech” - UN rights council approves resolution on religious hatred after Qur’an burning (Jon Henley, The Guardian)

Australie

“Fair Work Commission rules Hedley Wycliff Atunaisa Fihaki was not employed by the church but sacking would remain valid even if he had been” - Queensland Uniting church minister opposed to same-sex marriage loses unfair dismissal claim (Eden Gillespie, The Guardian)

Inde

« Ré-écrire l’histoire : comment le pouvoir en Inde cherche à diffuser une vision exclusivement hindoue de son passé » - (Anne Viguier, The Conversation)