Samedi 04 mai 2024
jeudi 17 août 2023

Revue de presse, 17 août 2023

Pakistan

« Des centaines de personnes se sont attaquées à une église. Ils ont accusé des chrétiens d’avoir brûlé des pages du Coran. » - Pakistan : incendie d'églises à la suite d'allégations de blasphème (Le Figaro avec AFP)

”Christian family accused of desecrating copy of Qur’an, setting off rampage in Faisalabad” - Mob attacks churches in eastern Pakistan after blasphemy claim (The Guardian)

Nicaragua

« Un tribunal a ordonné la confiscation des biens et fonds de l’Université centraméricaine du Nicaragua, dirigée par la Compagnie de Jésus. Cette dernière a annoncé mercredi 16 août la suspension de ses activités. Le gouvernement de Daniel Ortega a fermé plusieurs structures liées à l’Église ces derniers mois. » - Le Nicaragua confisque les biens d’une université jésuite l’accusant de « terrorisme » (La Croix avec AFP)

Afrique du Sud

« La Conférence des évêques d’Afrique australe a annoncé mercredi 16 août avoir déposé une plainte contre les compagnies minières du pays, au nom de mineurs de charbon atteints de maladies pulmonaires. Selon l’Église d’Afrique du Sud, les compagnies minières étaient conscientes des risques et n’ont pas fourni les équipements nécessaires. » - Afrique du Sud : l’Église organise un recours en justice contre les mines de charbon (La Croix avec AFP)

Australie

”Church claims it cannot get fair trial over alleged abuse by the notorious David Joseph Perrett in legal tactic that has drawn widespread criticism” - Catholic church uses death of paedophile priest in bid to stop survivor suing NSW diocese, court hears (Christopher Knaus, The Guardian)

Japon

“Het bisdom Takamatsu wordt samengevoegd met het aartsbisdom Osaka” - Fusie van 2 bisdommen in Japan (Kerknet)

Iran

“Iranian MPs have voted to review a controversial hijab law behind closed doors - meaning it is likely there will be no public debate on the matter.” - Iran's politicians to debate hijab laws in secret (BBC News)

Antisémitisme

« Le rappeur français est invité aux universités d'été de la France insoumise et des écologistes, qui s'en défendent malgré les critiques. » - De propos antisémites et homophobes à nouvelle figure de la Nupes, la polémique Médine agite la politique française (La Libre Belgique avec AFP)

Philosophie

« Y a-t-il une “nature humaine” qui détermine notre avenir ou sommes-nous libres d’infléchir le cours des choses ? L’essentialisme et l’existentialisme se sont toujours opposés sur ces questions. » - Existe-t-il une "nature humaine" qui détermine notre avenir? (La Libre Belgique)

Civitas

« Selon l’historien Bruno Dumons, l’évolution du mouvement Civitas, jusqu’à un complotisme radical, démontre la difficulté grandissante depuis les années 1990 pour des groupes catholiques de s’exprimer dans l’espace public sur des questions politiques. » - « La radicalisation de Civitas montre qu’une parole catholique en politique est devenue inaudible » (Bruno Dumons, La Croix)

Saint Roch

« Qui était saint Roch? Pour quelles causes est-il invoqué? Le saint originaire de Montpellier occupe une place de choix dans le folklore wallon. CathoBel vous dit tout (ou presque). » - Saint Roch, protecteur des pèlerins de Compostelle … et bien plus ! (Sophie Delhalle, Cathobel)

Bande dessinée

« En partant de sa propre histoire familiale, Asaf Hanuka tente de faire face à celle de son pays, et déconstruit le discours nationaliste israélien jusqu’à refonder une mythologie. Les souvenirs lointains, images, paroles ou non-dits enfouis dans les tréfonds de la mémoire créent avec cette bande dessinée de merveilleuses pages, parfois intrigantes. » - Le juif arabe, une identité intime au delà du récit sioniste (Samuel Forey, Orient XXI)