Vendredi 03 mai 2024
jeudi 24 août 2023

Revue de presse, 24 août 2023

Laïcité

« Une note des services de l'État confirme la hausse préoccupante des atteintes à la laïcité à l'école. » - Abayas, qamis: les atteintes à la laïcité à l’école explosent (Aude Bariéty, Le Figaro)

Occultisme

« « Aleister Crowley, une vie avec Satan » (4/6). Qu’il s’agisse de cartes, de sexe ou d’argent, le poète anglais fut un redoutable joueur. Taromanciens, « geeks » et autres performeurs louent son approche ludique de la vie. » - Aleister Crowley, un joueur au goût immodéré pour la mise en scène (Aureliano Tonet, Le Monde)

Antisémitisme

„Die US-Amerikanerin Laura Berman ist Intendantin in Hannover. Als sie von der 73-jährigen Heidemarie M. eine antisemitische Mail der schlimmsten Sorte erhält, beschließt sie, dagegen vorzugehen.“ - Die Oper, die Jüdin und siebzehn Zeilen Hass (Eva Sudholt, Die Zeit)

Rite syro-malabar

„Im syro-malabarischen Liturgiestreit ist keine Entspannung in Sicht: Bevor der päpstliche Sondergesandte zum Rapport nach Rom aufgebrochen ist, ließ er noch vier Priester des Amtes entheben. Die Konflikte überschatten auch die Synode der katholischen Ostkirche.“ - Liturgiestreit: Päpstlicher Delegat entfernt vier Priester aus dem Amt (katholisch.de)

Patrimoine

„Köln-Touristen aufgepasst: Das Hauptportal des Doms ist zur Zeit gesperrt. Grund dafür sind Arbeiten am Südturm der Kathedrale und drohender Steinschlag. Wie lange das dauern wird, ist noch nicht klar.“ - Steinschlaggefahr: Hauptportal des Kölner Doms gesperrt (katholisch.de)

Etats-Unis

“At present rates, only a minority of Americans will identify as Christians by the mid-2030s” - America Is Losing Religious Faith (Nicholas Kristof, The New York Times)

“Scores of chaplains signed a letter urging Texas school boards not to hire chaplains instead of counselors.” - More than 100 chaplains urge Texas school boards not to hire chaplains (Jack Jenkins, The Washington Post)

Géorgie

« Accusée de multiples scandales et de relayer une propagande prorusse, l’Église orthodoxe géorgienne perd ses fidèles. » - En Géorgie, des années noires pour l’Église orthodoxe (Thomas Guichard, La Croix)

Saint-Siège

« À l'occasion de la Journée en mémoire des victimes de la violence fondée sur la religion ou la conviction, François appelle dans un tweet à mettre fin à l'instrumentalisation des religions pour inciter à la haine, à la violence ou au fanatisme. Selon plusieurs ONG, les chrétiens sont la communauté religieuse la plus persécutée dans le monde. » - Le Pape François dénonce l’instrumentalisation de Dieu à des fins violentes (Adriana Masotti, Vatican News)

Liban

« "Les Soldats de Dieu ont attaqué le lieu, pris tout le monde en otage et empêché les gens de sortir", affirme Tarek Zeidan, directeur exécutif de Helem, à L'Orient-Le Jour. » - Un bar attaqué à Mar Mikhaël en plein show de Drag Queens (L’orient-Le Jour)

Afghanistan

« Le deuxième anniversaire de la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan approche à grands pas. Depuis lors, les femmes afghanes sont privées des droits de la personne les plus fondamentaux dans ce qui ne peut être décrit que comme un apartheid de genre. » - Afghanistan : la guerre des talibans contre les femmes est un apartheid des genres (Vrinda Narain, The Conversation)