Samedi 27 avril 2024
samedi 1 décembre 2012

Revue de presse hebdo, 1er décembre

Religion et sexualité

Sodomites et zoophiles, ces bougres d'hérétiques. Du Moyen Age à la Révolution, ces deux formes de sexualité ont eu une histoire pénale commune. Et restent amalgamées par certains anti-mariage pour tous (Quentin Girard, Libération)

Dialogue interreligieux

"Le royaume wahhabite, tenant d'un islam ultra-orthodoxe, est l'un des rares pays du Golfe à ne pas autoriser la pratique d'autres religions sur son sol. Sa démarche - implanter en plein ceur de l'Europe un lieu consacré à une meilleure connaissance des religions entre elles -, peut donc apparaitre pour le moins ambiguë — Pourquoi l’Arabie Saoudite investit dans le dialogue interreligieux (Stéphanie Le Bars, Le Monde)

Blasphème

As an extension of its continuing research on restrictions on religion around the world, the Pew Forum counted and categorized (“coded”) reports of the presence of these laws in — Laws Penalizing Blasphemy, Apostasy and Defamation of Religion are Widespread (Pew Research Center)

Malaisie

"Les artistes qui s’engagent dans des activités gay ou lesbiennes ne doivent pas être autorisés à se produire en Malaisie car ils font la promotion de valeurs immorales", a expliqué Nasrudin Hassan Tantawi, responsable du mouvement des jeunes du Parti islamique pan-malaisien — Les islamistes malaisiens veulent interdire le concert d'Elton John (AFP, Libération)

Tunisie

Seifallah Ben Hassine, alias "Abou Iyadh", le chef salafiste qui sème le chaos en Tunisie, est accusé d’avoir fomenté l’attaque contre l’ambassade des Etats-Unis à Tunis à la mi-septembre et est aujourd’hui en cavale, est une vieille connaissance de l’antiterrorisme belge. Et pour cause : en 2000, dans la ville afghane de Jalalabad, il a mis sur pied avec l’ex-Belge Tarek Maaroufi le Groupe combattant tunisien qui allait assassiner un an plus tard le chef afghan Ahmad Shah Massoud — Abou Iyadh, une vieille connaissance de la Belgique (Christophe Lamfalussy, La Libre Belgique)

USA

The newly elected, 113th Congress includes the first Buddhist to serve in the Senate, the first Hindu to serve in either chamber and the first member of Congress to describe her religion as “none,” continuing a gradual increase in religious diversity that mirrors trends in the country as a whole — Faith on the Hill: The Religious Composition of the 113th Congress (Pew Research Center)

Louisiana education case highlights Bobby Jindal's creationism state. Lawsuit over school voucher programme calls attention to controversial policy, which could hamper governor's ambitions (Paul Harris, The Guardian)

Royaume-Uni

Les scientifiques ont fait campagne pour éviter que le créationnisme ne remplace la théorie de l’évolution dans les nouvelles écoles associatives qui se créent au Royaume-Uni. Le gouvernement leur a donné raison — Les écoles anglaises devront enseigner la théorie de l’évolution (Assma Maad, Le Figaro)

Hongrie

Un élu du parti Jobbik a réclamé la démission d'une de ses collègues, car elle possède la double nationalité hongroise-israélienne. C'est la seconde déclaration antisémite au Parlement hongrois dans la même semaine — Dérapages antisémites au sein de l'extrême droite hongroise (Sarah Pinard, Le Figaro)

Ludovic-Mohamed Zahed, un Coran d’air frais. Ce musulman gay ouvre une salle de prières, défend le mariage pour tous et rêve d’un islam qui accepterait le blasphème (Libération)

Une mosquée ouverte aux couples homosexuels est inaugurée ce vendredi en France, en plein débat national sur la réforme du mariage — L’homosexualité est-elle soluble dans l’islam ? (Tristan Denonne, Le Monde des Religions)

Opinion

« Le blocage de la raison dans la pensée musulmane est-il bénéfique ou maléfique pour l’islam ». Problématique de la raison en religion, une opinion de Razika Adnani dans Liberté

Livres/Publications

Europe and the Islamic World sheds much-needed light on the shared roots of Islamic and Western cultures and on the richness of their inextricably intertwined histories, refuting once and for all the misguided notion of a "clash of civilizations" between the Muslim world and Europe : Europe and the Islamic World: A History, by John Tolan, Henry Laurens & Gilles Veinstein (Princeton University Press, 2012)

Bertrand Binoche, Religion privée, opinion publique, Vrin, coll. « Moments philosophiques », 2012

Etienne Balibar, Saeculum. Culture, religion, idéologie, Galilée, coll. « la philosophie en effet », 2012

La religion existe-t-elle ? Essai sur une idée prétendument universelle, de Baudouin Decharneux, Académie royale de Belgique, 2012

Le Monde des Religions n°19 : La planète des chrétiens (France Matin.info)