Lundi 29 avril 2024
mardi 12 septembre 2023

Revue de presse, 12 septembre 2023

“Omwille van de bisschoppensynode in Rome heeft de kardinaalscreatie in minder dan 4 uur plaats.” - Komende kardinaalscreatie verloopt in recordtempo (Kerknet)

„Am 30. September wird Papst Franziskus 21 Geistliche in den Kardinalsstand erheben. Jetzt gab der Vatikan Details zu den Feierlichkeiten bekannt. Dabei hat der straffe Zeitplan einen Grund.“ - Vatikan gibt Details für Kardinalserhebung bekannt (katholisch.de)

“Het Vaticaan stelt een onderzoeker aan na de beschuldiging dat 6 Zwitserse bisschoppen gevallen van misbruik actief in de doofpot hebben gestopt.” - Vaticaan onderzoekt verdoezelen misbruik in Zwitserland (Kerknet)

« Jean Kockerols était en place à Bruxelles depuis 2011. » - L’évêque auxiliaire de Bruxelles, Mgr Kockerols, a demandé de pouvoir faire un pas de côté au Pape (Bosco d'Otreppe, La Libre Belgique)

« C'est un communiqué laconique de l'Église qui l'a annoncé ce lundi matin, à la surprise générale. » - près douze ans à la tête de l'Église à Bruxelles, et suite à des dossiers difficiles, Mgr Kockerols a souhaité faire un pas de côté (Bosco d'Otreppe, La Libre Belgique)

« Si Gabriel Attal a pris une décision salutaire sur les vêtements islamiques, ses prédécesseurs se sont fourvoyés dans la promotion de la théorie du genre, rappelle la philosophe Bérénice Levet. Or, estime-t-elle, l’institution scolaire ne doit pas être le lieu de manifestation d’un identitarisme ; elle doit au contraire s’affirmer comme l’endroit où chacun s‘émancipe par la culture. » - Islam, «genre», «race»… Il faut en finir avec la politique des identités à l’école (Bérénice Levet, Le Figaro)

« Un dispositif de déduction fiscale doit être annoncé à l’occasion des journées du Patrimoine pour venir en aide aux municipalités comme aux associations cultuelles qui gèrent ces édifices. » - Patrimoine religieux: Emmanuel Macron veut lancer une souscription nationale (Claire Bommelaer, Le Figaro)

« Dans le cadre de la visite du pape à Marseille, La Croix explore les défis de la Méditerranée et la manière dont les chrétiens contribuent à les relever. Aujourd’hui, enquête à Marseille, une ville marquée par la pauvreté et les trafics, où la coexistence religieuse et communautaire historique s’étiole. Chrétiens face aux défis de la Méditerranée (1/5). » - La coexistence religieuse à Marseille, une réalité minée par les fractures (Héloïse de Neuville et Marguerite de Lasa, La Croix)

Etats-Unis

”Among high school seniors, 30 percent of young women identify as conservative -- down more than 10 percent in the last decade. Meanwhile, the number of young men who identify as conservative is more than double: an all-time high of 65 percent.” - Handling the Gender-Political Divide in Church (Real Clear Religion

Calendrier catholique

« Le 12 septembre, l’Église catholique célèbre le Saint Nom de Marie. Pourquoi cette fête ? Quand a-t-elle été promulguée ? » - « Saint Nom de Marie » : pourquoi cette fête ? (Christel Juquois, La Croix)

Dialogue interreligieux

“In Berlijn begon gisteren de bijeenkomst van leiders van alle wereldreligies, zoals jaarlijks opgezet door de Gemeenschap van Sant'Egidio.” - Groot-imam: ‘Verbrand geen korans, maar ook geen kerken’ (benoit Lannoo, Kerknet)

Confession

„Braucht es die Beichte für Kinder vor der Erstkommunion? Die Schweizer Liturgiewissenschaftlerin Birgit Jeggle-Merz gibt einen historischen Überblick über die Entwicklung der beiden Sakramente und zeigt auf, warum es sinnvoll sein könnte, die Beichte nach hinten zu verschieben.“ - Liturgiewissenschaftlerin: Kinderbeichte unverständlich und zu früh. Birgit Jeggle-Merz über das Sakrament der Versöhnung vor der Erstkommunion (Birgit Jeggle-Merz, katholisch.de)

Condamnation dju Nazisme

„Es war die schärfste Verurteilung der NS-Verbrechen, zu der die katholische Bischofskonferenz sich während der Nazizeit durchringen konnte. Vor 80 Jahren veröffentlichte sie ihren Hirtenbrief zu den Zehn Geboten.“ - Vor 80 Jahren: Katholische Bischöfe verurteilen die Nazimorde (Christoph Arens, katholisch.de)

Abus spirituels

„Der Weltjugendtag in Lissabon wirkt noch nach: Einerseits als großes Glaubensfest, andererseits aber auch als potenzielle Quelle spirituellen Missbrauchs, kommentiert Burkhard Hose. Er fordert eine Aufarbeitung und sensible Schutzkonzepte“ - Nach Weltjugendtag braucht es Konzepte gegen geistlichen Missbrauch (Burkhard Hose, katholisch.de

Maître Eckhart

„Meister Eckhart gilt als einer der Begründer der deutschen Mystik. Nun wurden Manuskriptteile entdeckt, die älter sind als alles, was es von dem Werk des Dominikaners bislang gab. Die Texte wurden zudem an einem ungewöhnlichen Ort gefunden.“ - Ältestes Zeugnis von Mystiker Meister Eckhart entdeckt (katholisch.de)