Mardi 30 avril 2024
jeudi 28 septembre 2023

Revue de presse, 28 septembre 2023

Antisémitisme

« Ils sont également plus nombreux à craindre les «actes et violences d'extrême gauche» que ceux d'extrême droite. » - 91% des étudiants de confession juive disent avoir été victimes d’un acte antisémite (H.M., Le Figaro)

« After centuries of disdain, shame and silence, regional parliament recognises suffering of xuetes, forced to convert to Catholicism in 1400s » - ‘No one talked about it’: persecution of Mallorca’s Jews finally acknowledged (Stephen Burgen, The Guardian)

Abus sexuels

« L’évêque d’Anvers, Mgr. Johan Bonny, regrette que les générations d'évêques précédentes n’aient pas pu assumer leurs responsabilités face aux victimes de prêtres abuseurs. » - Johan Bonny: "Le cardinal Danneels n'avait ni les bonnes attitudes ni les bonnes intuitions pour écouter les victimes d'abus sexuels" (Bosco D’otreppe et Jacques Hermans, La Libre)

« Ils ont le soutien du PS et d’Écolo. Le premier ministre et le ministre de la Justice entendront l’évêque référendaire, Johan Bonny, ce jeudi. Les prêtres abuseurs pourraient être privés de revenus. » - Tous les partis politiques flamands réclament une commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels commis au sein de l’Église (Jacques Hermans, La Libre)

« Le cardinal Jean-Pierre Ricard a été condamné par la justice de l’Église à une interdiction d’exercice public de la prêtrise pendant cinq ans, sauf dans son diocèse de domicile. L’enquête préliminaire pour « agression sexuelle aggravée » a, elle, été classée sans suite par le parquet de Marseille en raison de la prescription des faits. » - Abus sexuels : le cardinal Ricard interdit de ministère public sauf dans son diocèse (Héloïse de Neuville, La Croix)

« Près de 770 Corses se rendront à Rome samedi 30 septembre pour la création comme cardinal de leur évêque Mgr François Bustillo. Pascaline Castellani, maire de Piana et directrice des pèlerinages du diocèse de Corse, organise le voyage d’un groupe de 300 pèlerins corses. » - Corse : cette maire qui emmène 300 pèlerins à Rome pour accompagner Mgr Bustillo (Cécile Mérieux, La Croix)

« Le collectif Lutte et contemplation organise sa soirée de lancement jeudi 28 septembre à la Maison Magis, à Paris. Entre prière et action militante, le groupe entend rassembler largement les chrétiens qui veulent s’engager dans les luttes sociales et environnementales. » - Un collectif veut rassembler les chrétiens engagés pour la justice sociale et l’environnement (Alix Champlon, La Croix)

« Par rapport au Vatican, le prélat avance un positionnement très progressiste. » - Joan Bonny, évêque d’Anvers : "L'euthanasie n'est pas nécessairement un mal en tant que tel" (Bosco D’otreppe et Jacques Hermans, La Libre)

Synode

« Jos Moons, jésuite et professeur de théologie à l’Université catholique de Louvain (Belgique), est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la synodalité dans l’Église. Il voit dans le Synode sur la synodalité une démarche d’écoute et de conversion de l’Église. » - Synode 2023 : « La synodalité suppose de laisser ses étendards de côté » (Malo Tresca, La Croix)

« Les membres de la prochaine assemblée du Synode sur la synodalité sont invités à participer, début octobre, à une retraite spirituelle avant l’ouverture des échanges le 4 octobre. Derrière les nombreuses polémiques qui entachent le processus, cet exercice communautaire témoigne avant tout de la volonté du pape François de transmettre à l’Église l’art du discernement. » - Synode, un exercice avant tout spirituel (Malo Tresca, La Croix)

Église Catholique

« Coauteur, avec Mgr Edgar Pena Parra et Nicolas Diat, d’un livre (1) où il développe son parcours, Mgr François Bustillo, évêque d’Ajaccio, sera créé cardinal samedi 30 septembre par le pape François. Il estime que l’Église doit revenir aux fondamentaux de l’Évangile si elle veut pouvoir parler à ses contemporains. » - Mgr François Bustillo, futur cardinal : « L’homme occidental a perdu son GPS intérieur » (Loup Besmond de Senneville et Céline Hoyeau, La Croix)

Saint-Siège

« When Pope Francis formally elevates 21 cardinals on Saturday, he will have appointed a large majority of the men who will elect his successor. » - Pope Francis Has Put His Stamp on the Cardinals. Or Has He? (Guest essay, The New York Times)

Sociologie

« Hartmut Rosa est l’un des grands sociologues contemporains. Après avoir décrit les maux de notre ultra‑modernité, il s’intéresse au potentiel que porte la religion, dont il considère qu’elle ne constitue plus qu’un « problème ». Une lecture originale et plutôt inattendue qui fait consoner religion et ouverture. » - Hartmut Rosa : « J’ai cherché pourquoi la société pouvait avoir besoin de la religion » (Élodie Maurot, La Croix)

Peinture

« Tombé dans l’oubli, l’artiste né à Lyon en 1814 a travaillé quarante années à son grand œuvre, Le Poème de l’âme. Profondément inscrite dans le XIXe siècle, sa démarche apparaît pourtant singulière et émouvante. » - Exposition : au Musée d’Orsay, l’épopée spirituelle du peintre Louis Janmot (Emmanuelle Giuliani, La Croix)