Dimanche 28 avril 2024
mercredi 5 décembre 2012

Revue de presse, 5 décembre

"Cinq cent mille personnes se sont déjà inscrites pour "suivre" Benoît XVI, 24 heures après l'annonce de l'ouverture de son compte sur Twitter, @pontifex, a-t-on annoncé mardi de sources informées au Vatican. Si l'on additionne les huit langues dans lequel le premier compte twitter du pape est disponible, le nombre de "followers" atteint déjà le demi-million" — Benoît XVI: 500.000 "followers" sur Twitter en 24 heures (AFP, La Libre Belgique)

"Le « printemps arabe » qui a vu tomber des dictatures tout autour de la Méditerranée a suscité bien des espoirs, lesquels, hélas, se transforment aujourd’hui en  inquiétudes, cette « révolution » prend la figure d’une islamisation des pays concernés. Pour le Saint-Siège, la situation du monde arabe suscite donc « une vive préoccupation »" — Inquiétude du Vatican pour le monde arabe (JJD, InfoCatho.be)

Fin du monde

"Président-fondateur de SOS-Sectes et psychologue, Jean-Claude Maes revient avec nous sur le profil psychologique des personnes qui croient à des théories jugées irrationnelles par le plus grand nombre" — Fin du monde: le syncrétisme grossier des croyants (Caroline Grimberghs, La Libre Belgique)

Colombia

"Community in Bello, in the suburbs of Medellín, forced from Spain more than 500 years ago finally embrace their heritage" — Colombia's evangelicals feel the pull of their Jewish ancestors (Juan Forero, The Guardian)

UK

"A university's Christian Union is being investigated after ruling that women are not allowed to teach at its main weekly meetings" — Bristol University Christian Union bars women from teaching (Steven Morris, The Guardian)

"Interrogé sur les tensions entre le gouvernement et l’Église, Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, dit regretter surtout qu’en ce moment, « les sagesses ne soient pas écoutées »" — Mgr Bernard Podvin : « Cette agressivité contre les catholiques résulte d’une méconnaissance » (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

"La requête de la ministre du logement, Cécile Duflot, demandant à l’archevêché de Paris de mettre ses biens à disposition pour accueillir les sans-abri déclenche depuis lundi 2 décembre une tempête de protestations. Des craintes sur l’émergence d’une supposée « cathophobie » se font jour" — Inquiétudes autour de la montée d’une certaine « cathophobie » (Bruno Bouvet et Loup Besmond de Senneville, La Croix)

SDF : l’appel de Mme Duflot à l’Eglise catholique très diversement apprécié (Stéphanie Le Bars, Blog Digne de foi, Le Monde)

"Après avoir engendré une vive polémique et un buzz médiatique, l'église Saint-Éloi de Vierzon, promise à sa reconversion en mosquée, ira finalement aux mains de la Confrérie des charitables de Saint-Éloi" — L'église de Vierzon ne deviendra pas une mosquée (Delphine de Mallevoüe, Le Figaro)

"Il y a eu quelque hourvari de militants d’extrême droite à Anderlecht, lundi à la prestation de serment de l’élu du parti Islam, Redouane Ahrouch. Par contre, rien de tel à Molenbeek pour Lhoucine Aït Jeddig, son autre élu. Est-ce dire que leur arrivée laisse de marbre la société civile ?" — Le parti Islam, "péril pour la démocratie" (Christian Laporte, La Libre Belgique)

""Il ne faut pas mélanger les genres entre la religion et la politique."" — Denis Ducarme : "Le MR veut interdire les signes religieux ostensibles aux parlementaires fédéraux" (Gianni Ruggieri, La Libre Belgique)

Opinions

Non, M. Uyttendaele... — Une opinion de Charles DELHEZ, chroniqueur (La Libre Belgique)

L’islam au collège ? Plutôt la philo! — Une opinion d'Eric Clémens, philosophie (La Libre Belgique)

Intolérable intolérance sexuelle de l'Eglise — Une opinion d'