Samedi 27 avril 2024
jeudi 21 décembre 2023

Revue de presse, 21 décembre 2023

Italie

« Brothers of Italy party plans law to ‘protect’ Christian traditions and prevent schools ‘modifying the essence of Christmas’ » - Italy’s ruling party drafts law to ‘safeguard’ school nativity scenes (Lorenzo Tondo, The Guardian)

« Italiens Regierung will gesetzlich regeln, wie die Feiertage an Schulen und Unis auszusehen haben. Wer Krippen vom Schulhof entfernt, könnte dann bestraft werden. » - Meloni-Partei will Schulen christliches Weihnachten vorschreiben (Zeit Online)

Pape François

« Pour la première fois, le Vatican et le Pape ont explicitement autorisé la bénédiction des divorcés remariés et des couples homosexuels. » - Bénédiction des couples homosexuels : le pape François est-il hypocrite ? (Bosco d’Otreppe (La Libre Belgique)

« La sociologue Céline Béraud situe, dans un entretien au « Monde », la décision du souverain pontife dans la continuité de sa volonté d’accueillir les personnes homosexuelles au sein de l’Eglise. Sans pour autant faire bouger la doctrine catholique sur le mariage. » - Bénédiction des couples de même sexe : « Le pape François marche sur une ligne de crête » (Sarah Belouezzane, Le Monde)

« La publication d’un document romain autorisant les bénédictions de couples de même sexe lundi 18 décembre a été saluée en Europe. À l’étranger, certains évêques et responsables religieux conservateurs ont refusé à leurs prêtres la possibilité de mettre en œuvre les bénédictions voulues par le Vatican. » - Bénédictions des couples homosexuels : réactions des responsables catholiques du monde entier (Matthieu Lasserre, La Croix)

« Dans un podcast diffusé récemment, le média flamand Het Laatste Nieuws estime que 30 000 bébés auraient été arrachés à leur mère en vue d’être adoptés, avec la complicité de l’Église catholique. Cette nouvelle enquête met en lumière l’ampleur d’un scandale, déjà révélé en 2015. » - En Belgique, le scandale des adoptions forcées par l’Église catholique refait surface (Fanny Uski-Billieux, La Croix)

« Au lendemain de l’adoption du projet de loi sur l’immigration par le Parlement, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a appelé, mercredi 20 décembre, à « ne pas traiter les migrants comme des délinquants ». Le président de la Conférence épiscopale de France a aussi insisté sur la nécessité « d’accueillir » ces « migrations ». » - Le président de la CEF appelle « à ne pas traiter les migrants comme des délinquants » (La Croix avec AFP)

Guerre Israël-Hamas

« Encerclée par les chars israéliens, la paroisse de la Sainte-Famille, à Gaza, qui sert de refuge à près de 630 chrétiens, manque de tout. » - Guerre Israël-Hamas : les chrétiens de Gaza en difficulté à quelques jours de Noël (Cécile Lemoine, La Croix)

« Anfang der Woche sorgte die Erklärung "Fiducia supplicans" für Aufsehen. Viele deutsche Bischöfe begrüßten die Möglichkeit der Segnung homosexueller Paare – so auch Stefan Oster. Doch der Passauer Bischof sieht das Novum des Textes an anderer Stelle. » - Oster: Neuerung von Vatikan-Erklärung liegt in Verständnis von Segen (Katholisch.de)