Mercredi 01 mai 2024
vendredi 19 janvier 2024

Revue de presse, 19 janvier 2024

« « Les écoles communales réclament l’extension à deux heures de philosophie et citoyenneté pour tout le monde, une question ouverte pendant cette législature mais complètement grippée. » - ”Va-t-on continuer à séparer les enfants selon leurs convictions ?”: les directions de l’officiel rouvrent le débat sur la religion à l’école (Monique Baus, La Libre Belgique)

« L’Eglise catholique de Belgique avait 30 jours pour faire appel de la décision de l’APD obligeant l’évêché de Gand à effacer le nom d’une personne du registre des baptêmes. C’est aujourd’hui chose faite ! Dans un communiqué, Tommy Scholtes, porte-parole francophone, en explique les raisons. » - L’Eglise fait appel de la décision de l’Autorité de la Protection des Données sur la « débaptisation » (Clément Laloyaux, Cathobel)

Allemagne

“Die Ressourcen schwinden in beiden großen Kirchen in Deutschland. Einige Gemeinden beginnen daher, auch auf administrativer und organisatorischer Ebene ökumenisch zusammenzuarbeiten – etwa durch eine gemeinsame Anlaufstelle für alle Gläubigen. Dahinter stehen nicht nur wirtschaftliche Überlegungen.” - Ökumene in den Gemeinden – auch auf Verwaltungsebene (Matthias Altmann, katholisch.de)

„Die Musterordnung der Evangelischen Kirche in Deutschland sieht maximal 50.000 Euro als Anerkennungsleistung für erlittenes Unrecht vor. Eine Pfarrerstochter, die Missbrauchsvorwürfe gegen ihren Vater erhoben hat, bekam nun deutlich mehr Geld“ - Missbrauch: Evangelische Kirche zahlt Pfarrerstochter hohe Summe (katholisch.de)

« L’établissement privé n’aurait pas respecté la loi en imposant ces cours à l’ensemble de ses élèves. Est-ce vraiment le cas ? » - Stanislas a-t-il vraiment rendu obligatoire les cours de «catéchisme» ? (Jeanne Paturaud, Le Figaro)

RDC

« L’opposition appelle la population à manifester ce samedi 20 janvier, jour de l’investiture du président. » - L’Église congolaise parle d’une "catastrophe électorale” mais valide l’élection de Tshisekedi (Hubert Leclercq, La Libre Belgique)

Mexique

« Dans le nord du Mexique, un pasteur évangélique a détruit à la hache une figure de la Vierge de Guadalupe vénérée par les catholiques du pays. Devenu viral le lundi 8 janvier, l’acte symbolise la « guerre spirituelle » des évangéliques contre l’idolâtrie, mais aussi leur difficulté à s’étendre dans ce pays catholique. » - Mexique : face aux velléités expansionnistes des évangéliques, le rempart de la Guadalupe (Eliott Nail, La Croix)

Etats-Unis

„Es war ein ungewöhnlicher Morgen: Während einer Messfeier stürmten Polizeibeamte eine Kirche im US-Bundesstaat Kalifornien. Sie waren auf der Suche nach einem bewaffneten Mann – und wurden in den Kirchenbänken fündig.“ - Während Eucharistie: Polizei stürmt Kirche in den USA (katholisch.de)

Estonie

« L’Estonie a refusé de prolonger jeudi 18 janvier le permis de séjour du chef de l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou. Elle estime que le citoyen russe représente un risque pour la sécurité nationale du pays. » - Estonie : interdiction de séjour pour le chef de l’Église orthodoxe dépendant de Moscou (La Croix avec AFP)

Ukraine

« Le père Myron Horbovyj évoque son parcours personnel pour devenir aumônier militaire, accompagnant ainsi le développement de l'aumônerie militaire dans l'Église gréco-catholique de son pays. Il revient sur les premiers jours de la guerre après l'agression russe, les choses les plus importantes et les plus difficiles de son ministère. «Apprécier, aimer, ne pas être indifférent» est le premier pas vers la reconnaissance du sacrifice des militaires. » - Le service difficile mais nécessaire des aumôniers militaires ukrainiens (Svitlana Dukhovych, Vatican News)

Géorgie

« An icon depicting Soviet dictator Joseph Stalin meeting a Russian Orthodox saint has been removed from Georgia's main cathedral. » - Georgia: Stalin Icon removed from Tbilisi church (Rayhan Demytrie & Robert Greenall, BBC News)

Shoah

« Le vice-Premier ministre George Gilkinet (Écolo) a soumis une note à ses collègues du kern afin de mettre en place ce groupe de réflexion de haut niveau composé de plusieurs personnalités d’envergure. Le point sera discuté ce vendredi entre les partenaires de la Vivaldi. » - Quelles réparations suite aux déportations de Juifs organisées par la SNCB ? Un “groupe de sages” va plancher sur la question (Frédéric Chardon, La Libre Belgique)

Pèlerinage

« Voyage spirituel vers un lieu saint, quête de guérison ou simple dévotion, le pèlerinage se retrouve dans toutes les religions. C’est un moment à part dans la vie des croyants. » - Le pèlerinage, une aventure spirituelle commune à toutes les religions (Clémence Houdaille, La Croix)