Samedi 04 mai 2024
mercredi 13 mars 2024

Revue de presse, 13 mars 2024

Ukraine

« "Les Ukrainiens ne peuvent pas se rendre, car pour eux reddition veut dire mort". Retrouvez ci-dessous la déclaration du Synode Permanent de l'Église gréco-catholique ukrainienne à la lumière de l'interview du Pape François réalisée par la Radio-Télévision Suisse. » -“Les Ukrainiens croient en la liberté donnée par Dieu”: l’Eglise Gréco-Catholique Ukrainienne répond au pape(Cathobel)

„Der Aufruf von Franziskus zum "Mut zur weißen Flagge" stößt in der Ukraine auf Unverständnis und Trauer. Im Interview hofft der ukrainisch-katholische Bischof in Deutschland, Bohdan Dzyurakh, auf einen gerechten Frieden – und mehr Verständnis des Papstes.“ - Ukrainischer Bischof: Es scheint, als ob der Papst uns nicht versteht. Bischof Bohdan Dzyurakh über das Weiße-Flagge-Diktum von Franziskus (Felix Neumann, katholisch.de)

Inde

« A l’approche des élections générales, le premier ministre tente de polariser le pays avec une réforme qui introduit, pour la première fois, un critère religieux dans l’obtention de la nationalité. » - En Inde, Narendra Modi met en œuvre une loi sur la citoyenneté stigmatisante pour les musulmans (Sophie Landrin, Le Monde)

Algérie

« Le Parlement a voté une loi qui entrave la créativité, en contradiction avec l’ambition affichée par le gouvernement de faire du pays un pôle régional et international de production et de tournage. » - L’Algérie menace de prison les cinéastes qui porteraient atteinte « aux valeurs nationales » et au référent religieux (Salim Attar, Le Monde)

« La juridiction a estimé que le religieux « a commis des actes répétés de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence envers les juifs, les femmes et les non-musulmans ». » - L’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen validée par le tribunal administratif (Christophe Ayad, Le Monde)

Europe

« À l’approche des élections européennes, les évêques de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece) ont signé une déclaration commune appelant à « un vote responsable encourageant les valeurs chrétiennes et le projet européen ». » - Européennes : les évêques appellent à voter pour ceux « qui soutiennent clairement le projet européen » (Guillaume Daudé, La Croix)

Afrique du Sud

“Three Egyptian Coptic monk have been "brutally killed" inside a monastery in South Africa, the Church has said.” - Three Egyptian Coptic monks killed in South Africa monastery (Gloria Aradi, BBC News)

Violences sexuelles

« Trente-trois anciens élèves de cet établissement privé catholique sous contrat situé à moins de 30 km de Pau ont déposé plainte pour des faits de viols, d’agressions sexuelles et de violences qui se seraient principalement déroulés entre 1970 et 1990. » - D’anciens élèves de l’établissement catholique privé Notre-Dame de Bétharram dénoncent un « régime de la terreur »  (Robin Richardot, Le Monde)

Patrimoine

« Une chercheuse de l’université de Cambridge s’est penchée sur cet instrument du XIᵉ siècle, fabriqué en Espagne et conservé à Vérone, en Italie. Un objet qui témoigne de la richesse des échanges scientifiques entre Arabes, juifs et chrétiens au Moyen Age. » - Un curieux astrolabe médiéval gravé d’inscriptions en arabe et en hébreu (Le Monde)

Protestantisme

« Dimanche 10 mars, les protestants luthéro-réformés de Champigny-sur-Marne ont inauguré le grand temple protestant de l’Est parisien. En 2016, la communauté avait été contrainte de vendre son terrain à une société immobilière dans le cadre du projet du Grand Paris. La nouvelle salle de 800 m2 s’inscrit dans un projet de visibilité du protestantisme local » - La résurrection du temple luthéro-réformé de Champigny-sur-Marne (Arnaud Spilioti, La Croix)

Antisémitisme

« Le vendredi 8 mars, à Paris, lors de la marche organisée pour la Journée internationale des droits des femmes, des féministes juives, victimes d’antisémitisme, ont été agressées. » - Quand l'antisémitisme gangrène les mouvements féministes (Valentine Arama, Le Point)

Anglicanisme

« Clerics say Michael Gove’s anti-extremism strategy risks targeting Muslims and may threaten freedom of speech and peaceful protest » - Archbishops of Canterbury and York warn against new extremism definition (Nadeem Badshah, The Guardian)

Pacifisme

“Pazifisten haben es schwer – nicht nur, wenn sie sich so äußern wie jetzt Papst Franziskus. Aber es ist möglich, Gewalt abzulehnen, ohne naiv zu sein. Das kann man von Mahatma Gandhi und Nelson Mandela lernen“ - Was den Friedensträumern bleibt (Thomas Assheuer, Zeit Online)

Religion numérique

„Theresa Brückner ist Deutschlands erste Digitalpfarrerin. Die Theologin glaubt, dass die Kirche nur eine Zukunft hat, wenn sie die alten hierarchischen Strukturen beendet und ihre Internet-Skepsis aufgibt. Im Interview spricht sie auch über den Sexismus in Kirche und Gesellschaft.“ - Digitalpfarrerin Brückner: Ich erlebe in der Kirche auch Sexismus (Verena Tröster, katholisch.de)