Vendredi 03 mai 2024
mercredi 3 avril 2024

Revue de presse, 03 avril 2024

Etats-Unis

“The Oklahoma Supreme Court heard arguments over a proposed Catholic charter school, in a case testing the constitutional bounds of taxpayer funding for religious education.” - Okla. Supreme Court considers nation’s first religious charter school (Laura Meckler, The Washington Post)

“In den USA ist der Kulturkampf zwischen – zum Teil extremen – unterschiedlichen Weltanschauungen Teil der politischen Auseinandersetzung. Relativ neu ist, dass Kritiker links von der Mitte nun vor einem "christlichen Nationalismus" warnen.” - "Christlicher Nationalismus": Ein schillernder Begriff im US-Wahlkampf (Konrad Ege, katholisch.de)

Ghana

« Le mariage d'un guérisseur traditionnel de 63 ans avec une fillette de 12 ans a suscité l'indignation au Ghana, pays d'Afrique de l'Ouest. » - Ghana: le mariage d'une fille de 12 ans avec un guérisseur de 63 ans suscite l'indignation (La Libre Belgique avec Belga)

“A child bride in Ghana who was married to a 63-year-old traditional priest is 15 and not 12 as earlier reported, the country's Chieftaincy and Religious Affairs Minister has said.” - Ghana child bride is almost 16, not 12 – minister (BBC News)

Russie

« Le monastère de Diveyevo accueille de nombreux fonctionnaires et hommes politiques russes en quête de ressourcement » - Ce mystérieux monastère qui résisterait à l’apocalypse et où se réunit l’élite russe (Carole Tassin, La Libre Belgique)

Nigéria

« Près de 200 personnes, en majorité des chrétiens, ont été tuées dans des attaques dans l’État de Plateau, au Nigeria, durant Noël 2023. Dans la localité de Bokkos, épicentre de ces violences, Pâques est célébré au sein du camp de réfugiés abrité par la paroisse catholique de la ville. » - Pâques au Nigeria : après les attaques, « nous prions pour que Dieu nous donne une nouvelle vie » (Matthieu Lasserre, La Croix)

« L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, a célébré la cérémonie marquant les 50 ans de la mort de Georges Pompidou. Emmanuel Macron y était notamment représenté par son directeur de cabinet. Laurent Fabius et Claude Chirac ont également assisté à cette messe. » - La messe-anniversaire en hommage à Georges Pompidou, ce président «qui a regardé la mort en face» (Guillaume Tabard, Le Figaro)

Japon

“In 1926, when Japanese Emperor Hirohito ascended the Imperial throne, he was revered by millions of Japanese people as a living god.” - Japan's imperial family latest royals to join Instagram (Frances Mao, BBC News

Iran

“On a table in the living room, Tina - not her real name - has made a display with tealights, pastel-coloured eggs, candles and a little wooden cross. It's her own, intimate way to mark Easter.” - Iran: The Christians celebrating Easter in secret (Sara Monetta, BBC News)

Pie XII

« Durant trois ans, l’historienne Nina Valbousquet a étudié les archives du pontificat de Pie XII. Pour elle, les préjugés antisémites au sein de l’Eglise de l’époque sont un facteur fondamental dans le silence du Vatican face à la Shoah. » - Nina Valbousquet : « Pie XII n’a pas donné d’ordre de sauver des Juifs » (William Bourton, Le Soir)

Pape François

« Dans un livre publié en Espagne mercredi 3 avril, le pape François développe sa vision du pontificat de son prédécesseur, se situant dans sa continuité. Il révèle aussi avoir réformé le rite des funérailles papales. » - François sur le conclave de 2005 : Benoît XVI « était mon candidat » ( Loup Besmond de Senneville, La Croix)

Antisémitisme

« Le célèbre banquier britannique lord Jacob Rothschild s’est éteint récemment à l’âge de 87 ans. Dans le contexte de la guerre menée par Israël à Gaza, les messages violents et injurieux ont essaimé sur internet, libérant la parole haineuse des adeptes des théories de la conspiration et répandant les vieux clichés du financier juif tout-puissant» - « Lettre de la City » : La résurgence de l’antisémitisme économique (Marc Roche, Le Soir)

« Le rappeur controversé Kanye West a hurlé à plusieurs reprises sur des employés noirs et a fait l’éloge d’Adolf Hitler en tant qu’« innovateur », selon une nouvelle plainte déposée en Californie mardi. » - Kanye West accusé de racisme, d’antisémitisme et d’avoir fait l’éloge d’Adolf Hitler par un ex-employé (Le Soir avec Belga)

Patrimoine

« Héritage des siècles d’or bretons, cette trentaine de lieux de culte disséminés de part et d’autre de la vallée de l’Élorn est en bonne posture pour rejoindre les plus grands monuments au Patrimoine mondial de l’humanité. » - Unesco : les enclos paroissiaux du Finistère franchissent une «étape déterminante» pour leur classement (F.A. avec AFP)

Patriarche de Moscou

« Le Patriarcat de Moscou a publié le 25 mars 2024 une évaluation théologique de Fiducia supplicans. Le texte très critique estime notamment que la déclaration vaticane «légitime un style de vie pécheur» - Pour le Patriarcat de Moscou, «Fiducia» contredit la morale chrétienne (Cathobel

Eglise orthodoxe

„Im Westen ist schon Ostern, orthodoxe Christen müssen noch warten: Seit Jahrhunderten trennen die unterschiedlichen Kalender die Kirchen. Doch das Ehrenoberhaupt der Orthodoxie ist optimistisch, dass das Oster-Problem sehr schnell gelöst werden kann.” - Ökumenischer Patriarch hält Einigung auf Ostertermin 2025 für möglich (katholisch.de)

Cinéma

“Cineast Martin Scorsese gaat samenwerken met Fox News voor een nieuwe tv-documentaireserie over heiligen.” - Martin Scorcese werkt aan reeks over heiligen (Kerknet)