Lundi 29 avril 2024
mercredi 10 avril 2024

Revue de presse, 10 avril 2024

Aïd el Fitr

« L’Aïd El-Fitr a lieu ce mercredi : voici trois choses à savoir sur cette fête qui marque la fin du ramadan pour les musulmans. » - Fin du ramadan : trois choses à savoir sur l’Aïd el-Fitr (Le Soir)

« Les musulmans de France fêtent mercredi 10 avril la fin du jeûne pratiqué durant le mois de ramadan. » - Que célèbre l’Aïd-el-Fitr (et pourquoi il ne faut pas confondre avec l’Aïd-el-Kébir) ? (Le Monde)

Sikhs

"The spirit of Baisakhi for Sikhs is reminiscent of the ideals of their gurus, who encouraged them to work toward building a just society." - Why Sikhs celebrate the festival of Baisakhi (Anshu Malhotra, The Conversation)

Euthanasie

« Mgr Vincent Jordy est vice-président de l’épiscopat. Il explique au Figaro comment l’Église de France va renforcer sa communication pour mieux entrer dans le débat sur le projet de loi fin de vie. » - Mgr Vincent Jordy sur la fin de vie: «Il faut alerter sur les effets pervers que pourrait avoir cette législation» (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

Druides

« Avec enthousiasme, l’archéologue ressuscite la sagesse des Gaulois et en particulier de leurs druides. Trop beau pour être vrai ? » - « La Cité des druides », de Jean-Louis Brunaux : la chronique « histoire » de Roger-Pol Droit (Le Monde)

Etats-Unis

"The United Methodist Church will hold its General Conference, delayed several years by the pandemic, in April 2024. The meeting comes amid a dramatic divide over LGBTQ+ rights." - A dramatic schism over social issues? The United Methodist Church has been here before – but this time, America’s religious landscape is far different (Christopher H. Evans, The Conversation)

“Device failed to detonate successfully, causing only slight damage to the temple located in the city of the 17-century witch trials” - Explosive device found at Satanic Temple in Salem, Massachusetts (Edward Helmore, The Guardian)

« Plusieurs médias catholiques belges francophones s’associent, à deux mois des élections européennes, pour dénoncer l’extrême droite, alors que ses idées « se diffusent dans les milieux catholiques ». Les abonnés de l’hebdomadaire Dimanche vont recevoir un numéro spécial de la revue En question. » - Des médias catholiques belges se mobilisent contre l’extrême droite (Théo Moy, La Croix)

« Ces 16 et 17 avril, le mouvement "National Conservatism" organise une conférence internationale dans la capitale de l'Europe. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán sera l'un des principaux intervenants. Le cardinal Müller est annoncé comme "invité spécial". » - Quel est donc cet événement controversé auquel le cardinal Müller va prendre part à Bruxelles? (Vincent Delcorps, Cathobel)

Royaume-Uni

« Seul un musulman britannique sur quatre estime que le Hamas a commis des meurtres et des viols en Israël, le 7 octobre, révèle un sondage du groupe de réflexion Henry Jackson Society. » - Favorables à la charia, soutien au Hamas, opinion positive sur le djihad : l’étude choc sur les musulmans britanniques (Steve Tenré, Le Figaro)

« Le CFCM a vigoureusement protesté contre la «recrudescence» des actes antimusulmans, + 30 % selon le ministère de l’Intérieur en 2023. » - De la viande de porc livrée au siège du Conseil Français du Culte Musulman (J-M.G., Le Figaro)

Italie

“Viewers’ association accuses Amica Chips of resorting to blasphemy in order to increase sales” - Catholics’ fury as Italian TV ad depicts nuns eating crisps for communion (Angela Giuffrida, The Guardian)

Allemagne

„Wer an Religionsunterricht denkt, denkt vermutlich zuerst an Jesus, Luther oder die Weltreligionen. Und auch wenn diese Themen wichtig sind – nach Ansicht des Deutschen Katecheten-Vereins braucht Religion in der Schule dringend neue Inhalte. Dafür hat der Verein das Angebot "RUexpress" entwickelt.“ - Wenn Barbie plötzlich Thema im Religionsunterricht wird (Steffen Zimmermann, katholisch.de)

Australie

“A debate over discrimination in religious institutions is happening right now in federal politics. Sound familiar? That's because we've been here before in 2022 – and basically every year since Australia achieved marriage equality in 2017. So, why are we back here again? Guardian Australia's Sarah Basford Canales explains the state of the religious discrimination debate, and the politically fraught path through it” - What is the religious discrimination bill? And why are Australians still talking about it?  (Sarah Basford Canales Yuji Shimada Michael Kalenderian, The Guardian)

Japon

« Ces fêtes millénaires tirent leur origine de rites ancestraux en faveur de divinités locales, et furent parfois interprétées comme l’expression d’une esthétique « viriliste » japonaise résistant à la modernité occidentale » - Les « fêtes des corps nus », ces rituels de purification et d’exorcisme au Japon (Philippe Pons, Le Monde des Religions)

Liban

Un cadre du parti chrétien d'opposition au puissant mouvement chiite Hezbollah a été tué dimanche par un gang syrien. Les Forces libanaises dénoncent un «assassinat politique».» - «Semeurs de discorde» : Nasrallah s'en prend aux chrétiens libanais après l'assassinat d'un cadre des Forces Libanaises (Mayeul Aldebert, Le Figaro)

Irak

« L’église chaldéenne catholique d’Oum al-Maouna (Mère de l’entraide) à Mossoul avait été vandalisée par l’État Islamique (EI) en 2014, et utilisée pour abriter la police religieuse du groupe jihadiste. Vendredi 5 avril, des dizaines de chrétiens y ont célébré une messe inaugurale, un symbole fort dans une région où les chrétiens se font de plus en plus rares. » - Irak: l'église chaldéenne restaurée dix ans après sa réquisition par l’État Islamique (Vianney Groussin, Vatican News)

Turquie

“Unter Atatürk hat die Türkei Staat und Religion getrennt. Recep Tayyip Erdoğan hat vieles davon zurückgenommen. Das wird für ihn aber zunehmend zum Problem.” - Atatürks Erbe und Erdoğans Zutun (Marion Sendker, Zeit Online)