Samedi 27 juillet 2024
jeudi 23 mai 2024

Revue de presse, 23 mai 2024

Allemagne

“Seit dem Terrorangriff der Hamas auf Israel am 7. Oktober 2023 ist die Zahl der Anfeindungen auch gegen Muslime hierzulande stark gestiegen. Wir dokumentieren eine Auswahl” - Was Muslimen in Deutschland passiert (Johannes Böhme, Marie Heßlinger, Sina Metz, Victor Meuche, Lea Mohr, Stella Schalamon und Florentin Schumacher, Zeit Online)

„Die von Papst Franziskus ausgerufene Weltsynode will das Miteinander in der katholischen Kirche verändern. Die Katholiken in Deutschland haben teilweise sehr konkrete Erwartungen, wie ein Bericht der Bischofskonferenz zeigt.“ - Katholiken in Deutschland hoffen auf Reformen in der Kirche (katholisch.de)

Nouvelle-Calédonie

« Le pasteur Frédéric Rognon analyse, dans une tribune au « Monde », l’influence du catholicisme et du protestantisme dans l’archipel. Selon lui, il serait « sage de tenir compte de l’histoire » des institutions ecclésiales locales pour sortir de la crise. » - Nouvelle-Calédonie : « Le pouvoir aurait tort de négliger les Eglises » (Frédéric Rognon, Le Monde)

Chine

« En Chine, les 12 millions de catholiques chinois restent une cible privilégiée du Parti communiste. Six ans après l’accord entre le Vatican et Pékin et alors que le Saint-Siège a tendu la main à la Chine lors d’un colloque mardi 21 mai, les catholiques, officiels comme clandestins, ont un sentiment d’abandon, car la situation s’est profondément « dégradée » avec Xi Jinping. » - En Chine, les catholiques chinois plus que jamais sur le qui-vive (Dorian Malovic, La Croix)

Europe

« Membre du Conseil des cardinaux, rapporteur du Synode sur l’avenir de l’Église, archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich appelle à forger de nouveaux idéaux européens, critique la montée des populismes sur le Vieux Continent et porte un regard sévère sur les responsables politiques d’aujourd’hui. » - Cardinal Hollerich : « À choisir entre une Europe imparfaite ou son absence, je choisirai toujours l’Union européenne » (Loup Besmond de Senneville, La Croix)

Flandre

« Dans les prochains jours, des évêques flamands vont visiter des fermes dans plusieurs diocèses pour dialoguer avec des agriculteurs et des éleveurs. Cette démarche s'inscrit à l'occasion de l'anniversaire de la publication de Laudato Si'. » - Les évêques de Flandre partent à la rencontre des agriculteurs (Manu Van Lier, Cathobel)

Ukraine

„Seit 65 Jahren verfügt die ukrainische griechisch-katholische Kirche in Deutschland über eine Exarchie – und sie expandiert. Ihr Bischof Bohdan Dzyurakh will erreichen, dass sie zu einer vollwertigen Diözese aufgewertet wird. Ein Interview.“ - Ukrainischer Bischof will Diözese in Deutschland schaffen (Oliver Hinz, katholisch.de)

Livres

« Le livre La France tu l’aimes mais tu la quittes (Seuil, 2024) a suscité un débat autour de la situation des Français musulmans qui ont quitté leur pays, notamment en raison des discriminations qu’ils y subissaient. Saïd Daoui, auteur d’une recherche sur ce sujet, nuance leurs motivations. » - « Les musulmans qui quittent la France ont été déçus de l’idéal républicain méritocratique » (Saïd Daoui, La Croix)

« Dans les mondes musulmans, l’histoire de l’esclavagisme et du racisme anti-noir qui l’a longtemps accompagné est méconnue. Traçant les pistes historiques et contemporaines de l’asservissement, M’hamed Oualdi souligne dans un essai inédit la diversité des situations des esclaves chez les « Arabes », et les ambiguïtés de l’Occident sur ce sujet. » - Esclavage et racisme arabo-musulmans, entre histoire et préjugés (Khadija Mohsen-Finan, Orient XXI)

Théocratie

« Quelques jours après la mort, dimanche 19 mai, du président de la République islamique d’Iran Ebrahim Raïssi dans un crash d’hélicoptère, La Croix décrypte les ressorts historiques et les contours des « théocraties » – dont le régime de Téhéran est l’un des derniers exemples modernes. » - Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : qu’est-ce qu’une « théocratie » ? (Malo Tresca, La Croix)

Euthanasie

« En visite à Rome, la présidence de la Conférence des évêques de France a exprimé, mercredi 22 mai, ses inquiétudes sur l’adoption, en commission, du projet de loi sur l’« aide active à mourir » par les députés. » - Euthanasie : à Rome, les évêques français déplorent l’ouverture de « la boîte de Pandore » (Loup Besmond de Senneville, La Croix)

Laïcité

“As the world’s eyes turn to France, host of the Olympics in two months, one of the country’s fundamental principles is under the spotlight — laïcité, or secularism” - From schools to the Olympics, how France's staunch secularism affects religion in public life (Giovanna Dell'orto, The Independent)

Archives vaticanes

„Es ist eine Sensation: Der Kirchenhistoriker Hubert Wolf und sein Team entdeckten im Vatikanischen Archiv tausende Bittbriefe von verfolgten Juden an den Vatikan. Wie sie nun mit diesen Schreiben umgehen.“ - Kirchenhistoriker Wolf: Fast 10.000 jüdische Bittbriefe an den Vatikan (katholische.de)