Vendredi 18 octobre 2024
mercredi 29 mai 2024

Revue de presse, 29 mai 2024

Paul VI

« Élu pape en plein concile, Paul VI (1963-1978) a relancé le dialogue de l'Église avec le monde contemporain. Qui était cet homme, béatifié en octobre 2014 et fêté par les chrétiens le 29 mai ? » - Saint Paul VI, le pape de l'ouverture (Jean-Pierre Rosa, La Croix)

Pape François

« Ces paroles avaient été prononcées le 20 mai au cours d'une rencontre à huis clos avec les évêques italiens. » - "Il n'a jamais eu l'intention d'offenser" : les excuses du pape François après avoir utilisé une insulte pour parler des personnes homosexuelles (La Libre Belgique avec AFP)

Eglise mormone

« Évêque-président, le Français dirige toutes les activités temporelles de ce culte de moins en moins marginal. Il compte 17 millions de membres dans le monde et a entrepris de répertorier l’ensemble de la généalogie de l’humanité. » - Gérald Caussé, ce Français passé par Carrefour aujourd’hui à la tête de la puissante Église mormone (Adrien Jaulmes, Le Figaro)

Antisémitisme

« Depuis l’attaque terroriste du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, l’éducation nationale a recensé près de 1 450 actes racistes et antisémites, tous âges confondus. Un tournant pour un phénomène qui se dessinait depuis plusieurs années et qui concerne désormais les élèves dès le primaire. » - A l’école, l’antisémitisme et le racisme s’expriment de plus en plus tôt : « Il n’y a plus de tabous » (Louise Couvelaire et Violaine Morin, Le Monde)

Eglise orthodoxe russe

« En perte de vitesse dans l’ancien bloc soviétique et à la faveur de la guerre en Ukraine, le Patriarcat de Moscou redéploie depuis plusieurs années son influence sur le continent africain. Une stratégie ambitieuse qui s’inscrit dans une offensive géopolitique plus globale du Kremlin. » - En Afrique, la croisade orthodoxe de Poutine (Malo Tresca, La Croix)

Patrimoine

« À mi-parcours de l’inventaire effectué dans le cadre des états généraux du patrimoine religieux, des découvertes se multiplient et feront l’objet d’un rapport en décembre 2024. La Croix met en lumière quelques (re) découvertes. » - L’inventaire du patrimoine religieux contribue à sa sauvegarde et sa mise en valeur (Christophe Henning, La Croix)

Euthanasie

« Vingt-six ans après la légalisation de l’aide médicale à mourir en Oregon, l’opposition catholique s’est émoussée, lui préférant l’enjeu de l’avortement. » - Suicide assisté : dans l’Oregon, la vision catholique du bien commun se heurte aux valeurs américaines (Youna Rivallain, La Croix)

Laïcité

« Cette semaine, CathoBel se plonge dans les programmes des six principaux partis belges francophones. En matière de laïcité et de neutralité, les distinctions ne sont pas énormes. Mais certains accents spécifiques existent... » - Au cœur des programmes: que pensent les partis de la laïcité de l’Etat ? (1/4) (Cathobel)

Eglises chrétiennes

« Alors que l’agression russe alimente les tensions entre les Églises chrétiennes, un colloque sur le rôle des religions dans la construction de la paix doit se tenir à Paris le 4 juin 2024. » - Les chrétiens à l’épreuve de la guerre en Ukraine (Marie-Lucile Kubacki, La Vie)

Liban

« De grands murs en béton coiffés de barbelés entourent la dernière synagogue en activité du Liban, Maghen Abraham, dans le centre de Beyrouth. On ne peut l’apercevoir que depuis d’étroites ruelles qui la surplombent. Des militaires campent nuit et jour devant son entrée. Mais il y a longtemps que les Libanais du coin n’ont pas vu de juifs passer le check-point. » - Les juifs du Liban, victimes collatérales de la guerre avec Israël : "Ils se font de plus en plus discrets. Ils craignent les réactions de la rue" (Marko Jonas, La Libre Belgique)

Chine-Vatican

« Après un congrès organisé au Vatican où la Chine a trouvé un accueil très favorable, Thomas Tanase propose une relecture de l’histoire des relations entre la Chine et l’Église. L’historien observe que le pape renoue avec une tradition jésuite, qui ne cherche pas à imposer un « christianisme occidental ». » - Relations Chine-Vatican : « Le pape renoue avec la tradition jésuite » (Thomas Tanase, La Croix)

« Le diocèse de Bayonne et son évêque, Mgr Marc Aillet, feront l’objet, au début des mois de juin et juillet, d’une « visite fraternelle ». Demandée par Rome, cette visite fait suite à plusieurs courriers de plaintes. Elle doit permettre de discerner d’éventuels problèmes de gouvernance. » - Diocèse de Bayonne : une « visite fraternelle » à la demande de Rome (Alix Champlon, La Croix)

« Les experts du Conseil de l'Europe confirment un jugement «largement positif» sur le travail effectué dans la lutte contre le blanchiment d'argent par le Saint-Siège et l’État de la Cité du Vatican. Leur évaluation faisait l’objet d’un premier «rapport de suivi régulier». » - Moneyval confirme les progrès du Vatican contre le blanchiment (Vatican News)

Etats-Unis

« The president has weaponized the idea of Jewish safety to justify the atrocity in Gaza. I could no longer stand by » - Biden was my boss. I resigned because as a Jew I cannot endorse the Gaza catastrophe (Lily Greenberg Call, The Guardian)