Dimanche 08 septembre 2024
vendredi 31 mai 2024

Revue de presse, 31 mai 2024

Antisémitisme

« Alors que Gérald Darmanin a demandé à renforcer à nouveau la sécurité des lieux de culte juifs, le grand rabbin Moché Lewin, vice-président de la Conférence des rabbins européens, considère dans ce texte que l’antisémitisme est bien « un problème français ». Il se demande comment cultiver un esprit de tolérance. » - Grand rabbin Moché Lewin : « L’antisémitisme est un problème français » (Grand Rabbin Moché Lewin, La Croix)

« Le polémiste franco-suisse d'extrême droite Alain Soral a été arrêté à son domicile à Lausanne mercredi, a indiqué à Keystone-ATS le ministère public vaudois, confirmant une information du quotidien Blick. L'essayiste a été entendu sur des propos présumés antisémites. » - Le polémiste d'extrême droite Alain Soral arrêté en Suisse pour des propos présumés antisémites (La Libre Belgique avec Belga)

« Le ministère public du canton «confirme avoir ouvert une procédure pénale» à la suite d'une dénonciation de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad) «pour antisémitisme visant M. Soral». » - Alain Soral arrêté et interrogé par la police suisse après une plainte pour antisémitisme (Le Figaro avec AFP)

Spiritualité

« Le temps d’une retraite silencieuse ou d’une rencontre fraternelle avec d’autres chrétiens, La Croix a sélectionné sept façons de se retrouver pendant les congés. » - Été 2024 : 7 idées de vacances spirituelles pour se former, discerner, prier... (Christel Jucquois, La Croix)

« « La Vie » vous propose une sélection de propositions spirituelles, en solitaire, en couple ou en famille, pour se recueillir, se former, échanger, faire la fête et grandir dans sa foi, à tous les âges. Vivement les vacances ! » - Et si cet été, on mettait un peu de spiritualité dans nos vacances ? (Cécile Mérieux, La Vie)

Abaya

« Après avoir été exclue de son lycée d’Ivry-sur-Seine pour atteinte à la laïcité, Meissa S., qui s’est depuis lancée dans la vente d’abayas, a accusé sur internet la direction d’islamophobie. La publication provoque une vague de haine en ligne contre la proviseure et une conseillère du rectorat. » - Port de l’abaya : trois personnes jugées pour menaces de mort contre une proviseure du Val-de-Marne (Victor Mérat, Le Figaro)

Enseignement catholique

« Après la publication, en janvier dernier, d’un rapport d’enquête qui avait fait grand bruit, l’établissement catholique sous contrat a suivi les préconisations de l’inspection générale de l’Éducation nationale. » - Catéchèse facultative, règlement intérieur réécrit... Comment Stanislas s’est plié aux recommandations de l’administration (Caroline Beyer, Le Figaro)

Visitation de Marie

« Vendredi 31 mai 2024, nous fêtons la Visitation de Marie, enceinte, à sa cousine Élisabeth, enceinte elle aussi. Le mystère de la Visitation présente toutes les dimensions du salut christique : une charité attentive ; une joie d'un cœur ouvert au projet de Dieu ; une vision de foi sur la nature et la mission de Jésus. » - Quel est le sens de la fête de la Visitation ? (La Croix)

Islam

« Lors d’une conférence organisée par l’association L’Islam au XXIe siècle le 29 mai, des chercheurs se sont penchés sur la question de savoir si l’enseignement laïc du fait religieux à l’école – et en particulier de l’islam – permettrait de participer à la construction de l’esprit critique des élèves et au développement de la fraternité, par la compréhension mutuelle. » - Enseigner le fait religieux et l’islam laïc à l’école, une piste pour former à l’esprit critique ? (Marguerite de Lasa, La Croix)

Daech

« Pour le journaliste et chercheur Wassim Nasr, le mouvement terroriste a survécu à sa phase « califale » et reste une menace élevée et constante pour l’Europe. » - Wassim Nasr : « L’organisation État islamique s’est adaptée à l’époque » (Laurence Desjoyaux, La Vie)

Médias numériques

« Il y a près de trois semaines, un nouveau nom a vu le jour dans le paysage médiatique flamand: Otheo. Sous cette marque se retrouvent kerknet, Kerk & Leven et les éditions Halewijn. Un nouveau départ sous le signe de l’inclusion et du digital. » - Otheo : Déjà 100.000 visiteurs par semaine ! (Vincent Delcorps, Cathobel)

Livre

« La publication en français des travaux du sociologue irakien Faleh A. Jabar, décédé en 2018, par les éditions Diacritiques, est une démarche extrêmement bienvenue. La circulation des recherches en langue arabe sur le Moyen-Orient et le Maghreb offre en effet une fenêtre plus que jamais nécessaire sur des approches souvent novatrices, en particulier quand il s’agit d’appréhender un objet aussi complexe que l’est l’organisation de l’État islamique (OEI) . » - L’État islamique et la société irakienne (Robin Beaumont, Orient XXI)

« Cette semaine, CathoBel se plonge dans les programmes des principaux partis belges francophones. Aujourd'hui, les cours de citoyenneté et de philosophie semblent voir davantage la cote que les cours de religion... » - Au cœur des programmes: que pensent les partis du cours de religion? (3/4) (Cathobel)

Etats-Unis

For American Jews, interfaith weddings are a new normal – and creatively weave both traditions together” – (Samira Mehta, The Conversation)

Allemagne

“Sie sind mehrheitlich dem Synodalen Weg gegenüber skeptisch, wollen Liturgen sein – aber nicht leiten: Das sagt eine neue Studie über junge Priester. Christian Schmidtke hat an ihr teilgenommen. Im katholisch.de-Interview erklärt er, warum er für ein anderes Priesterbild einstehen will.” - Junger Priester: Wir sollten entrücktes Priesterbild endlich aufgeben (Matthias Altmann, katholisch.de)