Dimanche 08 septembre 2024
mardi 4 juin 2024

Revue de presse, 04 juin 2024

Allemagne

« Laïcs et hiérarchie catholique multiplient les résolutions contre l’extrême droite. Les évêques appellent à ne pas voter pour le parti AfD aux élections européennes du 9 juin. » - Européennes 2024 : en Allemagne, les catholiques au combat contre le parti d’extrême droite AfD (Delphine Nerbollier, La Croix)

„Die deutschen Bischöfe haben zuletzt mehrfach vor der AfD gewarnt. Auch in ihrem Programm zur Europawahl kokettiert die Partei mit christlichen Werten. Politikwissenschaftler Andreas Püttmann hat das Programm aus christlicher Sicht analysiert.“ - Antithese zum Fundament Europas: Das Europawahl-Programm der AfD (Andreas Püttmann, katholisch.de)

« L'agresseur présumé, un Afghan de 25 ans, s'en est pris à plusieurs membres d'un mouvement anti-islam qui s'apprêtaient à tenir un rassemblement sur la place du marché de cette ville. » - Attaque au couteau à Mannheim : le parquet anti-terroriste allemand prend en charge l'enquête (Le Figaro avec AFP)

« Le centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) annonce lundi la suspension "jusqu'à nouvel ordre" de ses activités à compter du 1er juillet. Le centre, indépendant et institué auprès du SPF Justice, dit ne plus être en mesure d'assurer ses missions en raison d'un manque structurel de personnel. » - Le centre de surveillance des sectes annonce la suspension de ses activités (La Libre Belgique avec Belga)

« Le cardinal canadien Michael Czern, haut responsable du Vatican pour les migrations, a invité à reconnaître les migrants comme des «frères et sœurs». » - Le Vatican appelle les Européens à «se souvenir de leurs racines migratoires» (Le Figaro avec AFP)

Sorcières

« En Roumanie, les femmes de la communauté rom paupérisée voient dans la sorcellerie le moyen de prendre une revanche sociale. En chantier depuis 2011, la première école de sorcières au monde ambitionne de préserver leurs traditions. Entre discours féministe, sortilèges 2.0 et folklore marchandisé, difficile d’y voir clair au pays de l’occulte. » - A l’école des sorcières roms de Bucarest (Victoire Radenne, Le Monde)

Dérives sectaires

« Dans une chronique au « Monde des religions », le journaliste Marc Bonomelli interroge le « syndrome du gourou », ce processus qui conduit certaines personnalités pourtant bien intentionnées à sombrer dans la dérive sectaire. » - « A l’heure où la spiritualité facile nous encourage à éveiller le chaman en nous, sommes-nous à l’abri de devenir dangereux nous-mêmes ? » (Marc Bonomelli, Le Monde des Religions)

Extrême droite catholique

« À l’heure des élections européennes, où en est l’extrême droite catholique ? L’historien Stéphane François raconte comment la mouvance identitaire a, depuis La Manif pour tous, attiré certains catholiques en se présentant comme le rempart des valeurs chrétiennes face à un supposé « grand remplacement ». » - « Pour certains, l’extrême droite incarne le dernier bastion des valeurs chrétiennes » (Stéphane François, La Croix)

Synode

« Le Vatican accélère la préparation de l’Assemblée plénière du Synode sur l’avenir de l’Église, qui doit se tenir en octobre 2024 au Vatican. Des théologiens travaillent en ce sens du 4 au 14 juin à Rome » - Synode : des théologiens du monde entier à Rome pour préparer la suite des réflexions (Loup Besmond de Senneville, La Croix)

Dialogue interreligieux

« «En cette période de conflit, votre témoignage est un motif de joie et de consolation», a affirmé François aux participants à la conférence interreligieuse organisée par le mouvement des Focolari. Il souligne l'importance du chemin entrepris par Chiara Lubich «avec des personnes de religions non chrétiennes qui partagent la spiritualité de l'unité». - Pape: le dialogue interreligieux, une condition nécessaire à la paix dans le monde (Vatican News)

Antisémitisme

« À l'initiative de Bernard-Henri Lévy, des politiques, artistes et intellectuels ont interpellé les candidats aux européennes face à la menace « existentielle » du boom de la haine contre les juifs. » - « La France moisie est de retour » : à Paris, des personnalités mobilisées contre l'antisémitisme (Nathan Tacchi, Le Point)

Femmes dans l'Eglise

« Dans cette tribune, Monique Baujard, présidente de l’association des Amis de La Vie, fait le point sur la place des femmes dans l’Église. Malgré les appels venus du monde entier, l’institution ne semble pas près de bouger, tant les questions de pouvoir, de sexualité et de genre y sont intriquées. » - L’Église catholique et les femmes : « Je t’aime, moi non plus » (Monique Baujard, La Vie)

Film

“This well-intentioned but stifling film is all too focused on pushing its cause at the expense of its characters, who are reduced to flat ciphers” - Mysterious Ways review – ex-con marries priest in well-meaning LGBTQ+ rights drama (Phil Hoad, The Guardian)

“Het bevat acht nieuwe afleveringen van de razend populaire Amerikaanse serie over het leven van Jezus met Jonathan Roumie in de hoofdrol.” - Seizoen vier van The Chosen is nu te bekijken (Otheo.be)

Livre

« Depuis plus de 40 ans, la psychanalyste Marie Balmary met la Bible en résonance avec son expérience clinique. La parution de son dernier livre est l’occasion de revenir sur son itinéraire, hors des sentiers battus. » - Marie Balmary : « Dieu veut guérir l’homme de sa soumission » (Alexia Vidot, La Vie)

Patrimoine

“De belangrijkste katholieke kerk van Genève heeft een multifunctionele bestemming gekregen. Bisschop Charles Morerod wijdde de kerk opnieuw in.” - Sacre-Coeur in Genève opnieuw ingewijd na brand in 2018 en ingrijpende renovatie (Otheo.be)