Dimanche 08 septembre 2024
mardi 18 juin 2024

Revue de presse, 18 juin 2024

Hajj

« Dans la première ville sainte de l’islam, des températures de 50 degrés ont endeuillé le grand pèlerinage annuel. » - Des dizaines d'“invités d’Allah” à La Mecque ont succombé à une chaleur extrême (Vincent Braun, La Libre Belgique)

« Plus de 2 700 cas d’« épuisement dus à la chaleur » ont été recensés pour la seule journée de dimanche, a annoncé le ministère de la santé à la fin du grand pèlerinage. » - En Arabie saoudite, plusieurs morts liées à la chaleur durant le hadj (Le Monde avec AFP)

“Muslims celebrated Eid al-Adha, the Islamic holiday that marks the yearly Hajj pilgrimage, with prayers and food in Pakistan, Saudi Arabia, Bangladesh and more.” - In photos, video: Muslims around the world celebrate Eid al-Adha (Morgan Coates and Naomi Schanen, The Washington Post)

Violences sexuelles

“Robert Morris, of Greenway church in Dallas, accused of sexual abuse of girl in 1980s, beginning when she was 12”- Megachurch pastor and ex-Trump adviser admits child sexual abuse (Erum Salam, The Guardian)

Intelligence artificielle

« L'intelligence artificielle (IA) générative favorise la propagation de fausses informations sur l'Holocauste, ce qui risque d'alimenter l'antisémitisme et d'altérer notre rapport à la vérité historique, selon un rapport de l'Unesco publié mardi. » - L'IA favorise la propagation de fausses informations sur l'Holocauste, selon l'Unesco (La Libre Belgique avec Belga)

Animaux de compagnie

“Met twee conferenties en een nieuw boek staat de vraag op de theologische agenda in Frankrijk. Benieuwd wat theologen erover denken.” - Gaat mijn huisdier naar de hemel? Theologen buigen zich over de vraag (Otheo.be)

Canonisation

“Brise – afkomstig van Dion-le-Val bij Waver – emigreerde op haar 24ste en was in 1859 getuige van de enige goedgekeurde Mariaverschijning in de VS.” - Belgische immigrant in VS Adele Brise op weg naar heiligverklaring (Otheo.be)

Exposition

« Le musée Z33 à Hasselt explore la relation entre foi et art contemporain, deux “Sauts dans l’inconnu”. » - L’art pour retrouver la transcendance, les musées devenus nos églises (Guy Duplat, La Libre Belgique)

« À deux semaines du premier tour des élections législatives de 2024 et dans une période politique marquée par une forte instabilité et la montée de l’extrême droite, Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies de l’Ifop, analyse le poids du malaise culturel et identitaire dans les ressorts du vote Rassemblement national. » - Jérôme Fourquet : « Les catholiques pris en tenaille entre le wokisme et un islam identitaire » (Jérôme Fourquet, La Croix)

« Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et un possible succès du Rassemblement national, l’épiscopat est souvent sommé de se positionner. Entre volonté de donner des repères et refus de prendre explicitement parti, les évêques sont tiraillés face à des attentes paradoxales. » - Législatives 2024 : pourquoi les évêques sont sur une ligne de crête (Arnaud Bevilacqua et Matthieu Lasserre, La Croix)

« Dans une lettre adressée aux catholiques de Belgique, Mgr Luc Terlinden réitère "sa joie immense" d'accueillir le pape sur une notre sol en septembre prochain. Le primat de Belgique rappelle toutefois qu'une telle visite "implique aussi de sérieuses dépenses" dont une grande partie sera prise en charge par l'Église catholique. Dès lors, l'archevêque de Malines-Bruxelles fait appel "à la générosité de tous" pour participer financièrement à la visite papale. » - L’Eglise de Belgique lance un appel aux dons pour la visite du pape en septembre (Clément Laloyaux, Cathobel)

“Seit 2010 überwacht eine interne Aufsichtsbehörde die finanziellen Aktivitäten der Vatikanbank und anderer Institutionen. Der Jahresbericht für 2023 liegt nun vor. Verdächtige Aktivitäten halten sich demnach in Grenzen.” - Finanzaufsicht im Vatikan findet nur wenige Unregelmäßigkeiten (katholisch.de)

Asie

« Dans un rapport dévoilé lundi 17 juin, l’institut de sondage américain Pew Research Center montre que le taux de désaffiliation religieuse en Asie de l’Est (Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Taïwan) et au Vietnam est l’un des plus hauts de la planète. Les croyances traditionnelles y demeurent malgré tout très vivaces. » - Selon un rapport, l’Asie de l’Est serait l’une des régions « les moins religieuses au monde » (Malo Tresca, La Croix)

Arménie

« Alors que le Premier ministre arménien s’est engagé en avril dernier à céder quatre villages du nord du pays à l’Azerbaïdjan, de nombreux Arméniens ont rejoint un mouvement de désobéissance civile mené par un archevêque. » - Arménie : Un archevêque menace le gouvernement (Arnaud Spiloti, Cathobel)

Australie

“Judges praise disaster-resistant gallery and bridge on Arthur Boyd’s NSW estate and ‘profoundly moving’ place of worship in Sydney’s Punchbowl” - Art museum and mosque among Australian projects recognised in UK’s RIBA architecture awards (Kelly Burke, The Guardian)

Mozambique

“ 'I would be beheaded': Islamist insurgency flares in Mozambique “  (Ian Wafula, BBC News)