Samedi 07 septembre 2024
mercredi 3 juillet 2024

Revue de presse, 03 juillet 2024

Inde

« Une foule de quelque 250.000 personnes était rassemblée pour écouter un prédicateur mardi à Hathras dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, selon un rapport de police, soit plus du triple des 80.000 personnes autorisées. » - « Chaos », « écrasée par la foule »… des témoins décrivent le drame qui a fait 121 morts en Inde (Le Soir avec AFP)

“ Most of the dead are women or children, say officials, with suggestions a dust storm created panic as thousands were leaving a prayer meeting in Hathras, south-east of Delhi” - At least 116 killed in crush at Hindu gathering in northern India, say officials (Deepa Parent and Emma Graham-Harrison, The Guardian)

Chine

« Pékin rebaptise plus de 300 villages ouïgours de nom fleurant la propagande communiste, selon un nouveau rapport d’ONG. » - Au Xinjiang, la Chine accélère la «sinisation» de l’islam (Sébastien Falletti, Le Figaro)

Kenya

« La protestation contre le gouvernement du président Rutto ne faiblit pas au Kenya malgré le retrait la semaine dernière du projet de budget fortement critiqué. Avant une nouvelle journée de mobilisation ce mardi, les représentants des Église chrétiennes ont appelé les autorités à revoir sa copie et condamné les violences. Les évêques catholiques ont même clairement affiché leur soutien aux jeunes manifestants. » - Les évêques catholiques aux côtés de la jeunesse du Kenya (Vatican News)

« Le tribunal administratif de Nice a annulé, mardi 2 juillet, la fermeture du collège musulman Avicenne, soupçonné de financements opaques. Il estime que ces manquements ne justifient pas une décision aussi forte. Ce collège privé hors contrat accueille une centaine d’élèves. » - La fermeture du collège musulman de Nice annulée par la justice (La Croix avec AFP)

Royaume-Uni

« Contrairement aux élections législatives surprises en France, celles du Royaume-Uni, prévues le 4 juillet, étaient attendues cette année. Dans le contexte des mobilisations massives en solidarité avec Gaza depuis octobre 2023, le champ politique se trouve recomposé. Le Parti travailliste et son leader Keir Starmer, bien que vainqueurs probables, apparaissent fragilisés par leurs positions largement pro-israéliennes, et paient le prix de la chasse aux sorcières contre l’ancien leader travailliste Jeremy Corbyn en 2018. » - La Palestine, un enjeu des élections britanniques (Helen Lackner, Orient XXI)

Allemagne

“Der Rechtsruck in der Politik verunsichert die Wähler und verängstigt die Geflüchteten, beklagt Pater Claus Pfuff, der lange den Jesuiten-Flüchtlingsdienst leitete. Er wünscht sich von der Politik mehr Mut zum Zuhören.” - Jesuiten-Flüchtlingsdienst: "Politik ist getrieben von rechts" (Verena Tröster, katholisch.de)

Patrimoine

« Faut-il enlever ou laisser les mosaïques de la basilique du Rosaire à Lourdes, créées par le prêtre artiste Marko Rupnik, aujourd’hui accusé de multiples viols ? Après avoir lancé il y a un an et demi une commission pour réfléchir au sort de cette œuvre, l’évêque Mgr Jean-Marc Micas révèle à La Croix sa conviction intime. » - Mgr Micas, évêque de Lourdes : « Nous devrons un jour retirer les mosaïques de Marko Rupnik » (Héloïse de Neuville, La Croix)

« Après avoir eu lieu à Namur et à Châtelineau (Charleroi), la formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux du CIPAR prend place à Liège cet automne. Avec toujours le même objectif : fournir des clés de compréhension du patrimoine conservé dans nos églises ainsi que de fournir conseils et astuces pour assurer leur préservation. » - Vous aussi, formez-vous à la préservation du patrimoine religieux avec le CIPAR ! (Cathobel)

Antisémitisme

« Des dizaines de stèles ont été dégradées dans les sections juives d’un cimetière dans l’Ohio. Un «acte de haine et de profanation» dénoncé par la Fédération juive de Cincinnati. » - Près de 180 tombes vandalisées dans un cimetière juif aux États-Unis (Audrey Senecal, Le Figaro)

Rap

« Publié lundi soir, le morceau de rap de dix minutes aux accents complotistes et violents a fait beaucoup réagir. Les rappeurs y assument leur «haine» contre l’électorat du RN et une «violence artistique». » - L’appel à la haine de rappeurs contre le RN : «Jordan t'es mort», «tous des francs-maçons», «Palestine de la Seine au Jourdain» (Mayeul Aldebert, Le Figaro)

Mélenchon

« S’il a toujours perçu dans le catholicisme une forme de menace pour la République, Jean-Luc Mélenchon a aussi su dire son admiration du pape François, et a grandi dans un milieu chrétien. Pour le chercheur Valentin Soubise, il subsisterait dans l’« hérésie chrétienne » du mélenchonisme « quelque chose du christianisme ». » - « Le mélenchonisme est une hérésie chrétienne dans laquelle subsiste quelque chose du christianisme » (Valentin Soubise, La Croix)

Festival d'Avignon

« Depuis la création par le prêtre Robert Chave des rencontres Foi et Culture, en 1966, la présence chrétienne a toujours trouvé place à Avignon. Rencontre avec certains de ses acteurs, parmi les plus de 1600 spectacles présentés dans le Off, qui se tiendra du 3 au 21 juillet 2024 » - « Notre mission est d'ouvrir les cœurs » : un souffle chrétien au Festival Off Avignon (Anne-Laure Filhol, La Vie)